Lokatoque d'Or : troisième ! [soupe]

Cet espace est dédié aux plaisirs du palais, vous pouvez soumettre des recettes, demander des conseils,...

Moderator: Maïwenn

Et le gagnant est...

Leo - Velouté d'asperges
4
27%
Maïwenn - Tom Kha Kai
7
47%
Svernoux - Soupe glacée de courgettes
4
27%
 
Total votes: 15

User avatar
Chrysopale
Membre / Member
Posts: 1767
Joined: 23 May 2007 22:40
Location: Trop au nord, 'fait froid...
Contact:

Post by Chrysopale »

Eh bien, pour répondre à Maïwenn, vous pouvez les poster vous-même demain...

Il y aurait des retardataires apparemment... si je laisse le temps de poster vos résultats jusque mercredi, ça vous va?
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17492
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Post by Maïwenn »

leo wrote:zut, j'ai encore raté le coche :roll: :confused:
Tu l'as plutôt devancé ;)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17492
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Post by Maïwenn »

Prims :)

Tom Kha Kai - Soupe de lait de coco au poulet

Voici un de mes plats thaïs préférés. Et pourtant je n'aime pas la noix de coco ! Mais en soupe, c'est délicieux.

Image
Image

Ingrédients :

400g de blancs de poulet émincés
1 sachet de pâte de tom kha
2 tomates
250 cl de lait de coco
500 cl d'eau
des petits piments
un citron vert
deux bâtons de citronnelle
une racine de galanga
des feuilles de keffir (une sorte de citronnier)

dans une casserole, ou un wok, ou n'importe quoi de profond, mélangez le lait de coco et la pâte de tom kha.
Emincez finement le poulet
Quand le lait bout, jetez-y le poulet

Il faut maintenant préparer les herbes et consorts. Je vous donne ma manière, mais on peut le faire de plein de façons différentes.

Fendez les petits piments en deux
Découpez les bâtons de citronnelle en tubes d'environ 2 cm de long et pelez-les (c'est un peu comme des oignons, il y a plusieurs pelures)
Découpez la racine de galanga en rondelles de 2-3 mm

Jetez le tout dans la soupe, sans oublier les feuilles de keffir entières

Quand le poulet est cuit, ajoutez l'eau. Vous aurez peut-être l'impression d'avoir beaucoup de liquide, mais c'est tellement bon que tout sera mangé, ne vous inquiétez pas !

Laissez cuire pendant 10 min environ.

Découpez les tomates en quartier et jetez-les dans la soupe

Quand les tomates sont tendres, c'est prêt !

Avant de servir, ajoutez le jus de citron

Image
Image

Servez avec du riz thaï. Une assiette de riz et un bol de soupe par personne. Versez la soupe sur le riz et dégustez le tout, moi j'adore quand il est complètement noyé par la soupe. Ne mangez pas la citronnelle, le galanga, les feuilles ni les piments, c'est juste pour le goût !


Image
Image

La recette a l'air compliquée, en fait le plus difficile c'est de trouver tous les ingrédients en France...
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
Chrysopale
Membre / Member
Posts: 1767
Joined: 23 May 2007 22:40
Location: Trop au nord, 'fait froid...
Contact:

Post by Chrysopale »

Maïwenn, ça donne faim...

Image
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17492
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Post by Maïwenn »

Oui, à cette heure-ci en plus, les estomacs se manifestent :)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

Oh, mais ça doit être dur de vivre en Thaïlande en aimant pas la noix de coco, non ?
Elle a l'air succulente ta soupe mais mon homme étant anti-coco aussi, je crois pas que ce sera pour demain... :lol:

Voilà ma recette !

Soupe glacée de courgettes

Pour 4 personnes
1 kg de courgettes
2 blancs de poireau
30 g de beurre
1 cube de bouillon de volaille
20 cl de crème fraîche liquide
1 L d'eau
noix de muscade, sel, poivre

Laver les courgettes, couper les extrémités et les couper en morceaux. Laver et couper les blancs de poireau. Dans une casserole, faire fondre les courgettes et poireaux doucement dans le beurre. Ajouter une pointe de noix de muscade. Pendant ce temps, délayer le cub de bouillon dans 1 litre d'eau chaude. Mouiller les légumes avec le bouillon et porter à ébullition, puis laisser cuire 25 mn.

