Lokatoque 13 : mangez des fraises !

Cet espace est dédié aux plaisirs du palais, vous pouvez soumettre des recettes, demander des conseils,...

Moderator: Maïwenn

Quel est votre plat aux fraises préféré ?

Poll ended at 18 Aug 2010 14:59

Rapido-fondant au chocolat et aux fraises de Joey
3
38%
Les îles de la mer Rouge de Maïwenn
5
63%
 
Total votes: 8

User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Lokatoque 13 : mangez des fraises !

Post by leo »

ben j'ai ben une recette mais pas d'appareil photo... je peux mettre la photo de la recette, préparé par nous, mais sans photo de nous, ça compte pas hein... :confused:

j'voudrais ben, mais j'peux point :loljump:
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Lokatoque 13 : mangez des fraises !

Post by svernoux »

Ah mais t'avais bien joué les autres fois ? S'est cassé, ton appareil ?
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17487
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Lokatoque 13 : mangez des fraises !

Post by Maïwenn »

leo wrote:ben j'ai ben une recette mais pas d'appareil photo...
Leo, tu pars en vacances en Corse sans possibilité de faire des photos ? C'est dommage. Allez, allez, achète toi un petit appareil-photo pas cher, tu ne le regretteras pas ! :)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Lokatoque 13 : mangez des fraises !

Post by leo »

l'appareil que j'utilise de temps en temps est à fiston...

oui, Maï (zut, je voulais faire M tab :lol: ) l'achat est imminent, j'hésite entre Nikon, Canon et Sony (numérique sans reflex)

Thomas me revendrait bien le sien pour acheter un reflex justement, mais il en veut trop et déjà c'est moi qui avait participé pour moitié lors de son achat ! :nono:
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
Manuela
Freelang co-moderator
Posts: 6121
Joined: 20 Jul 2005 12:08
Location: Berlin

Re: Lokatoque 13 : mangez des fraises !

Post by Manuela »

Je ne serai pas chez moi fin juin, donc pas possible de participer :(
Guten Tarte! Sorry for the time...
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Lokatoque 13 : mangez des fraises !

Post by svernoux »

Et tu seras là quand ? Parce qu'on peut repousser la date, par exemple à fin juillet, vu que ça arrangerait aussi didine, ou sinon je peux aussi prendre ta contribution en privé et la poster fin juin. Sinon, je vais être obligée de changer de thème !
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Anuanua
Membre / Member
Posts: 3868
Joined: 05 Aug 2007 09:58
Location: Laval, Québec, Canada

Re: Lokatoque 13 : mangez des fraises !

Post by Anuanua »

svernoux wrote:Personne d'autre ? :(
Bin... d'habitude je ne participe pas aux lokatoques mais le sujet me rappelle une recette typiquement québécoise, aussi facile à préparer qu'absolument délicieuse (et probablement d'un coût astronomique en Europe!).

Ingrédients :
De 500 à 700 ml de sirop d'érable (québécois pour les connaisseurs, clair de préférence, ou medium, mais pas foncé) ;
Environ 400 ~ 450 ml (entre 1 1/2 et 1 3/4 tasse) de fraises des champs équeutées (ça peut varier selon la grosseur des fraises : plus elles sont grosses, plus il vous faudra un grand volume à cause de l'espace vide entre les fraises durant la mesure) ;
Environ une cuillerée à table (15 ml) de fécule de maïs ;
1/4 tasse (65 ml) d'eau froide.


Dissolvez environ une cuillerée à table de fécule de maïs dans de l'eau très froide. Faites chauffer (pas bouillir) assez de sirop d'érable pour couvrir, disons, entre 1 et 1,5 cm dans une assiette à tarte ou l'équivalent. Quand le sirop est chaud (fumant mais pas bouillant), ajoutez le mélange eau-fécule et brassez pour mélanger et ajoutez immédiatement les fraises. Refaites chauffer entre une et deux minute(s) (dépendant du volume total) et laissez refroidir.

Suggestions : si vous avez de petites fraises des champs, les proportions ci-dessus sont à peu près adéquates. Mais plus les fraises sont grosses, moins il vous faudra de sirop d'érable. En effet, entre des grosses fraises, il y a plus d'espace vide. Or, le goût du sirop est très prononcé (c'est pourquoi je propose le clair, qui a un goût plus subtil) et masque facilement celui des fraises. Il est évident que, si vous utilisez des fraises de culture, vu que celles-ci sont notablement moins savoureuses que les fraises sauvages, il faudra réduire d'autant la quantité de sirop (et peut-être le noyer un peu). Ou les couper fin pour en mettre beaucoup.

Vous pouvez servir tel quel ou verser dans un abaisse pour en faire une tarte. (La pâte doit alors être pré-cuite et préférablement chaude, sinon, si vous devez remettre au four pour la pâte, les fraises seront cuites, ce qui donne un produit fini tout différent. Et nettement moins bon!

