comment mangez vous vos légumes/fruits ?

Cet espace est dédié aux plaisirs du palais, vous pouvez soumettre des recettes, demander des conseils,...

Moderator: Maïwenn

épluchez vous vos fruits et légumes ?

1. fruits oui
1
3%
2. fruits non
5
17%
3. légumes oui
1
3%
4. légumes non
1
3%
5. fruits, c'est selon
8
28%
6. légumes, c'est selon
13
45%
 
Total votes: 29

User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

comment mangez vous vos légumes/fruits ?

Post by leo »

oui, suite à une discution avec Sonka je vous mets ça au votes...

comment préparez, mangez vous vos légumes et fruits... avec la peau, sans la peau ? bon je ne parle pas des oranges (quoique, le zeste...)

c'est assez étonnant parfois, pourquoi éplucher une pomme, une tomate (pourtant en culinaire il faut enlever la peau dit'on) allez y de vos commentaires, ça garde les vitamines, c'est sale, pesticides etc...

perso j'aime les patates avec la peau, s'il le faut je la mange seule :lol: je n'épluche que rarement...
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
helena
Membre / Member
Posts: 1271
Joined: 14 Apr 2003 22:29
Location: Valence

Re: comment mangez vous vos légumes/fruits ?

Post by helena »

J'ai mis "c'est selon"...

je n'épluche jamais les tomates par exemple, sauf si la recette le précise formellement, après ça va dépendre si les fruits/légumes ont été traîtés ou pas, si la peau est épaisse ou pas... bref, c'est selon :)
Helena
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Re: comment mangez vous vos légumes/fruits ?

Post by kokoyaya »

helena wrote:J'ai mis "c'est selon"...

je n'épluche jamais les tomates par exemple, sauf si la recette le précise formellement, après ça va dépendre si les fruits/légumes ont été traîtés ou pas, si la peau est épaisse ou pas... bref, c'est selon :)
Itou pareillement :)
User avatar
joey
Membre / Member
Posts: 18555
Joined: 10 Oct 2006 21:08
Location: plein-sud

Re: comment mangez vous vos légumes/fruits ?

Post by joey »

personnellement, quand je peux m’approvisionner chez mon cultivateur préféré : tomates (sauf pour certaines sauces) PdT, courgettes , aubergines, concombres, je lave , je laisse un instant tremper dans une eau vinaigrée mais je n'épluche pas...idem pour les fruits...en revanche , j'épluche tout ce qui sort du supermarché...
alors je dirais : c'est selon
Personne n'est en charge de ton bonheur, sauf toi.
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Re: comment mangez vous vos légumes/fruits ?

Post by iubito »

je ne pèle pas les raisons, mais les bananes :chiquita: et les pommes oui
je ne pèle pas les tomates ni les concombres (+ digeste avec la peau), les autres oui
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: comment mangez vous vos légumes/fruits ?

Post by svernoux »

C'est selon... Je crois pas qu'il y aura beaucoup d'autres votes que "c'est selon" vu qu'on peut pas prendre plusieurs choix pour les fruits et les légumes :P

