Le Num An Saom (roulé riz-banane)

Cet espace est dédié aux plaisirs du palais, vous pouvez soumettre des recettes, demander des conseils,...

Moderator: Maïwenn

Post Reply
User avatar
serenita
Membre / Member
Posts: 1300
Joined: 11 Apr 2003 13:20
Location: Nice

Le Num An Saom (roulé riz-banane)

Post by serenita »

Recette du Num An Saom, gâteau cambodgien (merci à Ratha pour la recette).

Ingrédients pour 4 portions:
25ml de lait de coco
100g de riz gluant
du sucre en poudre
10g de haricots rouges
2 bananes petites (variété "naine" comme je dirais, pour faire la différence avec les bananes "banales")
4 feuilles de bananier -ou papier alu, mais c'est dommage. (Ne pas prendre les feuilles du yucca de l'accueil de la CAF).

1- Laver le riz en le frottant bien afin d'éliminer l'amidon qui l'empêcherait de s'agglomérer correctement pour faire un gâteau compact.
2- Dans le bol avec le riz lavé, verser le lait de coco en malaxant bien.
3- Couper les bananes en morceaux (rondelles elles-mêmes coupées) et les faire tremper dans de l'eau un petit peu salée.
4- Etaler les feuilles de bananier bien rincées [côté brillant prêt à recevoir la garniture] et découpées rectangulairement.
5- Déposer le riz en forme de petites digues au bas de l'un des côtés les plus petits du rectangle [le rectangle est "vertical"] en laissant un bord suffisant pour recouvrir la digue.
6- Mettre des morceaux de banane sur la digue.
7- Replier une fois le bord sur la garniture en la compressant bien vers vous.
8- Déplier, ajouter 3 ou 4 grains de haricot sur le dessus de la garniture.
9- Replier le tout [ceux et celles qui ont déjà cuisiné des feuilles de vigne partent avec un avantage, sinon, "langer" le gâteau] et attacher un ou deux bouts de ficelle type raphia pour faire tenir.
10- Faire cuire à la vapeur.

Pour le temps de cuisson...
N'ayant pas encore essayé (ne me "bouhez" pas!! j'essaierai en même temps que vous!) et Ratha faisant cela au jugé et à l'habitude, je n'ai que les indications suivantes:
Réduire un peu le feu quand l'eau bout (ah oui, on peut faire cuire au bain-marie, également) et surveiller les feuilles, lorsqu'elles suent, la cuisson devrait être ok. En tous les cas, pas plus de 20 minutes (après la feuille déteint sur le riz).

Bon Appétit! ce qui, en Asie du Sud Est, se dit: Riz-pah labuch plèn (il me semble).
Image
"Al principio era el Verbo..."
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

Euh, c'est des haricots rouges de chez nous ?

Il me semble que ce qui s'appelle haricot rouge en Asie n'est pas la même chose que chez nous...
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
serenita
Membre / Member
Posts: 1300
Joined: 11 Apr 2003 13:20
Location: Nice

Post by serenita »

J'avais posé la même question car ceux que je voyais dans le gâteau me paraîssaient un peu plus petits que les gros haricots rouges (type fayot) qu'on a ici. Mais apparemment ce sont les mêmes, peut-être coupés en morceaux? Je redemanderai pour m'en assurer.
"Al principio era el Verbo..."
Post Reply