la saucisse à tartiner, vous connaissez ?

Cet espace est dédié aux plaisirs du palais, vous pouvez soumettre des recettes, demander des conseils,...

Moderator: Maïwenn

User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

la saucisse à tartiner, vous connaissez ?

Post by leo »

de par chez nous, on l'appelle "Mettwurscht"

pâte à tartiner (rouge/orange) sur une tranche de pain, un peu (beaucoup) de moutarde, un cornichon... :D

on peut même, mais il faut être courageux, la tremper dans le café au lait du matin...

quand j'étais en Bretagne, notre guide se souvenait trop bien de notre "tartiner" :lol:

édit: mettwurst... mettwurscht
Last edited by leo on 04 May 2009 11:05, edited 1 time in total.
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17488
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: la saucisse à tartiner, vous connaissez ?

Post by Maïwenn »

Vous ne voyagez jamais sans Mettwurst ? Tu l'as essayé sur des crêpes au petit dej ?
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
resina
Membre / Member
Posts: 1324
Joined: 29 Nov 2005 16:17
Location: cataluña

Re: la saucisse à tartiner, vous connaissez ?

Post by resina »

leo wrote: pâte à tartiner (rouge/orange) sur une tranche de pain, un peu (beaucoup) de moutarde, un cornichon...
la tremper dans le café au lait du matin...
Image
Je gère la fougère
Avec Anne Berns je gère plus rien
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: la saucisse à tartiner, vous connaissez ?

Post by leo »

Maïwenn wrote:Vous ne voyagez jamais sans Mettwurst ? Tu l'as essayé sur des crêpes au petit dej ?
ben c'est pas ça, c'est un de ses souvenirs de son passage en Alsace :P

@Resina... j'ai bien dit "faut être courageux" :lol:
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: la saucisse à tartiner, vous connaissez ?

Post by svernoux »

leo wrote:pâte à tartiner (rouge/orange) sur une tranche de pain, un peu (beaucoup) de moutarde, un cornichon... :D
Mais c'est à base de quoi alors ?
Je la connais pas ta saucisse à tartiner, mais elle m'étonne de par son nom, car je connais la Mettwurst allemande, qui n'a rien à voir : c'est quelque chose comme de la saucisse de Toulouse... "Mett" signifiant viande hachée, mais pour que ça fasse la pâte à tartiner, faut déjà la hacher vachement fin ! Ou bien c'est une étymologie toute différente en alsacien ?
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Isis
Membre / Member
Posts: 4061
Joined: 17 May 2005 13:02
Location: Au soleil...

Re: la saucisse à tartiner, vous connaissez ?

Post by Isis »

Moi je connais :D !

Mais c'est parce que, comme je l'ai déjà dit, une partie de la famille de mon chéri est originaire d'Alsace... ;).

En fait, si c'est bien ce que je crois, c'est plutôt comme du pâté, en fait sans fait qu'il est emballé dans un truc en plastique, le tout en forme de saucisse.

Quand on y est allé, mon chéri en mangeait un peu au petit-déj, mais j'avoue que j'ai pas pu !
Sinon, en entrée pour un repas "normal", c'est tout à fait mangeable, et même très bon :P !
Maman disait toujours : La vie, c'est comme une boîte de chocolats ; on sait jamais sur quoi on va tomber...
User avatar
resina
Membre / Member
Posts: 1324
Joined: 29 Nov 2005 16:17
Location: cataluña

Re: la saucisse à tartiner, vous connaissez ?

Post by resina »

Ça doit mieux passer qu'en tartine au petit dej. trempée dans du café au lait...
Je gère la fougère
Avec Anne Berns je gère plus rien
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: la saucisse à tartiner, vous connaissez ?

Post by leo »

merci Isis :D

mais non, resina, faut essayer !
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
LSF
Membre / Member
Posts: 5514
Joined: 26 Oct 2007 02:30
Location: Chez moi !

Re: la saucisse à tartiner, vous connaissez ?

Post by LSF »

Ma curiosité est aiguisée... J'ai cherché sur Google pour tenter d'en connaître un peu plus et surtout de voir à quoi ça ressemble : je n'ai vu que la mettwurst allemande sur des pages en allemand (donc pas d'explications compréhensibles pour moi...)... Là, ça évoque plutôt la chipolata en plus épais, et je ne vois pas du tout comment on peut tartiner ce truc : on montre parfois cette mettwurst coupée en rondelles comme un saucisson...

Une photo serait la bienvenue ! Et puis je me pose des questions : avec quoi c'est fait ? Du porc, du boeuf ? ou un mélange ? Ou du fromage (ce qui me paraîtrait plus apte à être tartinée ? Ou alors une variante des rillettes ?

Et est-ce que ça se mange froid, ou bien il faut cuire cette saucisse, et comment ?

La seule certitude, c'est qu'il est exclu de me faire manger ça au déjeûner : je n'admets que la pâte à tartiner au chocolat dans mes crêpes !
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: la saucisse à tartiner, vous connaissez ?

Post by leo »

bon, j'ai consulté la mienne au frigo... donc

gras et maigre de porc
viande de boeuf
sel et épices diverses
aromes sucrés
et... pas mal d'adduction de conservateurs chimiques divers :cry:

haché très très fin et le tout emballé dans un tube plastique, une pâte quoi

quand j'étais petit (05/10 ans) on en avait pas autant de conservateurs... :-?

mais elle est toujours aussi bonne :D

la photo...

Image

@LSF froid, mon ami, sur une tartine au petit déjeuner :loljump:
Last edited by leo on 04 May 2009 11:04, edited 1 time in total.
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: la saucisse à tartiner, vous connaissez ?

Post by svernoux »

Va falloir explorer le sujet lors d'une virée en Alsace !
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Re: la saucisse à tartiner, vous connaissez ?

Post by kokoyaya »

leo wrote:quand j'étais petit (05/10 ans) on en avait pas autant de conservateurs... :-?
mais elle est toujours aussi bonne :D
Sans tous ces conservateurs, elle ne se serait pas gardée aussi longtemps :loljump:
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: la saucisse à tartiner, vous connaissez ?

Post by Sisyphe »

:D Ah, la mythique saucisse à tartiner !

J'ai été élevé chez une alsacienne (qui me gardait après les cours, à midi parfois) ; j'étais tout petit, mais j'en ai un net souvenir. Cela a une drôle de couleur rosasse, et j'adorais ça, peut-être parce que c'était sucré, justement.

Je crois n'en avoir pas mangé depuis plus vingt ans (alors que je n'en ai pas encore trente) ! Je devrais réessayer.

... Je crois qu'on en avait déjà parlé ici même ; j'ai le souvenir que Tom avait déjà évoqué le côté le côté "nutellesque" de la chose (pour aimer, il suffit d'en manger ; pour s'en dégoûter, il suffit de regarder la composition - voici résumé ma schizophrénie face au nutella).
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
joey
Membre / Member
Posts: 18546
Joined: 10 Oct 2006 21:08
Location: plein-sud

Re: la saucisse à tartiner, vous connaissez ?

Post by joey »

mon frère vit en Alsace ( dans un village au nom imprononçable :lol: )de toutes les nouveautés (pour moi) qu'il m'a fait goûter, le Mettwurst est une des rares choses que je n'ai pas réussi à ingurgiter...
Personne n'est en charge de ton bonheur, sauf toi.
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: la saucisse à tartiner, vous connaissez ?

Post by leo »

joey wrote:mon frère vit en Alsace ( dans un village au nom imprononçable)
écris le juste pour qu'on rigole :lol:
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
Post Reply