Filets de maquereau tout simples

Cet espace est dédié aux plaisirs du palais, vous pouvez soumettre des recettes, demander des conseils,...

Moderator: Maïwenn

Post Reply
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17492
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Filets de maquereau tout simples

Post by Maïwenn »

Ce soir, pour la première fois, j'ai cuisiné un vrai poisson. Je crois que je ne m'étais pas bien rendue compte en achetant ces maquereaux qu'il faudrait les vider et tout le reste, mais puisqu'ils étaient là, à me regarder d'un oeil morne, j'ai dû m'y mettre. Heureusement j'ai trouvé une vidéo sur le site marmiton, et j'ai réussi à découper mes filets presque joliment. Voici la recette que j'ai utilisée pour les préparer. Très simple, mais délicieuse !

Ingrédients :

des filets de maquereau
un peu d'huile
du sel
de la sauce de soja

Faites chauffer l'huile dans une poêle et déposez les filets, côté peau.
Ajoutez un peu de sel et un peu de sauce de soja sur chaque filet
Faites cuire 3 minutes
Retournez
Faites cuire 2 minutes

Voilà, c'est prêt ! Bon appétit ! :-)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

Oui c'est booon le maquereau... Et pas assez connu en France. surtout si l'on tient compte du fait que (je ne sais pas si c'est vrai en Thaïlande aussi...), c'est le poisson frais le moins cher (avec les sardines). ;)
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17492
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Post by Maïwenn »

ça doit être parce qu'on associe le maquereau uniquement avec une boîte de conserve et de la sauce moutarde ou escabèche ! ;)

Pour les prix en Thaïlande, je ne sais pas. En fait je ne fréquente pas beaucoup l'étal du poissonnier, mais je crois que je vais m'y intéresser plus maintenant !
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
LSF
Membre / Member
Posts: 5514
Joined: 26 Oct 2007 02:30
Location: Chez moi !

Post by LSF »

Je confirme : le maquereau est le poisson le plus simple à préparer : c'est même le seul que j'arrive à préparer... :confused:

En revanche, je ne suis pas sûr qu'il soit nécessaire de saler un poisson de mer (la bestiole en est déjà imbibée) : la sauce au soja en plus, ça fait beaucoup à mon avis. De toute façon, je cuisine tout sans sel ! ;)

Dernière chose : pour frire le poisson, moi je le fais au beurre (ça fait hurler les intégristes de la diététique mais c'est bien meilleur).

Pour les réclamations, adressez-vous à Ordralfabétix ! :loljump:
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17492
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Post by Maïwenn »

Moi aussi je préfère le beurre, je suis pas bretonne pour rien ! Mais vu les prix ici, je n'en ai pas toujours dans le frigo...

Je cuisine sans sel en général, mais là j'ai suivi la recette et je n'ai pas trouvé que c'était trop salé. A chacun son sel ! :)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Post by leo »

j'ai testé, c'est pas trop à mon goût :-?

par contre, hier, soirée tartes flambées, petit muscat bien frais, fondant au chocolat et vanille, glaces divines (anniv' de ma fille...), moi, sorbet citron/wodka :roll: :roll: :roll: :hello:
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17492
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Post by Maïwenn »

Ah ces Alsaciens... y'a pas que la tarte flambée dans la vie :P
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
chatoune
Membre / Member
Posts: 4378
Joined: 27 Apr 2003 15:01
Location: Le Mans
Contact:

Post by chatoune »

Y a aussi les crèpes. :loljump: :loljump:
User avatar
LSF
Membre / Member
Posts: 5514
Joined: 26 Oct 2007 02:30
Location: Chez moi !

Post by LSF »

Tiens, oui, c'est une idée ! ;)

Crêpes au maquereau ?
Maquereaux flambés ?
Choucroute au maquereau ?

Il faudrait essayer pour voir (et goûter) ce que ça donne... :roll:
User avatar
ANTHOS
Membre / Member
Posts: 2804
Joined: 27 Mar 2004 23:06
Location: Barcelona
Contact:

Post by ANTHOS »

En Angleterre, je faisais la pêche sur une jetée à Douvres. On prenait principalement des maquereaux, puis on les cuisinait à la barbeque (une simple marinade suffit - le poisson ne seche pas puisque il est assez huileux)

Miam ;)
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17492
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Post by Maïwenn »

J'ai essayé une nouvelle recette ce soir pour mes maquereaux et c'était délicieux.

Faire mariner les filets dans un bain d'huile, de vinaigre et de sauce de soja. Il faut les mettre dans un plat assez grand pour qu'ils ne soient pas les uns sur les autres. C'est important pour l'étape du saupoudrage. J'ai utilisé un peu toutes les épices que j'avais sous la main : poivre, curry, 4 épices, coriandre, clous de girofle. La répartition n'est pas uniforme et c'est tout mieux. J'ai finalisé avec des des rondelles d'ail.

Laisser reposer 2 heures.

Ensuite, cuire au micro-onde environ 5 minutes.

Voilà c'est prêt. L'intérêt de la recette réside dans le mélange des saveurs : selon les bouchées on aura plus d'ail ou de curry, etc, c'est une surprise à chaque coup de fourchette !
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Post Reply