Un menu du Monde

Cet espace est dédié aux plaisirs du palais, vous pouvez soumettre des recettes, demander des conseils,...

Moderator: Maïwenn

gfa
Guest

Un menu du Monde

Post by gfa »

Bonjour à tous et Joyeux Noël,

Il reste encore une Fête (chouette!!): la nuit du 31! et j'ai eu une petite idée: j'ai envie de faire un souper du monde pour le passage à l'an 2006.
Toute cette semaine, mes 2 petits gars vont faire du bricolage à la maison: drapeaux de pays, ....et j'aimerais qu'ils participent aussi à la réalisation du menu. Auriez-vous des idées de recettes (pas trop compliquées pour les enfants) avec une entrée, un plat et un dessert ?

J'aimerais que chaque plat vienne d'un pays différent :cela me permettra de présenter ces trois pays à mes enfants toute cette semaine...

Merci pour votre aide...
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

Bah, moi j'ai plein d'idée possibles, mais comme ça c'est un peu vague !
T'aurais pas quelques critères de restriction, par hasard ?

Les salades et les soupes russes, ça me semble assez simple à faire avec des enfants (enfin, ils ont quelq âge tes enfants ?)
Les recettes de biscuits de Noël allemands que j'ai données sont aussi réalisables en famille, et souvent les enfants aiment bien la pâtisserie parce qu'il peuvent mettre les mains dans la pâte, découper des formes ludiques...

Sinon, rien qu'en parcourant, le forum, tu devrais trouver déjà pas mal de recette de tous les pays...
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

Quelques idées :

Suède
viewtopic.php?t=5381

Italie
viewtopic.php?t=2649

Finlande
viewtopic.php?t=2691

Portugal
viewtopic.php?t=5609

Chili
viewtopic.php?t=4968

Maroc
viewtopic.php?t=3024
viewtopic.php?t=2623

Et plein d'autres choses encore ! Notamment, tous les desserts indiens de fouryoureyesonly ont l'air délicieux, même si on n'a pas encore pris la peine de les tester... ;)
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
gfa
Guest

Post by gfa »

svernoux wrote:T'aurais pas quelques critères de restriction, par hasard ?
En fait, juste éviter les ingrédients impossible à trouver (à moins d'être dans le pays en question)
svernoux wrote:Les salades et les soupes russes, ça me semble assez simple à faire avec des enfants (enfin, ils ont quelq âge tes enfants
le plus grand a 4 ans et demi et le petit, un an et demi...
svernoux wrote:Sinon, rien qu'en parcourant, le forum, tu devrais trouver déjà pas mal de recette de tous les pays...
En effet, justement, je suis un peu perdu dans l'abondance de recettes

Merci beaucoup svernoux
gfa
Guest

Post by gfa »

En fait, avec des enfants, il faut garder l'aspect ludique...donc je cherche des recettes faciles, amusantes, et pas trop longues à préparer... et un petit mot sur le "contexte" de la recette :pouvoir situer le pays sur une carte, donner quelques petites explications sur la recette,...

Pour l'instant, on commence "l' atelier drapeaux"... :D

Le but, c'est de montrer à mes petits bouts, qu'il existe d'autres cultures et que la différence est une richesse...
Last edited by gfa on 26 Dec 2005 15:39, edited 2 times in total.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

gfa wrote:
svernoux wrote:Les salades et les soupes russes, ça me semble assez simple à faire avec des enfants (enfin, ils ont quelq âge tes enfants
le plus grand a 4 ans et demi et le petit, un an et demi...
Ah oui ben je fais bien de demander... Soupes et salades russe, c'est facile, mais faut couper beaucoup et couper fin alors c'est peut-être pas la meilleure solution pour des tout petits...

En pâtisserie, facile, je dirais plutôt les biscuits allemands, le tiramisu ou les muffins Runeberg de didine. En plat, peut-être les boulette de viande suédoises ? Toi tu peux t'occuper de la viande mais eux ils pourront former (ou déformer :lol:) les boulettes, ce sera plus amusant.
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
vallisoletano
Membre / Member
Posts: 3222
Joined: 30 May 2004 22:54

Post by vallisoletano »

Pour le Portugal, y a pas grand-chose qui me vienne à l'esprit dans le genre "facile pour les enfants"...

Quoi qu'il en soit, c'est une bien belle idée que tu as eue, ouvrir les enfants vers d'autres cultures dès cet âge-là, on n'y pense pas spécialement ... :drink:
gfa
Guest

Post by gfa »

Miguel wrote:Pour le Portugal, y a pas grand-chose qui me vienne à l'esprit dans le genre "facile pour les enfants"...

