Boisson - Krupnik et Krupnikas

Cet espace est dédié aux plaisirs du palais, vous pouvez soumettre des recettes, demander des conseils,...

Moderator: Maïwenn

User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Boisson - Krupnikas

Post by svernoux »

allspice, c'est le piment de la Jamaïque (mais si tu lis l'article tu verras que tu n'avais pas tout à fait tort sur le mélange d'épices)

Pour le reste, ça me semble bon, mais je ne m'avance pas sur les mesures anglo-saxonnes qui sont une vraie plaie.

Pour la vodka, dis donc, on est quand même loin de l'alcool à 90°, car les vodkas les plus fortes titrent à 42° mais je ne crois pas en avoir jamais vu en France, c'est déjà rare de trouver de la 40° en France. du coup, le résultat doit être pas mal éloigné, non ?

Pour l'alcool à 90° en pharmacie, la vente n'est pas interdite, mais strictement réglementée depuis quelques temps. Ma pharmacie était très libérale, puis a subitement complètement stoppé la vente, non pas par interdiction, mais je crois qu'il ont été redressés et ont donc dû payer des amendes rétroactivement et donc on préférer carrément cesser la vente que de prendre le risque de dépasser encore les quotas...
Quoi qu'il en soit, tu peux acheter de l'alcool à 90°, mais seulement en petits flacons (sauf à tomber sur une pharmacie sympa ou à très bien connaître le pharmacien), alors si tu veux faire un litre de bibine, c'est encore faisable, mais si tu veux en faire 10 ou 20 litres, c'est sûr que ça va être long de collectionner les flacons...
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24746
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Boisson - Krupnikas

Post by Latinus »

Merci ;)

Pour l'alcool, c'est ce que je disais oui. La recette d'origine donne un résultat à +/- 40° alors que, si on utilise ce qu'on peut trouver dans le commerce en France, on va plutôt tomber à du 20° en produit fini.

Faudrait que je demande à un labo "de ma connaissance" si ils n'ont pas de l'ethanol en rab :roll: Là où j'habitais avant, mon pharmacien m'avait fait des flacons d'1L (2x) mais j'avais bien compris que c'était ultra exceptionnel une telle quantité et qu'il ne fallait pas que ça devienne habituel... plus tard j'ai cru comprendre que la réglementation avait changé (m'enfin, bruits de couloir...)

Une année, je me suis fait avoir à la frontière... Je ne savais pas que le 95° était prohibé en France et j'en avais juste 5 litres dans la voiture. "C'est pour faire des liqueurs monsieur" ... zou, amande, saisie et tout le tralala administratif.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17485
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Boisson - Krupnikas

Post by Maïwenn »

Je confirme pour les cups, ça fait 25 cl, à 1 ou 2 cl près.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24746
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Boisson - Krupnikas

Post by Latinus »

Maïwenn wrote:Je confirme pour les cups, ça fait 25 cl, à 1 ou 2 cl près.
Many thanks :)
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24746
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Boisson - Krupnikas

Post by Latinus »

Hum bon, j'ai pu trouver quelque chose de satisfaisant ... ne pas oublier de couper :roll:
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24746
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Boisson - Krupnik et Krupnikas

Post by Latinus »

J'ai fait la recette aujourd'hui.

Pour le piment (ou poivre) de Jamaïque, j'ai fini par commander en ligne sur ileauxepices.com après avoir écumé les magasins les plus proches sans succès. C'est en France, ça passe par courrier traditionnel (donc ça entre dans la boîte aux lettres !) et ils envoient ça très très rapidement.
Commandé le 16/04 à 19h, mis au courrier le 17/04 (cachet poste 14h00), dans ma boîte le 18/04 :-o
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Boisson - Krupnik et Krupnikas

Post by svernoux »

J'avais totalement oublié ce nom. C'est le dernier jour de mes vacances, en visitant Trakai, en Lituanie, qui abrite une communauté karaïme, que je lis je ne sais plus où que figurent parmi les traditions karaïmes le krupnikas. Tilt ! C'est la boisson de Lat ! :lol:
On est hébergés chez une Lituanienne, alors je lui demande si elle connaît : jamais entendu parler (bon, elle n'est pas très branchée alcool, mais quand même...) On sort manger au café du coin et sur la carte : Krupnikas ! Alors dans tout ça, je ne sais plus si c'est connu ou pas, lituanien ou karaïme... Mais en tout cas c'est bon, alors j'en ai rapporté une bouteille ! Lat, on attend ta visite avec ta bouteille pour faire une dégustation !
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24746
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Boisson - Krupnik et Krupnikas

Post by Latinus »

Qui sait, peut-être un échantillon le 31 prochain ? ;)
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Boisson - Krupnik et Krupnikas

Post by leo »

y'en a qui suivent les fils :lol:
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Boisson - Krupnik et Krupnikas

Post by svernoux »

:lol:

Tu veux dire que tu nous propose de goûter le tien ? Ou tu nous suggères d'apporter le nôtre ? :lol:
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24746
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Boisson - Krupnik et Krupnikas

Post by Latinus »

Eh ! Pourquoi pas les deux ?
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Boisson - Krupnik et Krupnikas

Post by svernoux »

Eh eh, pourquoi pas en effet ! Reste qu'à ne pas oublier !
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Ankhsenamon
Membre / Member
Posts: 30465
Joined: 22 Mar 2013 21:11

Re: Boisson - Krupnik et Krupnikas

Post by Ankhsenamon »

Résultat des courses? Lequel a remporté le combat dans le match krupnik Latinus VS Svernoux et les autres? ;)
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Boisson - Krupnik et Krupnikas

Post by svernoux »

Aaaaah, je crois bien que c'est celui de Lat à l'unanimité, non ? Mais c'est normal, rien ne vaut le fait maison ! :D
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Ankhsenamon
Membre / Member
Posts: 30465
Joined: 22 Mar 2013 21:11

Re: Boisson - Krupnik et Krupnikas

Post by Ankhsenamon »

Semble être très fort ce barbu-Làt! :clap:
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
Post Reply