Radicchio -cicorie ; chicorée italienne

Cet espace est dédié aux plaisirs du palais, vous pouvez soumettre des recettes, demander des conseils,...

Moderator: Maïwenn

Rockagricole
Posts: 1
Joined: 08 Mar 2012 12:30

Re:

Post by Rockagricole »

patmos wrote:
Sébastien 37 wrote:Il existe aussi des variétés dont on mange la racine qui aurait des informations ? :D
Ca existe, mais quasiment introuvable en France.

A l'origine c'est la même chose que la chicorée a café. La chicorée a café a évolué ( pas en bien semble t'il). La région de polder à l'est de Calais est une (la !) région de culture tratidionnelle de la chicorée. Il existe une variété appellé "Tête d'Anguille" dont on consomme la racine cuite en salade. Je n'en ai jamais mangé (mais j'ai eu un peu de graines, j'essaye donc cette année). D'aprés ce qu'on m'a dit c'est très amer, il faut l'assaisonner avec une vinaigrette très......... vinaigré !

J'ai également vu une chicorée de ce style dans un catalogue de graines italien.
Bonjour à tous ! Je me suis inscrit sur ce forum (connu via un moteur de recherche) car mon épouse est fan de jardinage mais peu encline à internet ;o) => c'est moi qui m'y colle. Nous sommes à la recherche de ces fameuses chicorées à tête d'anguille que Patmos évoque dans ses messages. Quelqu'un sait il où trouver des plants ? Merci d'avance de m'aider dans cette quête !

Bien cordialement
Pierre
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Radicchio -cicorie ; chicorée italienne

Post by svernoux »

Bonjour Pierre,

Peut-être ta question est-elle passée inaperçue ? J'avoue que moi-même je la vois seulement maintenant. Tu devrais peut-être essayer d'envoyer un message privé à patmos ;)
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
patmos
Membre / Member
Posts: 5760
Joined: 16 Sep 2005 09:54
Location: Quelque part entre Lille - Calais -Dunkerque

Re: Radicchio -cicorie ; chicorée italienne

Post by patmos »

ah ben j'avais pas vu :-o

je donne l' Adresse* où on en trouve par MP

sinon la tête d'anguille j'en ai mangé (vieux ce post :papy: , mais ça fait plaisir de le revoir) il y a quelques années, celles que j'avais récoltés n'étais pratiquement pas amère, goût avec un léger rapport avec les salsifis (ou scorsonères).

* je ne suis pas sûr qu'il y en ai d'autre !
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Radicchio -cicorie ; chicorée italienne

Post by svernoux »

J'ai eu de la chicorée pain de sucre dans mon panier de l'AMAP hier.

Est-ce qu'il faut la laver comme de la salade ou on peut l'émincer directement comme le chou chinois ?

Et est-ce qu'il vaut mieux la manger crue ou cuite ? Le risotto de Michka, faisable avec ?
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Radicchio -cicorie ; chicorée italienne

Post by leo »

Octobre 2006 - Mars 2012 - Novembre 2012... sont pas Alzheimer sur ce forum :)
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
Andergassen
Membre / Member
Posts: 36565
Joined: 12 Nov 2009 15:20
Location: Plein sud/Pôle nord, selon la langue

Re: Radicchio -cicorie ; chicorée italienne

Post by Andergassen »

Vachement réactif, hein ? Ben oui, faut attendre que ça pousse...
Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Radicchio -cicorie ; chicorée italienne

Post by svernoux »

Pour le coup, oui, je m'en souvenais qu'on avait parlé chicorées, et j'ai cherché exprès ! Ca m'avait pas mal marquée...
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
patmos
Membre / Member
Posts: 5760
Joined: 16 Sep 2005 09:54
Location: Quelque part entre Lille - Calais -Dunkerque

Re: Radicchio -cicorie ; chicorée italienne

Post by patmos »

une chicorée pain de sucre c'est d'abord une chicorée, je les mange en salades, comme les scaroles, texture plus fine et moins craquante. Pour le risotto je pense que les chioggias/ vérone sont plus adaptés, mais il faudrait essayer.
ElieDeLeuze
Membre / Member
Posts: 5068
Joined: 08 Jun 2005 00:20
Location: Lörrach

Re: Radicchio -cicorie ; chicorée italienne

Post by ElieDeLeuze »

svernoux wrote: Est-ce qu'il faut la laver comme de la salade ou on peut l'émincer directement comme le chou chinois ?
Choux chinois. Je m'en sers exactement pareil mais j'enlève un peu de vert et le cœur (comme une endive) pour que ce soit moins amer. Petite poêlée de magrets de canard en petites tranches, un peu de sucre en plus de la sauce soja si celle-ci n'est pas déjà assez sucrée, quelques edamame ou petits poids et la chicorée émincée en dernier histoire de la faire transpirer un peu.
Je pense qu'avec du bœuf cuit à la chinoise à feu très fort, ça doit être bien aussi.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Radicchio -cicorie ; chicorée italienne

Post by svernoux »

Hmmm, ça doit être pas mal ta recette, Elie !
J'en ai mangé une en salade, il m'en reste une... J'ai pas de magret de canard, mais j'ai du jarret de boeuf, tu crois que ça le fait ? A la chinoise, c'est à dire coupé en lamelles très fines ? Encore que, le jarret de boeuf, ça se mitonne normalement...
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
ElieDeLeuze
Membre / Member
Posts: 5068
Joined: 08 Jun 2005 00:20
Location: Lörrach

Re: Radicchio -cicorie ; chicorée italienne

Post by ElieDeLeuze »

Je mange peu de bœuf, mais je ne tenterais pas le jaret en petits morceaux au wok... mitonne-le, tu as raison.
La difficulté avec des chicorées cuites, c'est l'amertume : quand on aime pas, on aime pas. Equilibre en adoucissant avec un peu de sucre, évidemment, mais aussi du cinq épices ou du cumin, voire carrément du miel. J'ai une soja japonaise assez sucrée qui va bien, mais il y a aussi les sauces soja de la cuisine malaise qui sont pleines de mélasse.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Radicchio -cicorie ; chicorée italienne

Post by svernoux »

J'utilise surtout du tamari ces derniers temps, ce n'est pas sucré du tout, je trouve que j'ai toujours meilleur temps de rajouter du miel ou du sirop d'agave quand c'est dans un plat à mijoter. Bon, je vais essayer de conserver la chicorée et de trouver un bout de viande qui convienne en début de semaine ;)
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Radicchio -cicorie ; chicorée italienne

Post by leo »

ElieDeLeuze wrote:La difficulté avec des chicorées cuites, c'est l'amertume : quand on aime pas, on aime pas
exact, c'est je crois, avec le reblochon frit, la seule chose que je n'arrive pas à avaler, pourtant en salade je l'adore...
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Radicchio -cicorie ; chicorée italienne

Post by svernoux »

Finalement j'ai fait la deuxième chicorée en risotto... Mouais, un peu trop amer. La recette d'Elie doit mieux lui aller, mais je n'ai pas eu le temps de m'approvisionner.
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
Post Reply