Lokatoque d'or 2 : Dessert gourmand sans four

Cet espace est dédié aux plaisirs du palais, vous pouvez soumettre des recettes, demander des conseils,...

Moderator: Maïwenn

User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17492
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Post by Maïwenn »

Oui mais est-ce que tu auras vraiment le courage de te mettre aux fourneaux en rentrant ?
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Post by leelou »

humm...

Bon ok pour prevenir la future flemmardise, gardez la date au dimanche :loljump:
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
Isis
Membre / Member
Posts: 4061
Joined: 17 May 2005 13:02
Location: Au soleil...

Post by Isis »

Maïwenn wrote: On attendra vendredi alors. Ou même dimanche midi, puisque je ne pourrai pas poster le sondage avant ça.

Donc, dernier délai, dimanche 12h, heure française ! :)

Ah chouette ! J'avais peur d'être en retard, vu que j'ai pas pu poster hier :(...

Je vais le faire aujourd'hui, promis !
Maman disait toujours : La vie, c'est comme une boîte de chocolats ; on sait jamais sur quoi on va tomber...
User avatar
Crocmiten
Membre / Member
Posts: 388
Joined: 10 Apr 2005 22:25
Location: En attente d'une nouvelle destination

Post by Crocmiten »

Moi je vais le poster bientôt.
Mon travail étant sur l'appareil photo de ma mère...et il m'est impossible de mettre la main sur son câble de connexion à l'ordinateur...
Hum hum...
User avatar
Isis
Membre / Member
Posts: 4061
Joined: 17 May 2005 13:02
Location: Au soleil...

Post by Isis »

Voici ma petite recette, très simple, rapide, et super bonne :D !

La mousse au chocolat à l'armagnac

Il vous faut
(pour 4 personnes)
1 plaquette de chocolat (200g)
2 œufs
1 à 2 cuillerées d'armagnac
Noix de coco en poudre


Préparation

-Couper le chocolat en morceaux et faire fondre avec un fond d'eau dans une casserole (en inox ou Tefal).

-Quand le chocolat a presque complètement fondu, ajouter l'armagnac (1 cuillère pour ceux qui aiment pas trop, 2 pour ceux qui aiment bien).

-Hors du feu, rajouter les deux jaunes d'œuf et bien mélanger puis réserver.

-Dans un saladier, monter les blancs en neige (avec une pincée de sel au démarrage).

-Mélanger les blancs en neige + la préparation au chocolat.

-Verser soit dans un plat, soit dans des petits pots et saupoudrer de poudre de noix de coco.

-Laisser reposer au frais pendant au moins 4 heures.

-Déguster ;).


Image

Une fois le chocolat mélangé aux blancs, ça donne ça.

Image

Avec la déco, c'est plus appétissant ;) !

Pour ceux qui n'aiment pas du tout l'alcool, on peut remplacer par une touche de café, par exemple.

Sinon, j'ai trouvé les truffes très appétissantes ! J'ai toujours trouvé que c'était trop compliqué pour me lancer à en faire, mais maintenant que j'ai la preuve qu'on peut y arriver, il va falloir que je m'y mette :lol: !

Et Sophie, ta charlotte a l'air super bonne aussi :P !
Maman disait toujours : La vie, c'est comme une boîte de chocolats ; on sait jamais sur quoi on va tomber...
User avatar
Chrysopale
Membre / Member
Posts: 1767
Joined: 23 May 2007 22:40
Location: Trop au nord, 'fait froid...
Contact:

Post by Chrysopale »

mmmhm, ça donne faim tout ça...

Je me mettrais bien à la charlotte un de ces jours, ça n'a pas l'air spécialement compliqué...

Isis : j'avais jamais pensé mettre de la noix de coco sur de la mousse au chocolat, mais c'est une délicieuse idée ça!
Et pas mal non plus l'idée de l'armagnac en fait...
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17492
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Post by Maïwenn »

Isis wrote:
Pour ceux qui n'aiment pas du tout l'alcool, on peut remplacer par une touche de café, par exemple.
Je note. Et pour la noix de coco, ça pourrait se remplacer aussi ? ;) oui, je sais, je suis difficile :confused:
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
Isis
Membre / Member
Posts: 4061
Joined: 17 May 2005 13:02
Location: Au soleil...

Post by Isis »

Maïwenn wrote: Je note. Et pour la noix de coco, ça pourrait se remplacer aussi ? ;) oui, je sais, je suis difficile :confused:

Ben oui, bien sûr ;). On peut mettre de la poudre d'amandes (ou des amandes effilées), de la poudre de noisettes, des cerneaux de noix ou que sais-je encore :lol: !

Ce que j'aime dans la cuisine c'est justement qu'on peut faire un peu ce qu'on veut à partir d'une recette.

Combien de fois ai-je remplacé (qu'est-ce que je cause bien !) un ingrédient par un autre parce que je n'avais pas le bon dans ma cuisine ? Des milliers de fois !!

Soyons inventifs !! :D
Maman disait toujours : La vie, c'est comme une boîte de chocolats ; on sait jamais sur quoi on va tomber...
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17492
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Post by Maïwenn »

C'est pareil pour moi, je change toujours beaucoup d'ingrédients, comme je suis si difficile. D'ailleurs ici je n'aime ni la noix de coco, ni les amandes effilées, ni les noisettes, ni les noix. Qui dit mieux ? Allez, nature elle doit être excellente aussi. Par contre j'ai pas de batteur, peut-être une idée d'acquisition ? :)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
ode
Membre / Member
Posts: 1779
Joined: 22 Jan 2007 18:21
Location: brrr !! y fait froid par ici

Post by ode »

des copeaux de chocolat !!
des smarties ou autres ... , ou juste du sucre glace pour décorer ! :)

Bon pour moi c'est pas la peine, j'ai fait deux fois la recette et ça resemble à rien même si c'est mangeable, c'etait une charlotte! mais non là :confused: !

