telechargements ... reflexion

Venez échanger, ici, vos lectures, vos goûts pour la peinture, la musique, le cinéma, ...

Moderators: Sisyphe, Maïwenn

User avatar
Saïra
Membre / Member
Posts: 125
Joined: 07 Jan 2005 14:14
Location: Nantaise au Mans

telechargements ... reflexion

Post by Saïra »

jsute entendu sur canal+
certains artistes (g retenu M et Mani Chao) sont pour arrêter les poursuites contre les personnes qui telechargent la musik via internet...
info a approfondir...

info ki fait suite à un nouveau verdict fincierement lourd contre un prof qui avait telecharger pres de 600 albums et dont l'utilisation uniquement perso a été avérée...

:sweat:
czort
Guest

Post by czort »

Mhh 600 albums kan meme :-o ... calcule l'economie avec un cd a 20 euros en moyenne.

Quoi qu'il en soit, cela permet aussi de faire connaitre des artistes qui ne seront jamais signés en mode commercial normal. Et aussi que certaines personnes prennent une chanson, puis peut etre achetent l'album par la suite. Reste le cas du : c'est en vente libre ( lecteurs mp3, divX etc ) mais c'est pas de notre faute si on vous attrape ..... sacré bande d'hypocrites, ainsi qu'un vide juridique enorme.
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Post by kokoyaya »

Mouais, calculez surtout autrement : à raison d'un album à écouter par jouer, on met près de deux ans à faire le tour de la collection. :-o
Consommation personnelle ? :roll:
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24773
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

kokoyaya wrote:Mouais, calculez surtout autrement : à raison d'un album à écouter par jouer, on met près de deux ans à faire le tour de la collection. :-o
Consommation personnelle ? :roll:
Ben... le mp3 existant depuis bien plus longtemps que deux ans, c'est réalisable !

Ceci-dit, ça fait pas mal de temps que je n'ai plus rien acheté (ni téléchargé d'ailleurs) de musical, car ça m'énerve de payer aussi cher pour, parfois, un album où il n'y a que 2 ou 3 morceaux que je vais réellement écouter.

La solution "virgin" est peut-être une idée à approfondir : on peut faire sa propre compil et ne payer que pour ce qu'on y met !
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Post by kokoyaya »

Latinus wrote:Ben... le mp3 existant depuis bien plus longtemps que deux ans, c'est réalisable !
Oui, je comprends bien, mais bon, y'a dû avoir du téléchargement inutile là :)
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24773
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

kokoyaya wrote:
Latinus wrote:Ben... le mp3 existant depuis bien plus longtemps que deux ans, c'est réalisable !
Oui, je comprends bien, mais bon, y'a dû avoir du téléchargement inutile là :)
Quand y'a qu'à piocher... on rempli le caddy !
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17925
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

Ben, je comprends pas bien : il me semble que tout téléchargement gratuit sur internet est illégal, non ? (sauf s'il est autorisé par l'artiste évidemment). L'histoire de l'utilisation personnelle, ce n'est pas pour les téléchargements, mais pour les copies de CD (graveur). Càd que tu achètes un CD, tu le paies, et après tu as le droit d'en faire des copies à condition que ce soit pour ton utilisation perso. C'est justifié parce que tu as quand même rémunéré l'artiste par ton achat, mais on tolère que tu aies une copies pour ton appart et une copie pour ta voiture, apr ex. Alors que quand tu télécharges gratuitement sur internet, tu ne paies strictement rien à l'artiste, tu usurpes donc son travail sans aucune contrepartie !
Il me semble que ce sont deux choses bien différentes...
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
stef
Membre / Member
Posts: 75
Joined: 29 Dec 2004 16:57
Location: Metz

Post by stef »

effectivement tout téléchargement gratuit est illégal. mais jusqu'à présent seuls ceux qui en faisaient "commerce" ou mettaient des oeuvre à dispo sur le net étaient poursuivis pénalement, les autres bénéficiant d'une sorte de dépénalisation de fait, un peu à l'image des simples consommateurs de cannabis.

ce qui est nouveau dans cette affaire, c'est que le prof est poursuivi simplement pour avoir téléchargé. on va donc vers un durcissement pénal et la fin d'une tolérance de fait.
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Post by kokoyaya »

Disons que c'est une circonstance aténuante : c'est un délit de les utiliser pour soi mais c'est un autre délit de les revendre.
stef
Membre / Member
Posts: 75
Joined: 29 Dec 2004 16:57
Location: Metz

Post by stef »

D'ailleurs sur les cd vierges, cette taxe instaurée pour rétribuer la SACEM c'est vraiment un pousse au crime. si on a déjà acheté un CD, on ne devrait pas à avoir à payer une taxe pour s'en faire une copie perso pour sa voiture. et comme les gens savent qu'ils payent une taxe pour la SACEM en achetant un cd vierge, ils ont le sentiment d'avoir déjà payé l'artiste par ce biais. bref, c'est une taxe à effet paradoxal.

c'est comme ceux qui proposent de mettre une taxe sur l'abonnement internet pour compenser le piratage. si ça se met en place, comme je paierai cette taxe je me mettrai alors à télécharger tout ce qui me plait sur le net (alors que je l'ai jamais fait et que je continue à payer mes cd) car je considèrerai alors les avoir déjà payés
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Post by kokoyaya »

stef wrote:D'ailleurs sur les cd vierges, cette taxe instaurée pour rétribuer la SACEM
Taxe débile au possible d'ailleurs : j'utilise les CD pour graver des distributions de Linux et je doute que la SACEM leur reverse des sous :evil:
stef
Membre / Member
Posts: 75
Joined: 29 Dec 2004 16:57
Location: Metz

Post by stef »

moi, par principe, j'ai décidé de les acheter au luxembourg car je vois pas pourquoi je paierai la sacem pour graver mes photos numériques !!!!

j'ai de la veine d'être frontalier :D
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24773
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

Oui ou l'artiste qui compose chez lui et qui veut graver un cd avec sa musique... il paye des droits à quelqu'un d'autre pour quelque chose qu'il a produit lui-même !
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
ann
Membre / Member
Posts: 2915
Joined: 24 Nov 2003 11:45
Location: Florence

Post by ann »

j'avoue que dans toutes ces choses j'ai une position un peu extrémiste: je me suis toujours refusée à télécharger disques ou DVD parce que j'estime qu'il est normal que les auteurs / chanteurs etc aient des droits sur les ventes de leurs oeuvres et meme pour des gros genre Walt Disney ou des chanteurs morts je trouve que c'est tellement grave que les gens fassent des copies pirate (je sais bien qu'avant on enregistrait des cassettes à partir des CD des copains mais bon ce n'est pas un marché de cette ampleur) qu'il est impensable que je m'y mette aussi. Et pourtant ça coute cher les DVD et les CD (à la limite ça s'emprunte à la bibliothèque, au moins il y a des droits d'auteurs qui nous sont maintenant reversés par les bibliothèques!)...
Pile ou face?
stef
Membre / Member
Posts: 75
Joined: 29 Dec 2004 16:57
Location: Metz

Post by stef »

Non, ta position n'est pas extrêmiste, j'ai exactement la même pour le moment. Et c'est pour cela qu'il me semble anormal d'être taxé quand j'achète mes cd vierges ou bientôt sur mon abonnement !!!

PS : pour walt disney, on peut quand même les graver, c'est toujours autant qui financera pas W :D
Post Reply