Poulet au curry

Cet espace est dédié aux plaisirs du palais, vous pouvez soumettre des recettes, demander des conseils,...

Moderator: Maïwenn

Post Reply
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17487
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Poulet au curry

Post by Maïwenn »

Le poulet au curry c'est tout simple, mais délicieux. Je vous donne ma recette, mais n'hésitez pas à poster les vôtres pour qu'on compare

400g de poulet
25cl de lait de coco
2 cuillerées à soupe de curry
2 cuillerées à soupe de sauce de soja (la mienne est épaisse et sucrée)
un peu de cannelle
un peu de coriandre en poudre
poivre à volonté
pour ceux qui aiment : de la poudre de piments séchés


Emincer le poulet
Faire dorer à la poêle avec juste un peu d'huile et 1 cuillerée de curry
Quand le poulet est presque cuit, ajouter le lait de coco, la sauce de soja et les épices.
Laisser mijoter 20 minutes.

C'est prêt !

Je rappelle à ceux que la noix de coco rebute que si je mange ce plat c'est que ça n'a pas du tout le goût d'une boule de coco ou de l'intérieur d'un bounty ! :D
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
Tchiorny
Membre / Member
Posts: 62
Joined: 05 Sep 2008 15:09
Location: Belgique
Contact:

Post by Tchiorny »

J'en ai l'eau à la bouche ! Mais ne serait-ce pas une recette Thaï ?

Il y a deux ans, un traiteur Thaï a ouvert juste à côté de la boutique où je travaillais. Peu avant l'ouverture, comme nous avions fourni et installé le matériel informatique, j'ai pu tester tous les plats en avant première. Un véritable feu d'artifice pour mes papilles gustatives ! Et sans remords, puisque c'est une cuisine très diététique. A ce jour, "Le Tour de Thaï" en est à sa troisième implantation en périphérie de Liège. Les produits et les cuisiniers viennent directement de Thaïlande. Le patron est belge et a vécu quelques temps en Thaïlande. Si j'ai bon souvenir, son épouse s'appelle Maï (!). Je me suis toujours demandé si une des cuisinières aurait pu s'appeler June... :roll:

Quoiqu'il en soit, je te décerne le titre de "Chef du mois" ! Et encore bravo pour ton succès au Lokatoque n°5 ! Comme prix, j'avais pensé que nous pourrions t'offrir, si tu ne l'as déjà, le DVD du film de Louis Malle, "Milou en Mai" (avec une très belle musique de Stéphane Grappelli)... ;)
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17487
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Post by Maïwenn »

Merci Tchiorny :jap:

Ce n'est pas une recette thaïe, il manque la pâte de curry (qui n'a rien à voir avec l'épice curry d'ailleurs !). Ca me fait plutôt penser à la cuisine indienne ou des îles (Réunion, Ile Maurice...) mais je ne suis experte en aucune de ces destinations. Peut-être qu'il y a une recette équivalente à Madagascar, Joey pourrait nous en dire plus.

Maï est un surnom très répandu en Thaïlande, ça veut dire "nouveau". On trouve des June aussi, mais là c'est tout simplement le mot anglais.

:hello:
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
joey
Membre / Member
Posts: 18546
Joined: 10 Oct 2006 21:08
Location: plein-sud

Post by joey »

Maïwenn, chez nous , la recette du poulet au curry que tu nous as présentée est plus connue sous le nom de poulet au coco ...

Nous préparons le poulet au curry à la façon réunionnaise...

- Dans une cocotte, bien faire dorer à l'huile les morceaux de poulet ( de ferme ) ...retirer et réserver.

- mettre dans la cocotte , 2 oignons hachés .
lorsqu'ils sont bien dorés , ajouter 3 gousses d'ail et un morceau de gingembre frais râpés ou pilés si vous possédez un mortier...Bien mélanger le tout puis ajouter 1 grosse cuillérée à soupe de curry...bien mélanger ...Saler , poivrer...
Ajouter la chair écrasée de 3 belles tomates mûres débarrassées de peau et graines ( on peut remplacer par une boîte de pulpe de tomates) ...
Pour ceux qui aiment , ajouter du thym...
Porter à ébullition et remettre les morceaux de poulet dans la cocotte...mouiller d'un peu d'eau et cuire à couvert et à feu doux env 30 mn ...
Servir avec du coriandre hâché..

le riz Basmati et Thaï accompagnent très bien le poulet au curry...

Voilà! c'est tout ... :D bon appétit!

Variantes : certains ajoutent :
- 1 ou 2 piments.
- quelques champignons de Paris
- un tout petit morceau de peau de combava (espèce de citron à peau frippée très odorante)
- le jus de 2 citrons + 1 C à café de miel pour adoucir...
Personne n'est en charge de ton bonheur, sauf toi.
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17487
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Post by Maïwenn »

Ah, le combava ! Ici on consomme surtout les feuilles, j'adore le parfum que ça donne !

Merci pour la recette, Joey !
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
ElieDeLeuze
Membre / Member
Posts: 5068
Joined: 08 Jun 2005 00:20
Location: Lörrach

Post by ElieDeLeuze »

Je fais dorer les morceaux de poulets dans le curcuma avant de rajouter le reste. C'est tout jaune, ça m'amuse.

rajouter ensuite un mélange pilé de graines de coriandre, de cardemomme et quelques grains de poivres.
Mettre ensuite du gingenbre rappé.
Ensuite seulement le curry en poudre et le lait de coco.
Je ne peux m'empêcher de mettre de la coriandre fraiche coupée grossièrement au moment de servir. Certains trouvent ça horrible avec le curry, moi j'aime bien.

Je fais parfois ce plat sous forme de brochettes de poulet en faisant la sauce coco après, une fois la brochette de viande retirée. On nappe la sauce sur la brochette de poulet, on rajoute quelques feuilles de curry pour faire joli et on sert avec son riz indien préféré.
Post Reply