Dorénavant, j'achète essentiellement en bio, donc la question est beaucoup plus facile... Par contre, ça dépend de la destination, de la préparation... Navet, j'épluche toujours. Carotte, j'épluche en général, sauf si ça va dans de la soupe qui va être mixée. Pommes de terre, le plus souvent épluchées, mais ça m'arrive de les faire cuire entières (et après chacun mange ou pas la peau dans son assiette, au choix). Tomate, je ne les épluche pas. Y'a de rares recettes où c'est indispensable, mais j'évite ces recettes-là ! :lol: Courgettes, j'épluche pas, concombre non plus sauf nécessité spéciale. Aubergines, j'épluche pas sauf si c'est pour faire un truc comme du caviar d'aubergines. Champignons de souche, je ne lave pas et n'épluche pas, mais mon mari lave et parfois épluche en plus malgré mes soupirs :lol: Hm, voilà, je crois que les autres légumes ne s'épluchent pas ?
Les fruits, j'épluche les poires, pas les pommes pour les mangers comme ça, mais par contre pour mettre dans un gâteau ou une compote, oui. Et effectivement, ça dépend de la peau, dans mon smoothie, normalement je les mets entières, la peau laisse de tout petits morceaux que je trouve acceptable, mais cette semaine j'ai acheté des pommes d'une variété qui s'est avérée assez moyenne gustativement, et dans mon smoothie d'hier y'avait trop de morceaux de peau, donc pour les prochains je les éplucherai. Pêches et nectarines j'épluche pas. Bon, je crois avoir fait le tour là ?
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
Manuela
Freelang co-moderator
Posts: 6121
Joined: 20 Jul 2005 12:08
Location: Berlin

Re: comment mangez vous vos légumes/fruits ?

Post by Manuela »

Idem, c'est selon.

À la différence de la plupart ici, j'épluche les tomates et les concombres (j'ai vraiment du mal à les digérer avec la peau).

J'épluche systématiquement les carottes mais pas forcément les pommes de terre (il y a des préparations et certains types de pdt -variété "criolla"- où je les mange avec la peau).

Je mange toujours les fruits avec la peau (poires, pommes, pêches, nectarines, etc.), sauf pour les mettre dans un gâteau ou des compotes. Bien évidemment j'épluche les fruits qui ne peuvent que se manger sans peau (ananas, kiwi, le fruit du corossolier, fruit de la passion, etc.), ainsi que les mangues (la peau est indigeste).
Guten Tarte! Sorry for the time...
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: comment mangez vous vos légumes/fruits ?

Post by Sisyphe »

Svernoux wrote:C'est selon... Je crois pas qu'il y aura beaucoup d'autres votes que "c'est selon" vu qu'on peut pas prendre plusieurs choix pour les fruits et les légumes
J'ai réinitialisé (avec l'accord de Léo) le sondage pour permettre un choix multiple (deux options), donc merci de revoter pour ceux qui l'on déjà fait.

*

Pour ma part :
- Fruit, jamais. Sauf les bananes bien sûr. J'adore les fruits et j'en bouffe des kilos par jours. Les soirs de correction, j'ai une "poubelle à trognons" de pommes ou poires sur la table, entre le tas des "à relire à la fin pour décider de la note" et les stylos rouges de secours. J'ai toujours trouvé absurdement long et inutile de peler un fruit (sauf pour la pâtisserie s'entend). Mais j'ai une collègue qui vient au lycée avec son économe.
- Légume, c'est selon. Les concombres, toujours, encore que je ne me sois jamais posé la question de la consommabilité de leur peau. Disons plutôt qu'en règle général, j'évite tout simplement les légumes à peler car je n'ai pas de temps à perdre.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: comment mangez vous vos légumes/fruits ?

Post by leo »

je suis assez en accord avec vous tous même si je ne respecte pas toujours tout... les fruits je ne vois pas pourquoi éplucher (pourquoi les poires par exemple et pas les pommes), les légumes (hormis les carottes), pour un pb de digestion oui, mais le goût en est surement différent... perso j'adore la peau de patates cuites à l'eau :D
beaucoup de légumes gagnent surement à garder leur peau, taupinambour par exemple, panais pas sûr... donc il y a matière à discution
Sisyphe va éditer mon sondage en vue d'être plus précis (j'y avais pensé, mais je n'osais pas tant de rubriques), je crois que c'est un peu tard, mais je vous remercie de vos commentaies rapides

édit: Sisyphe a fait... merci

tiens, une autre question, le Bio... un peu trop mode non ? je vous choque ? il y a plein de petits cultivateurs locaux qui n'ont pas l'étiquette Bio et qui sont excellents par ailleurs... (je ne parle pas des supermarchés)
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: comment mangez vous vos légumes/fruits ?