Là où je demeure je ne peux pas aller cueillir des fraises des champs aujourd'hui, je ne peux donc pas joindre de photo. Mais ça n'est difficile à s'imaginer.

Contribution hors-concours, donc, seulement pour suggérer quelque chose de bon à mes amis. Image Image Image

_________________________________________________________
Kaolyn wrote:
svernoux wrote:Tiens pis je change temporairement d'avatar, histoire de faire un peu de promo ! :sun:
Que temporairement j'espère, j'aime bien ton p'tit loir!
Image Je l'aimais bien, moi, ta petite fille... :sweat:
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Lokatoque 13 : mangez des fraises !

Post by svernoux »

Merci, Anuanua ! Si je comprends bien, c'est donc un sirop, mais tu laisses les fraises dedans ? Des fraises au sirop, donc ?
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
Manuela
Freelang co-moderator
Posts: 6121
Joined: 20 Jul 2005 12:08
Location: Berlin

Re: Lokatoque 13 : mangez des fraises !

Post by Manuela »

Sonka, je serai en vacances fin juin, du coup, je ne pourrai pas participer ;-)
Guten Tarte! Sorry for the time...
User avatar
Anuanua
Membre / Member
Posts: 3868
Joined: 05 Aug 2007 09:58
Location: Laval, Québec, Canada

Re: Lokatoque 13 : mangez des fraises !

Post by Anuanua »

svernoux wrote:Merci, Anuanua ! Si je comprends bien, c'est donc un sirop, mais tu laisses les fraises dedans ? Des fraises au sirop, donc ?
Le sirop d'érable est (légalement, mais pas toujours dans la réalité) la sève de l'érable bouillie jusqu'à ce qu'une importante fraction de l'eau ait été évaporée. Au Québec, les inspections gouvernementales sont strictes là-dessus et un producteur surpris à ajouter quoi que ce soit peut être sévèrement pénalisé, la peine pouvant aller jusqu'à la suspension de son permis de produire.

Oui c'est un sirop, mais quant même assez clair, pas comparable au sirop de maïs ou à la mélasse. C'est pourquoi je propose d'y ajouter du fécule de maïs qui lui donnera une consistance qui se rapproche d'une gelée (à peu près la consistance d'un yogourt solide).

Ce seraient donc des fraises DANS cette gelée.
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
User avatar
Chrysopale
Membre / Member
Posts: 1767
Joined: 23 May 2007 22:40
Location: Trop au nord, 'fait froid...
Contact:

Re: Lokatoque 13 : mangez des fraises !

Post by Chrysopale »

Ah, c'est ici la raison du changement d'avatar de Svernoux?

Bon, je veux bien tenter de participer, si le délai est un peu rallonger. Faut que je retrouve la recette que j'ai en tête (et que je prenne une photo avant que tout soit mangé).
Essayons d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Prévert)
Ahány nyelvet beszélsz annyi ember vagy...
Save the earth, it's the only planet that has chocolate !
User avatar
Anuanua
Membre / Member
Posts: 3868
Joined: 05 Aug 2007 09:58
Location: Laval, Québec, Canada

Re: Lokatoque 13 : mangez des fraises !

Post by Anuanua »

Tu fais ta recette. Puis, pendant que ça chauffe, tu vas chercher ton APN et une règle. Puis, lorsque tu sors le plat du four (ou quand l'u 'as versé dans les assiettes), tu places la règle près de toi et tu prépares l'APN (mise au point, alignement, etc.) Et pourquoi la règle? Chaque fois qu'un main approche du plat avant que la photo les photos soient prises...
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
User avatar
Chrysopale
Membre / Member
Posts: 1767
Joined: 23 May 2007 22:40
Location: Trop au nord, 'fait froid...
Contact:

Re: Lokatoque 13 : mangez des fraises !

Post by Chrysopale »

Nan, mais c'est moi la mangeuse aussi :loljump:
Essayons d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Prévert)
Ahány nyelvet beszélsz annyi ember vagy...
Save the earth, it's the only planet that has chocolate !
User avatar
Anuanua
Membre / Member
Posts: 3868
Joined: 05 Aug 2007 09:58
Location: Laval, Québec, Canada

Re: Lokatoque 13 : mangez des fraises !

Post by Anuanua »

Alors tu mets des gants de boxe et un foulard sur ta bouche. Le temps de prendre la photo. (À cause des gants de boxe, il serait peut-être préférable que tu prêtes la caméra à un(e) ami(e) pour cette prhoto.)

Conseil : n'essaie pas de photographier le "poudding" au sirop d'érable et fraises des champs que j'ai décrit ci-dessus, sinon il y aura des trous dans les gants de boxe et le foulard sera tout déchiré.
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Lokatoque 13 : mangez des fraises !

Post by svernoux »

Bon ben on rallonge jusqu'à fin juillet !
Si je comprends bien, ça laisse à tout le monde le temps de participer ?
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
Post Reply