Astuces - Comment ré-utiliser votre vieux pain

Cet espace est dédié aux plaisirs du palais, vous pouvez soumettre des recettes, demander des conseils,...

Moderator: Maïwenn

User avatar
Bacaline
Membre / Member
Posts: 990
Joined: 07 Jan 2005 16:03
Location: Lyon

Post by Bacaline »

svernoux wrote: Apfelauflauf (Soufflé aux pommes)

Environ une baguette sèche en tranches
3 pommes
½ litre de lait
3 oeufs
Sucre
150 g de crème fraîche
Noix ou amandes en poudre

Faire chauffer le lait avec une cuillère à soupe de sucre. En imbiber le pain et laisser reposer ¼ d'heure. Couper les pommes en tranches. Séparer les blancs des jaunes d'œuf. Mélanger les jaunes avec la crème, un peu de lait et 1 cuillère à soupe de sucre. Monter les blancs en neige avec 4 cuillères à soupe de sucre.

Dans un plat beurré, alterner une couche de pain, une couche de pommes, une couche de noix/amandes. Terminer par une couche de pain. Verser la préparation avec les jaunes par-dessus et laisser reposer 2 à 30 mn. Mettre au four à 180° pendant 35 mn. Sortir du four, recouvrir des blancs en neige et remettre 15 mn au four. Servir chaud avec de la crème anglaise.

NB : la dose de sucre peut être augmentée ou diminuée à souhait, sauf celle des blancs qui doit être scrupuleusement respectée.
Salut j'en ai fait hier soir : très bon :D Miam
Mais un peu sec car j'ai eu la flemme de faire la crème anglaise :sweat:
J'ai été très impressionée par le rendu des oeufs en neiges qui gonflent et forment ensuite une succulente croûte sucrée. :love:
J'ai rajouté une 1/2 gousse de vanille en faisant chauffer le lait ;)
مع السلامة
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

Ravie que ça t'aie plu !
PS : la croûte sucrée, ça s'appelle une meringue ;)
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
tiphanya
Membre / Member
Posts: 153
Joined: 05 Feb 2005 17:49
Location: Gien ou Paris

Post by tiphanya »

Moi j'ai essayé la pizza de l'oncle Dédé : génial, rapide et idéal quand y a pas grand chose dans le frigo.
Merci !
"Theater ist das Fitness-Center für unsere Sinne und Gefühle" George Tabori
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24759
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

Depuis que je fais mon propre pain (2 semaines), je n'en ai plus... du vieux pain :confused:
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

Latinus wrote:Depuis que je fais mon propre pain
La recette, la recette !

PS : si tu meurs d'envie de faire la pizza de l'oncle dédé, rien ne t'empêche de faire sécher du pain frais ! Et pour l'Apfelauflauf, je pense que ça marche très bien avec du pain carrément frais.
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24759
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

svernoux wrote:
Latinus wrote:Depuis que je fais mon propre pain
La recette, la recette !
Elle a l'avantage d'être rapide et de donner du bon pain ;)

* Pain multi-céréales.

- J'achète une farine "pour pain multi-céréales" (la "Francine" n'est pas mal).
- J'utilise des sachets de levure traditionnelle lyophilisée (pas de la chimique).
- Du sel
- De l'eau
- Un four.

1 : 500 gr de farine dans un saladier, y mélanger 1 cuillère et demi à café de sel.
2 : faire un "puis" et y mettre la levure dosée pour 500gr ou "jusqu'à 500gr". en général les sachets* sont fait pour 250gr ou 500gr. (donc 1 ou 2 ;) ).
3 : Verser 275gr d'eau tiède doucement dans le puis pour faire "prendre" la levure.
4 : Pétrir l'ensemble énergiquement, d'abord à la cuillère en bois (environ 5-6 minutes) et ensuite avec les mains un peu farinées ; s'arrêter lorsqu'on obtient une pâte bien lisse et élastique (c'est assez rapide).
8 : laisser reposer 1/2 heure au chaud dans le saladier (sur un radiateur ou au soleil, selon la saison) recouvert d'un linge humide.

