Paul le Poulpe

Cet espace est dédié aux plaisirs du palais, vous pouvez soumettre des recettes, demander des conseils,...

Moderator: Maïwenn

sauveriez vous la vie au soldat Paul ?

Poll ended at 13 Jul 2010 18:47

oui il ne savait pas...
7
78%
oui, je deteste le poulpe en cuisine
1
11%
non... je le hais !
0
No votes
non, j'adore le poulpe en sauce
1
11%
 
Total votes: 9

User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Paul le Poulpe

Post by leo »

alors, déjà sondage... allez vous le punir et le manger ?

et puis comment ?
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Re: Paul le Poulpe

Post by iubito »

je ne le mangerai pas, mais c'est vrai que c'est bon le poulpe!
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Paul le Poulpe

Post by svernoux »

Allez je vote 4 :lol:
Je lui en veux pas trop pour son pronostic funeste, mais le poulpe, yabon ! Quoique celui-ci doit plus être bien tendre vu la taille, donc c'est ça qui le sauverait...

Pour la recette, je sais pas leo, j'en ai jamais préparé. Le meilleur que j'ai mangé est chez une amie ukrainienne en Grèce : délicieux (comme tout ce qu'elle nous a fait d'ailleurs). Froid, en salade, avec de l'huile d'olive, et le reste j'ai oublié, sauf que c'était bon.
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
Manuela
Freelang co-moderator
Posts: 6121
Joined: 20 Jul 2005 12:08
Location: Berlin

Re: Paul le Poulpe

Post by Manuela »

Je suis végétarienne, donc pas de danger pour lui du point de vue gastronomique. Quant à son pronostic, tout funeste fut-il, il a vu juste : pas moyen de lui en vouloir !
Guten Tarte! Sorry for the time...
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: Paul le Poulpe

Post by Sisyphe »

Je ne déteste pas le poulpe, petit ou gros, dans la gastronomie grecque en particulier. Mais je trouve que se précipiter hachoir en main sur le pauvre Paul tient du néandertalisme. Considérant que :

A. La voyance et moi, on n'est pas copains, comme d'ailleurs tout ce qui touche au surnaturel et aux soucoupes volantes. Certes, 70% des "paulistes" de cette coupe du monde le prennent, comme moi, au 29e degré, mais j'ai quand même l'impression que les 30% restant y croient vraiment, et viennent d'inventer l'octopodomancie, comme s'il n'y avait pas assez d'attrape-nigauds (lisez les pages publicitaires des magazines télés vraiment populaires, genre Télé Z, comptez les voyantes, marabouts et gri-gri grâce auxquels les pauvres peuvent être encore plus pauvres).

B. Précisément, Paul ne s'est pas "trompé" jusqu'ici. Donc, vouloir le manger parce qu'on n'est pas content du résultat relève de la vengeance primale, ou pire encore de la pensée magique ("si Paul ne peut pas prédire la défaite de l'Allemagne, alors l'Allemagne ne perdra pas"). Comme jeter le sorcier du haut de la falaise ou zigouiller se fils parce qu'un barbu dans le ciel (ou une hallucination causée par un désordre neurologique...) vous le demande.

C. Ah oui, à ceux qui disent qu'il n'y avait qu'une chance sur 2^6 = 1/64 = 1.56% qu'il ne se trompe pas, j'aimerais faire entrer comme variable le nombre total de poulpes domestiques sur terre.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Paul le Poulpe

Post by leo »

Sisyphe wrote:Comme jeter le sorcier du haut de la falaise ou zigouiller se fils parce qu'un barbu dans le ciel (ou une hallucination causée par un désordre neurologique...) vous le demande
non, je ne suis pas barbu :loljump:

sinon Sonka, il va falloir le manger seule ici, gar(r)e à l'indigestion :lol:
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
Anuanua
Membre / Member
Posts: 3868
Joined: 05 Aug 2007 09:58
Location: Laval, Québec, Canada

Re: Paul le Poulpe

Post by Anuanua »

J'ai voté 1, quoique je ne sois pas d'accord avec la formulation de leo : "Oui car il ne savait pas". Je veux le sauver "car il savait". Et c'est là précisément toute sa valeur!

Et je crois à la poulpomancie. Comme d'ailleurs à l'ailuromancie, à la joualomancie (terme québécois), et même plus qu'à l'intuition féminine, laquelle peut être influencée par des considérations politiques, sexistes et/ou financières.

