Expos - musées

Venez échanger, ici, vos lectures, vos goûts pour la peinture, la musique, le cinéma, ...

Moderators: Sisyphe, Maïwenn

User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17492
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Expos - musées

Post by Maïwenn »

Salut !

J'ouvre un sujet pour discuter des expositions et des musées que vous avez eu l'occasion de voir. Vos coups de gueule, vos recommandations y trouveront leur place, ainsi que vos coups de gueule et votre liste noire !
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17492
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Post by Maïwenn »

Alors je commence avec une expo d'art moderne. Je dois vous le dire tout de suite : je n'y comprends rien, et je trouve généralement ça très moche. Mais quand même j'avais vu une expo à Karsruhe (Allemagne) qui était assez intéressante. Alors, partant de cette expérience un peu redoutée mais finalement couronnée de succès, j'avais décidé de réitérer la chose à Brest. Mal m'en a pris ! Voici un échantillon des "oeuvres" qu'on y a vues

Image

Une pièce immense toute remplie de trucs en silicone qui ressemble plus à des crottes de chiens qu'autre chose...

A part ça on a vu un mur de photos de Steve Mc Queen, un film avec une bouche en gros plan, et un vidéoprojecteur qui ne projetait rien du tout !!! En fait on a appris après que le thème de l'expo c'était.... le vide ! Je suppose que c'est un concept artistique, mais moi j'accroche pas du tout ! Heureusement que c'était gratuit pour les étudiants, j'aurais été dégoûtée d'avoir payé pour ça !
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

:) Mais tu n'as rien vu, ma petite Maïwenn ! Moi, Museum für Gegenswart de Bâle, je n'ai pas vu l'oeuvre d'art qui existait et qui ne se voyait pas.

Et je dois reconnaître que depuis que je ne l'ai pas vue, je porte un autre regard sur l'art. Il faut avouer en effet que son absence totale d'existence, bien qu'elle existât, lui donnait une absence de profondeur qui ne la rendait presque pas belle et ne manquait pas de ne pas provoquer une absence de ... trouble intérieur, que je n'ai pratiquement jamais ressenti, si ce n'est en écoutant les five minutes de J. Cage.

Le reste du musée était à l'avenant : une serviette hygiénique, des barres de fer posées contre le mur, qui se différenciaient tout à fait des simples pieds-de-biche oubliés par les ouvriers locaux en ce que le fait de les déplacer déclenchait une sirène et coûtait une amende de 20.000 FS. Sans oublier la vidéo d'un oiseaux miteux dans une cage étroite...

*

Je vous parlerai plus sérieusement des autres musées de ma vie un peu plus tard.
User avatar
foryoureyesonly
Membre / Member
Posts: 1003
Joined: 09 Aug 2003 21:19
Location: New Delhi. Tamil(LM)+français+anglais+hindi

Post by foryoureyesonly »

Eh bien, tout récemment, je suis aller voir l'exposition sur l'architecte Rob Mallet-Stevens, au Centre Pompidou. Ce qui m'a frappé le plus c'était d'un, une énorme villa (qu'il avait construit au début du siècle précédent) de 2000 mètres carrés, et de deux, le fait qu'on pouvait se passioné, pour des années, à la création de chaises design.
L'héroïsme au quotidien n'est pas dans une attitude défensive mais dans le positionnement tranquille.
- Jacques Salomé
User avatar
didine
Freelang co-moderator
Posts: 9989
Joined: 15 Sep 2002 15:33
Location: Bruxelles

Post by didine »

L'expo qui m'a le plus marquée, c'est sans doute celle sur l'Islam que j'aie vue l'été dernier au Musée des Cultures d'Helsinki. Elle s'intitulait "L'appel du minaret". Ca m'a vraiment captivée! L'expo portait sur les bases de l'Islam et la diversité de cette religion dans le monde comme en Finlande. Elle présentait également les sciences et les arts liés à l'Islam.

En ce moment, il y a à Helsinki une expo en plein air de photos aériennes de Yann Arthus-Bertrand. Super aussi!
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17492
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Post by Maïwenn »

En ce moment, il y a à Helsinki une expo en plein air de photos aériennes de Yann Arthus-Bertrand. Super aussi!
Il me semble l'avoir vue au Futuroscope celle là ! Effectivement c'est super ! Si je me rappelle bien il y a même quelques photos de la Bretagne :love:

Sinon, au sujet des expos en plein air, j'ai vu une expo de vaches à Cincinnati en 2001. Le troupeau avait été disséminé partout dans la ville, et c'était super de tomber sur une vache au hasard de nos pas :) Elles étaient environ de taille normale, et peintes toutes différemment. Je crois que c'était un expo itinérante qui a fait plusieurs villes américaines.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
didine
Freelang co-moderator
Posts: 9989
Joined: 15 Sep 2002 15:33
Location: Bruxelles

Post by didine »

J'ai aussi adoré le Vasamuseet à Stockholm. J'y suis allée 2 fois et je pourrais encore y retourner de nombreuses fois, je ne m'en lasse pas! On y trouve l'épave du Vasa, un bateau gigantesque (et magnifique) qui a coulé dans la baie de Stockholm en 1628. L'épave n'a été localisée que dans les années 1950. Cette page en français du site du musée raconte l'histoire du bateau, qui est le seul datant du 17e siècle à avoir été conservé.

