michka wrote:Mes parents cultivent la variété de Chioggia, qu'il préfèrent, car, si mes souvenirs sont bons (mais Patmos va sans doute me corriger si je me trompe et je lui en saurai bien gré

), c'est une variété assez rustique, qui tolère de se développer dans les terrains froids et humides de notre ferme.
J'avais fait quelques essais il y a bien longtemps, à une époque ou j'avais un grand potager en terre limono-sableuse et surtout le temps d'expérimenter plein de choses.
Cette année là le gel assez fort l'automne ne m'a pas laissé le temps de réclter les "Castelfranco" et "Catalogna", par contre j'avais eu un peu de "Puntarelle di Galatina", très curieux !
La chiogia a le gros avantage de pouvoir être planté sur le longue durée et d'être disponible longtemps (été et automne) . Alors que les "Tréviso" et "Verona" sont des variété qui pomment après l'hiver et donc de disponibilité plus réduite (mais trèèèès intéressant à cette saison).
Concernant le comportement, je compte mettre davantage de variété en culture l'année prochaine.
J'ai plus d'expérience avec les "Vérona" se comporte bien dans les terres lourdes.
michka wrote:Ma mère aime nous préparer du risotto et des lasagnes au radicchio (mais pour les lasagnes elle préfère utiliser la variété de Trévise).
Voilà qui m'intéresse, quelles différence en cuisine entre ces variété ?
michka wrote:Je lui demanderai les recettes ce weekend.).
Merci
michka wrote: Elle prépare également des risottos avec la "cicoria pan di zucchero", une sorte de radicchio vert-blanc, très compacte, mais tendre et aussi un peu amer.
C'est la chicorée pain de sucre, assez connue en France, tout au moins dans quelques régions (pas dans le nord!)
michka wrote: Nous cultivons également des bettes à cardes (j'adore) et on a l'habitude de les manger au gratin.

.
C'est un légume qui tombe en désuétude chez nous, autrefois il était présent dans tous les potagers, sa présence devient un peu anecdotique et je trouve celà dommage car bien cuisiné c'est un légume assez fin.
(Vous cuisinez la carde partie blanche ? car j'ai une fois rencontrer un états unien qui m'a dit que chez lui on ne garde que le limbe (la partie verte) qui est cuisiné comme des épinards et on jette la carde !
)
michka wrote: patmos wrote:Variegata di Lucia
Les noms des variétés de radicchio sont dus à la couleur et au terroir d'origine. Ce sont tous des villes (Vérone, Trévise) ou des villages (Chioggia, Castelfranco) vénitiens. Le
variegato di Lusia a été sélectionné dans le village de mon collège (Lusia, justement). On l'appelle
variegato, parce que ses feuilles sont blanc-jaunes et bariolées de rouge.
Ce qui n'intéresse surtout c'est de savoir si il existe des utilisations particulière ou si ces variété sont interchangeable d'un point de vu cuilinaire ?