Bredelle de chez moi, en Alsace

Cet espace est dédié aux plaisirs du palais, vous pouvez soumettre des recettes, demander des conseils,...

Moderator: Maïwenn

User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Post by leo »

Ahhhh... je me sens mieux

je savais qu'avec les bredele à l'anis j'allais remonter la pente :lol:

sinon, voici une photo (tél. portable toujours) de la douille de patissier avec l'embout spécial 'Spritzbredele' qu'on utilise... tu vois, c'est à l'ancienne !

il y a moins de perte, mais oui, si la pâte n'est pas assez fine, il faut forcer comme une bête pour la faire passer par l'embout (bonjour la paume de la main, aprés :roll: )

Image
Last edited by leo on 13 Dec 2005 19:17, edited 1 time in total.
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

leo wrote:sinon, voici une photo (tél. portable toujours) de la douille de patissier avec l'embout spécial 'Spritzbredele' qu'on utilise... tu vois, c'est à l'ancienne !
Ah ben oui mais à vue d'oeil, ça m'a l'air plus efficace que ma pauvre poche en plastique ! Je te dis pas la galère avec ce truc, ça colle partout, faut l'essorer comme un pull pour faire descendre la pâte, puis finir en râclant à la cuillère... Là, au moins, ton truc, ça va tout droit !
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

Tiens, au fait, voici la photo de mes gâteaux à l'anis :

Image
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Post by leo »

ah oui... c'est bien ça... juste un peu plus rond la prochaine fois :D

sinon le dessus à l'air trés trés bien, je pense qu'ils sont bien craquants
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
michka
Membre / Member
Posts: 1101
Joined: 20 Jun 2005 17:45
Location: Paris

Post by michka »

Merci pour les recettes Leo. J'ai préparé des Schwowebredles à ma famille à Noël, ç'a été très amusant et en plus ils étaient très bon : mon père est friand de cannelle. :lol:
Wir brauchen keinen Appetit, wir haben den Hunger. (Bertolt Brecht)
User avatar
DéDé
Membre / Member
Posts: 55
Joined: 06 Jan 2006 21:21
Location: Guebwiller, Alsace

Post by DéDé »

youpiiiii en me baladant sur le forum, je découvre un topic super-intéressant : ça parle de gâteaux, et d'Alsace en plus :love:

à ce sujet, j'ai une question pour Leo :

tu es de quel coin d'Alsace ?
et tu prononces comment "bredele" ?

moi je suis de Guebwiller, et ma copine de Haguenau (Hàwena :roll: )... et chaque Noël on se querelle.
moi je dis "bréédla" ou "bréédala" alors qu'elle dit "brédele"...

halala ces Bägser :D
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Post by leo »

salut DéDé,

originaire d'Eckbolsheim, je vis depuis 20 ans à La Wantzenau (banlieue de Strasbourg)

pour ce qui est des Bredele, en effet la prononciation varie selon les coins d'Alsace, mois je dis "bréédle" , "brédele" est à mon avis plus une prononciation à la française...

l'accent favoris pour moi est celui de Sundhouse, ou de Colmar que je trouve trés enjoué, et souvent acompagné de petits diminutifs amusants du style maïdele, böewele, toujours de "lele" à la fin pour faire plus sympatique...

par contre, celui de la Wantzenau est beaucoup plus dur à mon avis

@+ :drink:
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Bredelle de chez moi, en Alsace

Post by leo »

allezzz, c'est le moment de déterrer :lol:
bredele 1.jpg
et ça donne ça...
bredele 2.jpg
hmmm que c'est beau Noël :D
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
Post Reply