9 : bien fariner votre plan de travail, y applatir votre pâte pour obtenir un caré d'environ 25cm de côté.
9.1 : rabattre les 4 coins au centre.
9.2 : rabattre les 4 nouveaux coins au centre.
9.3 : retourner et arrondir un peu la pâte afin d'obtenir une belle boule.
10 : Poser la pâte sur une plate de cuisson (avec un papier sulfurisé entre les deux).
10.1 : Placer votre plaque au chaud, recouvrir la pâte d'un saladier, laisser reposer 40 minutes.
10.2 : 15 Minutes avant la fin du repos, allumer votre four et le préchauffer à 240° (four traditionnel).
10.3 : entrer la plaque dans le four, avant de refermer, pratiquer quelques incisions avec une bonne lame sur le dessus et poser un ramequin d'eau dans un coin.
11 : laisser au four 30 à 40 minutes (jusqu'à ce que la croûte soit bien cuite).
Last edited by Latinus on 20 Feb 2005 17:57, edited 2 times in total.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

Ca a l'air simple en plus... Faudra que j'essaie !
Et avec la farine spéciale, ça revient moins cher ou plus cher que d'acheter le pain ?
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24759
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

svernoux wrote:Ca a l'air simple en plus... Faudra que j'essaie !
Et avec la farine spéciale, ça revient moins cher ou plus cher que d'acheter le pain ?
Faits le calcul (je n'ai plus le prix en tête désolé); mais un paquet de farine "francine" (c'est celui-là que j'ai pour le moment donc voilà) fait 1,5Kg (donc 3 pains) et coûte certainement moins cher que 3 pains à la boulangerie du coin.
De plus, si tu as accès à des magasin "en gros", tu peux très bien acheter un gros paquet de farine à des prix très intéressant.
Je me souvient du paquet de sucre de 5Kg que j'ai acheté en Andorre... presque aussi cher qu'un sachet d'1Kg en grande surface toulousaine (ça baisse les frais de mes liqueurs perso, forcément).
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
czort
Guest

Post by czort »

Interessant en effet. Le plus chiant est de faire la pate, apres c'est du .... gateau si je puis ecrire.
A ce rythme la on a vite fait de se retrouver boulanger ;)

Je vois bien : " Boulangerie Latinus " ca sonne bien non ?
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24759
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

sinon, je pense qu'il existe des recettes/méthodes plus sofistiquées, mais on va réserver ça à un autre topic ;)
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24759
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

attention, je m'étais trompé sur le 1er temps de repos et sur le dosage de l'eau (j'avais écris de mémoire, et là, en faisant du pain, le verre m'a parru petit :lol: )
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
foryoureyesonly
Membre / Member
Posts: 1003
Joined: 09 Aug 2003 21:19
Location: New Delhi. Tamil(LM)+français+anglais+hindi

Post by foryoureyesonly »

chabing wrote:en anglais on dit même "French toast"!
En Anglais d'Inde, on dit "Bombay Toast"!
L'héroïsme au quotidien n'est pas dans une attitude défensive mais dans le positionnement tranquille.
- Jacques Salomé
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Post by iubito »

A propos de la recette proposée par Enzo au début de ce topic...

j'ai fait un essai en mettant du chocolat fondu, j'ai pas mis de fruit confits.

J'avais une glace au chocolat un peu dur (trop gelée) j'l'ai mise au frigo quelques minutes... et j'l'ai oubliée :lol: le lendemain matin c'était assez bien fondu :loljump:
J'avais un gâteau de pain en prévision, j'ai mis une bonne quantité de glace fondue dedans, et c'est pas mauvais du tout !
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Astuces - Comment ré-utiliser votre vieux pain

Post by svernoux »

J'ai fait une pizza de l'oncle Dédé ce midi... Délicieuse ! :D
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Andergassen
Membre / Member
Posts: 36566
Joined: 12 Nov 2009 15:20
Location: Plein sud/Pôle nord, selon la langue

Re: Astuces - Comment ré-utiliser votre vieux pain

Post by Andergassen »

Comment réutiliser votre vieux pain : très simple, en déterrant le topic (7 ans de bouteille, un record ! :king: ). :jap:
Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
Post Reply