Post by svernoux »

leo wrote:(pourquoi les poires par exemple et pas les pommes)
Excellente question. En fait, je pense que ça dépend de la variété de poire. Quand je mangeais des williams, je ne les pelais pas non plus. Sauf que je n'en mange plus, je trouve pas ça si bon que ça, ça se gâte trop vite et de toute façon je n'en trouve pas en bio. Les poires que je consomme sont de type angelys, bosc, conférence, etc. avec la peau rugueuse et parfois grumeleuse. Les manger avec la peau, ce serait à peu près aussi agréable qu'un kiwi avec la peau.
leo wrote:tiens, une autre question, le Bio... un peu trop mode non ? je vous choque ? il y a plein de petits cultivateurs locaux qui n'ont pas l'étiquette Bio et qui sont excellents par ailleurs... (je ne parle pas des supermarchés)
Qu'entends-tu par excellent ? C'est là toute la question...
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17492
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: comment mangez vous vos légumes/fruits ?

Post by Maïwenn »

Pour moi :

Les légumes, ça va vite, je n'épluche pas les tomates, ni les haricots verts. Les autres, je ne les mange pas.

Les fruits : forcément, j'épluche les oranges, les bananes, les ananas, les litchis, les mangoustans, les pamplemousses... Je mange les pommes uniquement quand elles sont cuites donc je les pèle. Je n'aime pas trop la peau de pêche, alors je préfère peler, mais ça fait des années que je n'en ai pas mangé. Et en fait j'aimais autant acheter des nectarines pour m'éviter ça ;) Je garde la peau des goyaves et des jujubes par contre.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
ElieDeLeuze
Membre / Member
Posts: 5068
Joined: 08 Jun 2005 00:20
Location: Lörrach

Re: comment mangez vous vos légumes/fruits ?

Post by ElieDeLeuze »

J'avoue que depuis que j'ai épluché par caprice mes tomates pour une mijotée de légumes destinée à remplir la pita de mon boulanger turc de la rue voisine, j'ai du mal à ne pas verser une petite larme quand je me prends, fort souvent, à ne pas le faire. C'est nettement mieux épluché.

Hors de question d'éplucher les aubergines et les courgettes, c'est une question de principe. Les grands restaurants n'ont qu'à se rhabiller, je ne négocie pas. Le reste, c'est selon, toujours selon... car la paresse, le snobisme ou l'humeur ont plus d'influence sur votre serviteur que le bon sens.

Je pense que tout le monde tombera d'accord que c'est plutôt une bonne idée d'éplucher les mangues et les papayes. La série des fruits indigestes avec leur habit naturel est fort longue.
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: comment mangez vous vos légumes/fruits ?

Post by leo »

en voilà un débat bien compliqué... sur, les bananes, oranges etc il faut bien peler (bien qu'on en garde le zeste parfois), maintenant le kiwi par exemple je le mange non pelé, quel goût... les pommes ou autre j'aime rugueuses ;) donc au final je suis "non pelé" :D
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17492
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: comment mangez vous vos légumes/fruits ?

Post by Maïwenn »

leo wrote: maintenant le kiwi par exemple je le mange non pelé, quel goût...
:-o ça ne me serait jamais venu à l'idée !
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Manuela
Freelang co-moderator
Posts: 6121
Joined: 20 Jul 2005 12:08
Location: Berlin

Re: comment mangez vous vos légumes/fruits ?

Post by Manuela »

Maïwenn wrote:
leo wrote: maintenant le kiwi par exemple je le mange non pelé, quel goût...
:-o ça ne me serait jamais venu à l'idée !
Moi je l'ai fait une fois (un petit morceau, juste comme ça), et j'ai failli mourir ! Les espèces de poils m'ont étouffée.
Guten Tarte! Sorry for the time...
Post Reply