Par contre les truffes de Chrysopale ont l'air super bonnes !! :P
N£ pr£nd$ pa$ la v!£ tr¤p ¤ $£r!£µx : Quo!qu'!l arr!v£ tu n'£n s¤rtira$ pa$ v!vant !
User avatar
enora
Membre / Member
Posts: 6605
Joined: 02 Aug 2004 13:53
Location: Au fond à gauche

Post by enora »

Alors pour ma recette j'ai choisi l'extrême simplicité !
Je vous présente mes roses des sables :

Image

- 150 g de chocolat à cuire
- 100g de frosties (si vous aimez le sucre) ou de corn flakes (si vous n'aimez pas le sucre ;) )
- Entre 50 et 70g de beurre, ça dépend de quel rapport vous entretenez avec le beurre ! Personnellement j'ai mis 70g cette fois

- Faire fondre le chocolat et le beurre dans une casserole
- Mettre les frosties dans un saladier et y verser le chocolat fondu
- Mélanger tout ça avec une cuillère
- Faire des petits tas (toutes les tailles sont possible ;) ) sur du papier alu
- Mettre au frigo pendant quelques heures.
- Déguster !

EDIT : Avec ces proportions on peut faire une dizaine de roses des sables de taille moyenne (voire un peu grande!) : en fait mes roses des sables étaient un peu trop grandes alors je les ai quasiment toutes cassés en deux. C'est peut être plus judicieux et ça permet d'en picorer une quand on passe devant l'assiette !
Last edited by enora on 27 Feb 2008 12:15, edited 1 time in total.
"Qui trop sauce ses plats jamais ventre plat n'aura"
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

Miam miam, bravo pour vos recettes, elles ont l'air délicieuses !!!
Elles sont où les autres ???

@Isis : j'ai failli proposer une recette de mousse au chocolat aussi, heureusement que mon appareil photo m'a fait faux bond ! :lol:
Maïwenn wrote:Pour nous, c'est : une couche de biscuits, une couche de garniture. Et c'est yummy :D Peut-être qu'il y a moins de risques d'effondrement au démoulage en plus ?
Ah, tu as sans doute raison ! Comme je te dis, je suis une ignare en charlottes. Et en plus, je ne l'ai même pas démoulée, comme ça la question ne s'est pas posée ! Mais je crois qu'il y a différents types de charlottes, des plus molles que d'autres. Et la mienne, avec la gélatine, elle se tenait très bien, même sans beaucoup de biscuits !
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17492
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Post by Maïwenn »

svernoux wrote:Miam miam, bravo pour vos recettes, elles ont l'air délicieuses !!!
Elles sont où les autres ???
Crocmiten, quand tu te seras remis de ta boum, n'oublie pas de poster ! :lol: Didine, aussi :) Et les autres, il vous reste encore 2 jours pour nous concocter une belle recette !
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
Crocmiten
Membre / Member
Posts: 388
Joined: 10 Apr 2005 22:25
Location: En attente d'une nouvelle destination

Post by Crocmiten »

Bon alors...je me décide enfin de les poster...

Moi j'avais fait Une charlotte aux poires / fruits rouges nappée de chocolat

Bah rien de plus simple.
- 1 kg de biscuits cuillères moelleux (pas les durs).
- 1 Litre de fromage blanc.
- 1kg de fruits rouges.
- Quelques poires
- Un peu de sucre
- Une demi tablette de chocolat
- De la bonne humeur

Donc j'ai employé un moule à charlotte dans lequel comme l'a fait remarqué Maï, j'ai recouvert le fond et les bords de biscuits. Ensuite j'ai mis un étage de fromage blanc, puis une étage de poire, ainsi de suite jusqu'à arriver en haut du moule et finir par fermer le moule avec un étage de biscuits.
A noter que j'ai mixé quelques fruits rouges pour donner du goût au fromage blanc, même si cela ne se voit pas sur la photo. Ensuite j'ai décoré avec des fruits rouges et j'ai recouvert de chocolat fondu.

Voici avant :

Image

Voici pendant :

Image


Mais aprés y'avait plus rien à prendre en photo :loljump:
User avatar
Isis
Membre / Member
Posts: 4061
Joined: 17 May 2005 13:02
Location: Au soleil...

Post by Isis »

Ouh là là ! Ça va être serré, là :lol: ! Vous vous êtes tous déchaînés !! ;).

@ Enora, j'aime beaucoup tes roses des sables. Ça à l'air super facile et super bon. Faudra que j'essaye !

@ Chrysopale
, j'ai bien regardé ta recette de truffes (parce que ça m'intéresse :lol:) : le chocolat amer en poudre, on peut le remplacer par du cacao genre Banania ? Sinon, ça se trouve facilement ? (j'en n'ai jamais vu :confused:)

@ Svernoux,
"les grands esprits se rencontrent :loljump: !" Enfin, pour ma part, j'avoue que c'est parce que c'est un des rares desserts rapides que je connaisse et qui répondaient aux exigences du concours, car je manquais beaucoup de temps ... :sweat:
Maman disait toujours : La vie, c'est comme une boîte de chocolats ; on sait jamais sur quoi on va tomber...
Post Reply