Laisser refroidir. Egoutter les légumes en réservant le bouillon. Mixer les légumes, et placer les légumes mixées et le bouillon dans deux plats séparés au réfrigérateur, deux heures minimum.

Au moment de servir, vérifier la consistance de la crème de courgettes et ajoutez autant de bouillon que nécessaire pour obtenir une consistance veloutée. Verser dans les assiettes creuses et décorer de cercles de crème fraîche, d'une feuille de menthe ou de cerfeuil et d'un tour de moulin à poivre.

Image

(bon j'avais pas la petite feuille de déco, et ma crème n'était pas liquide, mais bon, dans l'idée, c'est ça !)
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Post by leo »

bon, m'oubliez pas... je jure, je voulais pas tricher :lol:
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17492
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Post by Maïwenn »

svernoux wrote:Oh, mais ça doit être dur de vivre en Thaïlande en aimant pas la noix de coco, non ?
Elle a l'air succulente ta soupe mais mon homme étant anti-coco aussi, je crois pas que ce sera pour demain... :lol:
Tout ce qui est dessert, je zappe en effet... Mais il faut que tu fasses goûter ça à ton mari, parce que ça n'a pas le goût de la noix de coco tel qu'on le connaît. Enora n'aime pas ça non plus, pourquoi elle adore cette soupe.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
Chrysopale
Membre / Member
Posts: 1767
Joined: 23 May 2007 22:40
Location: Trop au nord, 'fait froid...
Contact:

Post by Chrysopale »

Ben c'est tout? 3 participants?

Donc je résume :

- 1, Leo, avec son velouté d'asperges (pour ce que j'en pense Leo, ça se résume à miam!!)
- 2, Maïwenn, avec son Tom Kha Kai
- 3, Svernoux, avec sa soupe glacée de courgettes

Bon, je mettrai le sondage en route ce soir. Merci à tous pour la participation, et les idées données...
Last edited by Chrysopale on 14 May 2008 23:24, edited 1 time in total.
User avatar
didine
Freelang co-moderator
Posts: 9989
Joined: 15 Sep 2002 15:33
Location: Bruxelles

Post by didine »

Je ne participe pas cette fois-ci (je n'étais pas là ces 3-4 dernières semaines), mais je m'y remets à la prochaine édition, promis! Bravo déjà aux participants, vos soupes sont toutes très appétissantes!
User avatar
ode
Membre / Member
Posts: 1779
Joined: 22 Jan 2007 18:21
Location: brrr !! y fait froid par ici

Post by ode »

ben moi non plus je ne mange que la soupe de ma grand-mère donc je ne m'y connais pas trop et puis j'ai pas trop le temps de cuisiner en ce moment!
N£ pr£nd$ pa$ la v!£ tr¤p ¤ $£r!£µx : Quo!qu'!l arr!v£ tu n'£n s¤rtira$ pa$ v!vant !
User avatar
Isis
Membre / Member
Posts: 4061
Joined: 17 May 2005 13:02
Location: Au soleil...

Post by Isis »

Oui, mon non plus j'ai pas eu le temps cette fois-ci : je suis désolée :confused: .

Bravo à ceux qui ont proposé leurs recettes, qui sont toutes très alléchantes :P !!
Maman disait toujours : La vie, c'est comme une boîte de chocolats ; on sait jamais sur quoi on va tomber...
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

Ben alors et les votants, ils sont où ? :cry:
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
didine
Freelang co-moderator
Posts: 9989
Joined: 15 Sep 2002 15:33
Location: Bruxelles

Post by didine »

A voté! Je n'avais pas vu que le sondage avait été ajouté. Quand est-ce que les votes seront clos?
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Post by leo »

bon, vu les résultats, je vais faire ma promo...

s'cuse Svernoux, mais la mienne elle est chaude ! :lol:

:hello:
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
Post Reply