Le 1er concours international du sandwich

Cet espace est dédié aux plaisirs du palais, vous pouvez soumettre des recettes, demander des conseils,...

Moderator: Maïwenn

User avatar
michka
Membre / Member
Posts: 1101
Joined: 20 Jun 2005 17:45
Location: Paris

Post by michka »

Surtout pas de beurre, svp ! :loljump:
Maï wrote:Rien que penser à l'odeur du nutella me donne la nausée (oui, je sais, je suis un cas particulier). Alors là je passe mon tour !!!
Aux beaux jours où j'animais des p'tiots en colonie, c'était encore du nutella sans huiles végétales. :-? Avec du vrai beurre de cacao ça ne sentait pas si horrible...
Wir brauchen keinen Appetit, wir haben den Hunger. (Bertolt Brecht)
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

michka wrote:(sandwich nutella-chips)
Bon, si tous les coups sont permis, je vais pas me laisser faire. Je vous présente le sandwich made-in-mon-homme :
une tranche de pain de mie blanc > une couche de mayo ou de ketchup (ou les deux ?) > une couche de saucisses de strasbourg industrielles coupées en deux dans la longueur (pour tenir à plat sans glisser, voyez ce que je veux dire ?) > une couche de moutarde forte > deuxième tranche de pain.

Et un qui a une bonne tête de gagnant : le sandwich ukrainien :
une tranche de pain noir, une tranche (fine) de lard gras, une gousse d'ail.

(bon, l'ennui, c'est de trouver les ingrédients, mais à part ça...)
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
patmos
Membre / Member
Posts: 5760
Joined: 16 Sep 2005 09:54
Location: Quelque part entre Lille - Calais -Dunkerque

Post by patmos »

J'ai étudié les variations sur ce thème et je présente:

Le sandwitch indien façon patmos.
Prendre du blanc de poulet (ou de dinde) découper en aiguillette, laisser mariner 1 nuit au frigo dans une préparation pour tandoori (on trouve des préparation toute faite, à mélanger avec du yaourt, environ 1/3 tandoori 2/3 yaourt ou moitié moitié(quand on aime beaucoup la cuisine tandoori)).
Le lendemain huiler une plaque pour le four, y disposer les morceaux de viande (il ne doivent pas se toucher). Faire cuire au four à feu doux. Sortir quand les morceux sont bien cuit, il doivent être sec et mais pas grillé. Laisser refroidir.
Mélanger de la mayonnaise avec un chutney (on en trouve tout fait aussi, je conseille le chutney à l'ail de Patak, ou au citron (du même fabricant)).
Tartiner deux tranches de bon pain avec le mélange mayo-chutney, mettre les aiguillettes de poulet.

Et en route pour le Nirvana.
gfa
Guest

Post by gfa »

Merci Patmos ! le niveau de la compétition est très élevé !

Ps: en plus, depuis hier, je cherche une recette de sandwich avec du poulet ! :hello:
gfa
Guest

Post by gfa »

Tiens un (tout, mais alors vraiment tout) petit HS:

je crois qu'en Belgique, nous avons plus de diversité dans les sandwichs :une sandwicherie peut proposer 20 types de pains fourrés différents: aux crevettes, crabe, thon, langoustines, paté, jambon, fromage, poulet,rosbeef,...
La France est surtout connue pour son jambon-beurre...
Last edited by gfa on 04 Jun 2006 00:56, edited 2 times in total.
gfa
Guest

Post by gfa »

Plus personne ne participe ? attention, il ne reste plus que 93 ans avant la clôture du concours !

ps: @ Svernoux: si si, j'aime bien l'ail mais je ne voulais pas faire de Hs dans la rubrique collectors ;)
gfa
Guest

Post by gfa »

Voilà, je me dévoue (façon de parler) pour essayer le "Le sandwich indien façon patmos".
Sauf que j'ai pas trouvé de chutney, alors je vais le remplacer par du " chakalaka" (47 % ananas).
Alors, résultat du test demain soir !
User avatar
patmos
Membre / Member
Posts: 5760
Joined: 16 Sep 2005 09:54
Location: Quelque part entre Lille - Calais -Dunkerque

