Question - Cuiseur de riz (cuiseur vapeur)

Cet espace est dédié aux plaisirs du palais, vous pouvez soumettre des recettes, demander des conseils,...

Moderator: Maïwenn

Post Reply
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17487
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Post by Maïwenn »

Hmm... Je ne savais pas qu'on pouvait le garder chaud si longtemps. Je n'utilise pas vraiment la fonction "garder au chaud". Quand le riz est fini, en général je débranche et les restes vont au frigo. Mais une fois, comme j'utilisais une bête de concours bien isolée, j'ai laissé le riz dedans toute la nuit. A midi le riz était toujours bon, mais c'est vrai que le soir il commençait à avoir un goût de... vomi :-?
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
Vikr
Membre / Member
Posts: 2362
Joined: 24 Nov 2003 15:40

Post by Vikr »

Maïwenn wrote:Quand le riz est fini, en général je débranche et les restes vont au frigo.
idem ;)
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

Pareil. Ca m'est arrivé de "garder au chaud", mais genre 1/2 heure, le temps de passer à table. Pas testé au-delà.
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
scapeghost
Membre / Member
Posts: 1538
Joined: 16 Jun 2005 03:02
Location: Roissy-CDG

Post by scapeghost »

J'ai souvent gardé le riz pendant presque 24h, et le goût est toujours meilleur. J'aime bien quand c'est refroidi, :love: ça dépend de la quantité d'eau qu'on a mis. Par contre, on le met jamais au frigo. :-o
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7338
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Post by Beaumont »

Mme Beaumont confirme, le riz peut rester au chaud très longtemps, 24h sans problème. Après ça dépend peut-être aussi de la qualité du cuiseur, ça je ne sais pas.

Jamais vu de riz dans le frigo non plus. ;)

:hello:
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
lezardo
Guest

Cuison du riz au cuit riz

Post by lezardo »

Bonjour à tous :hello:

Nouveau sur le site, je me suis arrêté sur ce post car j'ai comme certain d'entre vous un pb de la cuison du riz au cuit riz.
Je viens d'acquerir le cuit riz Seb et bien qu'en ayant suivi la méthode pour cuire le riz naturel sur le livret de recette fourni avec l'appareil, mon riz colle toujours au fond de la cuve.
J'ai beau le laver au l'eau clair et froid rien ni fait, toujours le même résultat
Je prends du riz basmati en général, faut-il prendre un riz particulier ?
Dans le livret il dise 2 cup de riz pour 2 cup d'eau, est le bon dosage ?
Merci pour vos conseils et avis
@ bientot
Lezardo
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17487
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Post by Maïwenn »

pour moi, parfois ça colle, parfois pas, je sais pas trop à quoi c'est dû ! Pour le dosage, je fais "à la phalange". Il faut que l'eau dépasse du riz de la hauteur d'une phalange. Peut-être que ça correspond aux proportions données ? il faudrait faire le test.

Ici forcément on fait du riz thaï, tu peux essayer, mais il n'est pas très différent du basmati, je ne suis pas sûre que ça change beaucoup !
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
Vikr
Membre / Member
Posts: 2362
Joined: 24 Nov 2003 15:40

Post by Vikr »

Maïwenn wrote:Ici forcément on fait du riz thaï, tu peux essayer, mais il n'est pas très différent du basmati, je ne suis pas sûre que ça change beaucoup !
naaaannn ! pas d'accord !!
c'est différent :D
User avatar
scapeghost
Membre / Member
Posts: 1538
Joined: 16 Jun 2005 03:02
Location: Roissy-CDG

Post by scapeghost »

Euh... dis-moi Maïwenn, tu fais comment ton riz??? :-o Comme Vikr, je suis perplexe.
ElieDeLeuze
Membre / Member
Posts: 5068
Joined: 08 Jun 2005 00:20
Location: Lörrach

Post by ElieDeLeuze »

Il faut bien attendre en gardant au chaud un moment avant de servir. Cuisson proprement dite env. 10 mn, puis ça passe au ralenti, et il faut encore attendre 10-15 mn pour que le riz ne colle pas au fond. En tout cas dans mon cuiseur, c'est comme ça (Avec du riz thai ou du japonais, idem).
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17487
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Post by Maïwenn »

Vikr, je complète ;) : Le riz thaï et le riz basmati ne doivent pas être très différents pour la cuisson :) Pour ce qui est du goût, chacun sait que le thaï est meilleur, n'est-ce pas ? :D

Scapeghost, j'ai pas bien compris ta question, c'est mon histoire de phalange qui te dérange ?
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
Vikr
Membre / Member
Posts: 2362
Joined: 24 Nov 2003 15:40

Post by Vikr »

Maïwenn wrote: Pour ce qui est du goût, chacun sait que le thaï est meilleur, n'est-ce pas ? :D
Image

je ne les utilise pour les mêmes plats :)
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17487
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Post by Maïwenn »

Vikr wrote:
je ne les utilise pour les mêmes plats :)
En tout cas, ce qui est sûr, c'est que c'est très bon chez toi ! :love:
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
Vikr
Membre / Member
Posts: 2362
Joined: 24 Nov 2003 15:40

Post by Vikr »

Maïwenn wrote:
Vikr wrote:
je ne les utilise pour les mêmes plats :)
En tout cas, ce qui est sûr, c'est que c'est très bon chez toi ! :love:
ben avec une phrase comme ça je suis tout fondu.......................... :love:
lezardo
Guest

Post by lezardo »

Merci pour vos remarques

Autres petites questions faut-il laisser le riz dans l'eau froid qq minutes avant de faire cuire (j'ai lu ça sur le net) ? Il y a t-il des riz plusque d'autres qui ne collent pas ? Lesquels ?

Ce que je recherche dans la cuison c'est un riz qui est suffissament "collé" pour le prendre avec les baquettes mais pas qui soit gluant et surtout qui ne colle pas au fond du cuit riz.

:drink:
Post Reply