savez vous cuisiner les algues ?

Cet espace est dédié aux plaisirs du palais, vous pouvez soumettre des recettes, demander des conseils,...

Moderator: Maïwenn

User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: savez vous cuisiner les algues ?

Post by svernoux »

Ah tu es trop impatient, elles sont encore intactes ! :lol:
Et le pire, je te garantis pas que ça s'arrange demain !
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Re: savez vous cuisiner les algues ?

Post by iubito »

Ah, j'ai oublié de répondre à une question
Léo wrote:savez vous cuisiner les algues ?
Non.

Question suivante ?



mode pourrissage de topic OFF
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: savez vous cuisiner les algues ?

Post by svernoux »

Ah non :nono: ça c'est breveté par moi le pourrissage de topic ! :loljump:
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: savez vous cuisiner les algues ?

Post by svernoux »

Alors, cher leo, résultat de mes expérimentations...

J'ai essayé :

- la dulse en paillettes. Ca n'a presque aucun goût, c'est limite un peu désagréable à la texture quand ça se réhydrate (parce que ça se coince mortel dans les dents... :evil: ) Mais en gros on peut dire que c'est neutre, j'en ai saupoudré sur la salade, et j'ai dû en rajouter plusieurs fois avant de sentir le goût... Verdict : c'est bien si tu veux manger des algues pour leurs vertus sans en avoir (trop) le goût. Il paraît qu'on peut aussi en mettre dans des cakes salés, etc.

- le tartare d'algues. Celui que j'ai pris était composé de dulse, laitue et haricot de mer (+ condiments bien sûr). Tartiné sur du pain. Le goût est fort, quand on sait que c'est des algues ça surprend un peu, mais en fait fait si on ferme les yeux, on se rend compte que ça a exactement la même odeur que le tarama, et presque le même goût (pas la même texture par contre). Verdict : eh ben voilà ce qu'il faut prendre si tu veux vraiment sentir le goût d'algue !

Bon après tout ça n'a pas de rapport avec le Japon, comme ton envie était venue du Japon, je ne sais pas trop ce que tu recherches... Si tu veux de la cuisine japonaise, ce sera plutôt à base de nori, konbu et wakame.

J'ai lu des choses très intéressantes sur le konbu, j'ai pas encore essayé, mais ça me tente bien. Apparemment il a des propriétés d'exhausteur de goût, d'épaississant (à la place de patate dans les soupes par exemple) et accélèrerait même la cuisson des légumes dans l'eau ! :-o
Bon je demande à voir mais je pense que je testerai un jour ;)

J'ai trouvé pas mal d'infos intéressantes dans le dossier de ce site :
http://cfaitmaison.com/algue/algue-intro.html
Avec beaucoup de recettes !
Et encore quelques-unes ici :
http://www.satoriz.fr/recettes-bio/Algu ... cettes-bio
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: savez vous cuisiner les algues ?

Post by leo »

merci svernoux :D

mais, une toute petite question: tu les as acheté le 05 et mangé le 12... si ? :-?
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: savez vous cuisiner les algues ?

Post by svernoux »

Exact ! Si tu as bien lu, ce ne sont pas des algues fraîches ;)

Le tartare, c'est une conserve (mais qui se garde au frigo même avant ouverture), la DLC est au 16 mai (par contre je suppose qu'une fois ouvert, il faut pas attendre 2 mois, mais j'en ai pas l'intention...

Quant aux paillettes de dulse, c'est séché, donc ça doit probablement pouvoir se garder des années ;)
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: savez vous cuisiner les algues ?

Post by leo »

merci pour l'info, mais comme tu parlais de pourrissage de topic... :loljump:
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: savez vous cuisiner les algues ?

Post by svernoux »

:loljump:
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
Post Reply