Post by patmos »

gfa wrote:Voilà, je me dévoue (façon de parler) pour essayer le "Le sandwich indien façon patmos".
Sauf que j'ai pas trouvé de chutney, alors je vais le remplacer par du " chakalaka" (47 % ananas).
Euh.... c'est quoi du chakalaka ? (de quel contrée ?), mais ça devrait être bien aussi.
gfa
Guest

Post by gfa »

patmos wrote:
gfa wrote:Voilà, je me dévoue (façon de parler) pour essayer le "Le sandwich indien façon patmos".
Sauf que j'ai pas trouvé de chutney, alors je vais le remplacer par du " chakalaka" (47 % ananas).
Euh.... c'est quoi du chakalaka ? (de quel contrée ?), mais ça devrait être bien aussi.
Alors là, c'est très simple...en fait, c'est du, enfin comment dire, du...enfin, tu vois ce que je veux dire, non ?
En fait, je n'en sais rien du tout !
D'après l'aspect, ça fait aussi "compotée de fruits/légumes" et l'utlilisation (d'après le mode d'emploi) concerne bien le poulet grillé (entre autre).
Je crois que c'est plus ou moins proche du chutney.
La société qui fait ça a un site internet :www.syrosnv dot com
(format avec espace pour éviter la pub: la modération peut enlever le lien juste mis à titre d'information)
Last edited by gfa on 03 Jun 2006 23:11, edited 1 time in total.
gfa
Guest

Post by gfa »

patmos wrote:
gfa wrote:Voilà, je me dévoue (façon de parler) pour essayer le "Le sandwich indien façon patmos".
Sauf que j'ai pas trouvé de chutney, alors je vais le remplacer par du " chakalaka" (47 % ananas).
Euh.... c'est quoi du chakalaka ? (de quel contrée ?), mais ça devrait être bien aussi.
Voilà, j'ai trouvé : origine africaine... (et d'après le site du frabricant, c'est relevé!).
User avatar
patmos
Membre / Member
Posts: 5760
Joined: 16 Sep 2005 09:54
Location: Quelque part entre Lille - Calais -Dunkerque

Post by patmos »

Une recette africaine relevé ! va y doucement...
gfa
Guest

Post by gfa »

patmos wrote:Une recette africaine relevé ! va y doucement...
Oui ;)

Mais je me demandais si ça irait bien avec de la mayo ?
As-tu un avis ?
User avatar
patmos
Membre / Member
Posts: 5760
Joined: 16 Sep 2005 09:54
Location: Quelque part entre Lille - Calais -Dunkerque

Post by patmos »

gfa wrote: Mais je me demandais si ça irait bien avec de la mayo ?
As-tu un avis ?
La mayo ça va avec plein de chose, (et plutôt bien avec les préparation style chutneys) il faut essayer ;)

J'aime bien le mélange mayo -worcestershire sauce, c'est particulier, sympa avec des patates froides.
gfa
Guest

Post by gfa »

patmos wrote:
gfa wrote: Mais je me demandais si ça irait bien avec de la mayo ?
As-tu un avis ?
La mayo ça va avec plein de chose, (et plutôt bien avec les préparation style chutneys) il faut essayer ;)

J'aime bien le mélange mayo -worcestershire sauce, c'est particulier, sympa avec des patates froides.
Et bien, on va essayer ! merci pour ta réponse ! :jap:
User avatar
michka
Membre / Member
Posts: 1101
Joined: 20 Jun 2005 17:45
Location: Paris

Post by michka »

Voilà une petite recette italienne :

du jambon blanc
de la spianata calabraise (à mon avis, si on ne trouve pas, on peut la remplacer par du chorizo)
du fromage fontina
un coup de pinceau à la sauce tomate et piment

à disposer banalement par couches entre deux tranches de pain à l'huile.
Mieux vaut chauffer le sandwich, pour que le fontina fonde un peu.
Wir brauchen keinen Appetit, wir haben den Hunger. (Bertolt Brecht)
Post Reply