Quoi qu'il en soit, c'est une bien belle idée que tu as eue, ouvrir les enfants vers d'autres cultures dès cet âge-là, on n'y pense pas spécialement ... :drink:
Merci Miguel :drink: bien sûr, ils ne vont pas cuisiner tout seuls:l'important c'est qu'ils puissent participer...
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

Encore une ou deux idées :

Espagne :
http://www.teteamodeler.com/vip2/nouvea ... che236.asp

Mexique :
http://www.teteamodeler.com/boiteaoutil ... che30a.asp

Japon :
http://www.kaiseki.com/ncj8/enfant_soupemiso.html
(mais là, évidemment, faut trouver du miso et du dashi... Ca se trouve dans les magasins asiatiques, mais à Liège, j'ai aucune idée si tu peux trouver ça...)
Je regarderai dans mes bouquins de cuisine japonaise si y'a qc d'abordable pour les enfants ;)
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
gfa
Guest

Post by gfa »

Encore un grand merci Svernoux :drink:
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

Encore quelques idées :

Chine : riz cantonais. Je te donne pas la recette, tu la trouveras sans problème sur Internet ;)

Japon :
- Yakitori : ce sont de petites brochettes de viande (poulet), on enfile la viande marinée dans de la sauce soja et des morceaux de poireau sur de petites brochettes en bois. Il me semble que les petits pourraient enfiler les morceaux et y'a pas trop trop d'aliments introuvables, je pense.
(==> tu peux aussi reprendre l'idée des brochettes, à d'autres sauces, qui se font dans plein de pays : Inde (saté ?), Proche-Orient (kébab), Caucase (chachlik), etc.)
- Onomiyaki : "crêpe japonaise" : c'est tout plein d'ingrédients émincés qu'on tasse bien en forme de crêpe, qu'on arrose d'une pâte et qu'on fait cuire à la poele comme une crêpe. Servi avec une sauce brunâtre, sucrée-salée j'imagine. Jamais essayé, mais c'est très populaire au Japon.

Je crois que ce sont les plus simples dans mes recettes japonaises. si y'en a une qui te tente, dis-moi je te mettrai la recette. ;)

Dis donc, tu as le moral, avec un petit d'1 an 1/2, tu crois que tu vas arriver à quelque chose ? Et d'autant plus à l'intéresser à un autre pays (lui faire comprendre ce que c'est qu'un pays ?) Moi déjà, avec mon neveu de 3 ans, je sais pas si je me lancerais... :roll:
Mais tiens-moi au courant, ça m'intéresse !
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
gfa
Guest

Post by gfa »

svernoux wrote: Dis donc, tu as le moral, avec un petit d'1 an 1/2, tu crois que tu vas arriver à quelque chose ? Et d'autant plus à l'intéresser à un autre pays (lui faire comprendre ce que c'est qu'un pays ?) Moi déjà, avec mon neveu de 3 ans, je sais pas si je me lancerais... :roll:
C'est vrai que le plus petit ne va pas comprendre le concept de pays, (comme il ne comprend pas le concept de Noël) mais l'important est qu'il participe:s'il s'amuse cette semaine à attacher un petit drapeau, à essayer de rouler une petite boulette (et à la manger!), alors cela en vaut la peine...
svernoux wrote:Mais tiens-moi au courant, ça m'intéresse !
Promis!
Je viens d'imprimer tout le fil, j'en discute avec mon épouse et je te tiens au courant! Merci beaucoup...
gfa
Guest

Post by gfa »

demain, 1er essai :Recette - Feuilletés au fromage et au cumin
(du grand chef Didine)

je vous tiens au courant...
User avatar
didine
Freelang co-moderator
Posts: 9989
Joined: 15 Sep 2002 15:33
Location: Bruxelles

Post by didine »

gfa wrote:demain, 1er essai :Recette - Feuilletés au fromage et au cumin
(du grand chef Didine)

je vous tiens au courant...
Ah oui! :drink:
User avatar
Eveline
Membre / Member
Posts: 764
Joined: 23 Aug 2005 17:18
Location: Québec

Post by Eveline »

gfa wrote:demain, 1er essai :Recette - Feuilletés au fromage et au cumin (du grand chef Didine)
Utilise de la pâte feuilletée, hein, pas de la pâte phylo! C'est un conseil que je te donne comme ça. :loljump: (Mais je dois bien être la seule à avoir pu penser que la pâte phylo pouvait lever.)
Je voudrais mourir par curiosité. - George Sand
Post Reply