J'ai aussi beaucoup aimé le Munch museet à Oslo, tout simplement parce que je suis fan des tableaux de Munch! Et bien sûr le musée des bateaux vikings (Vikingskiphuset), où on trouve des éléments d'épaves de 4 vaisseaux vikings.
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17492
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Post by Maïwenn »

J'ai aussi adoré le Vasamuseet à Stockholm
Je pensais faire un petit post dessus. Moi aussi je l'ai trouvé super ! Le plus intéressant de Stockholm je crois bien.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
fullmoon
Membre / Member
Posts: 62
Joined: 16 Jun 2005 11:25

Post by fullmoon »

l'expo du troupeau de vaches, je l'ai vue l'été dernier en république tchèque, à prague.je ne sais pas si c'est bien la même de celle dont tu parles (tu évoques l'amérique..) mais en tt cas l'idée est exactement la même donc ce doit bien ê ca. j'ai trouvé ca sympa et rigolo, étonnant aussi de voir une vache "boule à facettes" devant un superbe monument baroque. Cela reflète totalement la diversité et le mélange pragois, mais j'ai du mal à voir de l' art là-dedans. C'est séduisant, assez original (notamment par le fait d'utiliser le support urbain comme ca), mais je ne trouve pas ca "profond" ni beau et encore moins émouvant.

Par contre dans le type "art contemporain qui se veut super innovant et iconoclaste" j'ai bcp aimé l'expo d'Annette Messager intitulée "hors jeu" (aux musée des beaux arts de Nantes, en 2003 je crois). elle jouait avec les surfaces, les matières, les supports ( visuel, sonore; tactile) pr évoquer certains points de la société (maladie de la vache folle, gamins envoyés à la guerre,..) Cependant sur certains points une brochure explicative bien détaillée aurait été la bienvenue car certaines de ces réalisations me sont restées plutot hermétiques.
User avatar
orangine
Membre / Member
Posts: 216
Joined: 20 Jul 2003 18:27
Location: Lituanie, Vilnius
Contact:

a Maïwenn

Post by orangine »

a propos de l'exposition que t'as vu et mis la photo:
alors, l'art est considere etant bon quand il y a qqch qui touche. Sois la beaute, sois la laideur. Dans ton cas c'est la repugnance, donc ca marche! :) Une oeuvre d'art a accompli sa tache. D'autre part il faudrait savoir quel etait le but concret de l'artiste. Oui, le vide, je le sais, mais le vide comment? S'il voulait faire les spectateurs avoir des nausees (pourquoi pas?) donc son but est abouti!
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17492
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Post by Maïwenn »

Je n'ai pas été touchée du tout ! J'ai trouvé ça ridicule et moche, risible et vain, mais touchant, absolument pas :-?
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Post by iubito »

Le truc que tous les stéphanois ont subit pleins de fois en étant à l'école... le musée d'art moderne... c'est mooooche! Si vous passez à Saint-Etienne, allez plutôt au musée de la mine:)

J'ai bien aimé le musée Arktikum à Rovaniemi, même si j'ai rien vu / dormi (rayer la mention inutile) pendant le film sur les aurores boréales :lol:
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
User avatar
Bacaline
Membre / Member
Posts: 990
Joined: 07 Jan 2005 16:03
Location: Lyon

Post by Bacaline »

Maïwenn wrote: Sinon, au sujet des expos en plein air, j'ai vu une expo de vaches à Cincinnati en 2001. Le troupeau avait été disséminé partout dans la ville, et c'était super de tomber sur une vache au hasard de nos pas :) Elles étaient environ de taille normale, et peintes toutes différemment. Je crois que c'était un expo itinérante qui a fait plusieurs villes américaines.
A Lyon il y a la même chose mais avec des lions : l'année dernière une soixantaine de lions décorés par différents artistes ont été disséminés dans toute la ville. L'opération a été reconduite cette année mais ce sont des artistes africains qui ont décorés les lions, il y en a de sympas. Certains sont exposé au milieu d'une fontaine, c'est joli. Quand a être artistiquement touchant c'est une autre histoire...
مع السلامة
User avatar
didine
Freelang co-moderator
Posts: 9989
Joined: 15 Sep 2002 15:33
Location: Bruxelles

Post by didine »

iubito wrote:J'ai bien aimé le musée Arktikum à Rovaniemi, même si j'ai rien vu / dormi (rayer la mention inutile) pendant le film sur les aurores boréales :lol:
Je pourrais passer des journées entières à Arktikum! :love:
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Post by iubito »

On a pas eu le temps de tout lire et tout regarder... y'a tellement à lire et à écouter ! :)
et puis à la fin on était un peu crevés, à cause de la chaleur sous la verrière :P
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
Post Reply