"racontez l'Histoire à votre façon"

Venez échanger, ici, vos lectures, vos goûts pour la peinture, la musique, le cinéma, ...

Moderators: Sisyphe, Maïwenn

Post Reply
User avatar
daraxt
Membre / Member
Posts: 2155
Joined: 12 Jun 2003 20:55
Location: France

"racontez l'Histoire à votre façon"

Post by daraxt »

Maïwenn wrote:Moi j'adore la mythologie grecque racontée par Sisyphe ! On peut avoir une autre histoire ? (éventuellement ds un nouveau sujet , on pourrait créer un topic "racontez l'Histoire à votre façon")
mais d'autre que Sisyphe peuvent s'y mettre ;)
Sisyphe wrote:
:prof: Pour la petite histoire : Déjanire est la deuxième épouse d'Hercule (il a un peu tué la première à coup de poings ; SOS Femmes battues n'existait pas encore). Justement, ils sont en train de partir en voyage de noce, ils ont réservé deux semaines au Club Med de Volos. Mais commes les chemins de fer grecs sont en grève, ils sont obligé d'aller à pied. Ils arrivent à un fleuve (si j'étais un étudiant sérieux, je saurais lequel :c-com-ca:), manque de pot, il n'y a pas de pont, mais uniquement un centaure, qui fait passeur. Hercule et Bobonne ne peuvent pas passer en même temps, parce que le poids de bagage est limité à 100 kilos par passage, et qu'Hercule ne veut pas payer le surplus qui coûterait plus cher que deux passages. Bichette monte donc sur le dos de la bête. Le centaure, comme tous les centaures qui se respectent, est un obsédé sexuel, et arrivé au milieu du fleuve, il commence à lui tenir des propos déplacés et à lui faire des papouilles zozées, comme dirait l'autre, en l'emmenant vers l'autre rive. Voyant cela, Hercule décoche une flèche, c'est bien normal, et zigouille donc à distance la bestiole.

Blessé et agonisant, Nessos dit à Déjanire, qui est un peu cruche (mais sinon elle n'aurait pas épouse l'autre tas de muscles) : "pour me faire pardonner, je vais de donnner un secret : recueille mon sang, et si jamais Hercule vient un jour à te délaisser un peu, tu n'auras qu'à enduire sa tunique avec ; un peu directement sur la tâche avec la vizirette et le reste en machine".

:) A quelques temps de là, évidemment, Hercule commence à courir après la bonne. Déjanire procède donc comme le centaure lui a dit, enduit la tunique de son époux et la lui tend. Celui-ci l'enfile, et aussitôt souffre le martyr : ça gratte ça gratte ça gratte, c'est pire qu'un mauvais pull en acrylique. N'y tenant plus, il se fait dresser un bûcher funèbre et se jette dedans. Et tandis que Déjanire remplit les faire-parts de décès, Hercule est accueilli dans l'Olympe, chez Papa-Zeus, où il ne fera plus jamais de bêtises, c'est promis.

Tout cela est traduit des Trachieniennes de Sophocle. Un peu librement, j'en conviens, mais le sens général y est, hein :sun: .
(heu désolé j'ai pas demandé ton avis Sisyphe, mais ça peut donner des idées à d'autre...)
User avatar
arkayn
Membre / Member
Posts: 12219
Joined: 09 Dec 2002 02:02
Location: Nogent-le-Rotrou
Contact:

Post by arkayn »

:rolmdr:

:king: Sisyphe, roi de l'Histoire !
La folie des uns est la sagesse des autres
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Post by kokoyaya »

C'est comme ça qu'il faudrait raconter l'Histoire pour intéresser les étudiants :loljump:
Post Reply