De sorte que je seconde, je tierce, je millionne Sisyphe, surtout dans son point B. Trucider ce génial céphalopode parce qu'il a prédit adéquatement quelque chose qui déplaisait à ses propriétaires serait aussi "intelligent" que ces rois qui décapitaient les messagers qui leur apportaient des mauvaises nouvelles dans une enveloppe cachetée contenant un message crypté qu'ils ne pouvaient ni voir ni comprendre ni même lire (car ces messagers étaient illettrés...). Je souligne donc, avec Manuella, que
pas moyen de lui en vouloir !
J'insiste donc sur cette solution à la fois plus intelligente, plus pratique, plus utile et surtout plus humaine pour ce poulpe dévoué qui, somme toute, a poussé la conscience professionnelle (ou mascottesque) jusqu'à l'héroïsme au risque de sa profession et maintenant de sa vie. Moi je le trouve admirable, et je soutiens que nous devrions tous faire comme lui.
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Paul le Poulpe

Post by leo »

Anuanua wrote: et même plus qu'à l'intuition féminine
là, tu t'avances beaucoup... on sait pas si c'est Mr, Mme ou Mlle... le goût n'en sera pas le même... :lol:
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
Anuanua
Membre / Member
Posts: 3868
Joined: 05 Aug 2007 09:58
Location: Laval, Québec, Canada

Re: Paul le Poulpe

Post by Anuanua »

leo wrote:le goût n'en sera pas le même... :lol:
??? Le goût??? Je ne comprends pas ce que tu veux dire. Tu manges de l'intuition avec tes légumes, toi?

Dans "poulpomacie', "ailuromancie" et "joualomancie", j'utilise "mancie" comme suffixe pour parler de divination (l'art de connaître ce qui est inconnu, comme l'avenir), comme dans cartomancie, la divination par les cartes. Donc la divination par les poulpes (terme d'abord utilisé par Sisyphe ci-dessus), par les chats (sujet qui t'intéresserait, je crois ; les égyptiens antiques y croyaient dur comme fer), et par les "jouaux" (chevaux : un animal remarquablement doué pour la mancie). La célèbre "intuition féminine" serait une gynécomancie (de gynéka : femme), tout comme la divination par les hommes (aussi appelée "spéculation", "investissement", "politique", "vanité machiste" et autres) serait une anthropomancie.

Je ne suis pas membre assidu des fora de cuisine, mais je doute que les diverses formes de mancie soient comestibles... Sauf peut-être la gynécomancie à voir comment, parfois, on les dévore des yeux en y devinant déjà un fabuleux avenir (même s'il n'est souvent qu'à court terme)... :love:
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Paul le Poulpe

Post by leo »

je vais avoir la honte, mais...
petite cuisine.jpg
:loljump:
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Paul le Poulpe

Post by svernoux »

Bon il a été bien brave et les Allemands ont gagné, donc si son dernier pronostic est juste aussi, je veux bien lui sauver la vie... (mais je me vengerai sur son cousin !)
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Re: Paul le Poulpe

Post by iubito »

Paul a eu raison!
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Paul le Poulpe

Post by svernoux »

Ouais en même temps, maintenant, va falloir manger du perroquet ! :-o
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Anuanua
Membre / Member
Posts: 3868
Joined: 05 Aug 2007 09:58
Location: Laval, Québec, Canada

Re: Paul le Poulpe

Post by Anuanua »

Ça leur arrivait aussi parfois, aux cannibales, de manger le père Hoquet.
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
Olivier
Membre / Member
Posts: 3176
Joined: 14 Jun 2002 02:00
Location: Toulouse

Re: Paul le Poulpe

Post by Olivier »

Tout ça a une explication, nous dit le Daily Mail - en somme la France n'avait aucune chance de gagner quel que soit l'entraîneur avec son drapeau à bandes verticales! :)
-- Olivier
Experiments have shown that the Octopus vulgaris (...) can't see in colour but is drawn to bold horizontal shapes. These are just the shapes that appear on the flags of Germany, Spain and Serbia.
But how did he pick between these flags? The German flag is quite bold but the Spanish flag has a broader yellow horizontal stripe, explaining Paul's attraction to Spain. Similarly, the Serbian flag is brighter and more vivid than the German flag.
"Des expériences ont montré que l'Octopus vulgaris ne voit pas en couleurs mais est attiré par des formes horizontales de couleurs vives. Et ce sont justement les formes qui apparaissent sur les drapeaux de l'Allemagne, de l'Espagne et de la Serbie.
Mais comment a-t-il fait son choix entre ces drapeaux-là? Le drapeau allemand a des couleurs bien vives, mais le drapeau espagnol a une bande horizontale plus large et jaune qui explique l'attirance de Paul pour l'Espagne. De même, le drapeau serbe est plus clair et de couleurs plus voyantes que le drapeau allemand."
Se nem kicsi, se nem nagy: Ni trop petit(e), ni trop grand(e):
Éppen hozzám való vagy! Tu es juste fait(e) pour moi!
Post Reply