présence de "l'odyssée" dans le film "o'brother"

Venez échanger, ici, vos lectures, vos goûts pour la peinture, la musique, le cinéma, ...

Moderators: Sisyphe, Maïwenn

Post Reply
loulou
Guest

présence de "l'odyssée" dans le film "o'broth

Post by loulou »

je ne sais pas bien si ma question a sa place dans ce forum mais je me lance tt de même :D
j'ai vu récemment le film "o'brother"(avec georges clooney,d'ethan coen) et il était indiqué dans le générique qu'il était "basé sur L'Odyssée d'homère".mais (honte à moi,je sais!)je ne connais que vaguement celle-ci,je ne l'ai pas lue.j'aimerais donc savoir,si qqn a ce film en tête,en quoi homère était une source d'inspiration(ou du moins point de ressemblance) de ce film. je pense que le caractère quête,voyage initiatique est très présent dans ce film.mais sinon? l'épisode des femmes charmant les personnages évoque clairement celui des sirènes ("terme d'ailleurs employé par le personnage lui-mm),mais hormis celui-ci ainsi que celui de l'inondation,je ne vois pas bien et cela m'intrigue... :)
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

:P Il y a les sirènes, effectivement.

De mémoire, il y a également le gros borgne, qui rappelle l'histoire du Cyclope.

De plus, le héros cherche à rejoindre son épouse, qui est courtisée, comme l'était Pénélope par les prétendants.

Si mes souvenirs sont bons, également, le producteur de radio est aveugle : comme Homère.

L'épisode nocturne du Klu-Klux-Klan me rappelle également un peu la nekuia, la descente aux enfers.

... :-? J'avais vu le film - excellent autant que je me souvienne - à sa sortie, donc je n'ai plus tout en tête.
loulou
Guest

Post by loulou »

mais oui!!! une fois dit,ca me parait carrément évident!! bon je reconnais j'avais pas bcp cherché mais qd mm!! encore une fois honte à moi... :D
Par contre je ne connais pas l'épisode de la descente aux enfers,que raconte-t-il?
g également bcp aimé ce film,avec ttefois un bémol,un bon bémol même,concernant les 20 dernières minutes environ, je trouvais ca trop "délirant".
Post Reply