Cuisine - Vos menus de Noël et nouvel an

Cet espace est dédié aux plaisirs du palais, vous pouvez soumettre des recettes, demander des conseils,...

Moderator: Maïwenn

Post Reply
vallisoletano
Membre / Member
Posts: 3222
Joined: 30 May 2004 22:54

Post by vallisoletano »

super ce site :-o
ca me donne envie d'essayer de cuisiner polonais tiens ...
czort
Guest

Post by czort »

Sympa Miguel !!!

De ce que jai compris la sortie sera dans un resto polonais ossi
tu pourras juger par toi meme.
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Post by kokoyaya »

Cette année, on est passé de patates-foie de morue à saumon fumé-pommes de terre :love:
User avatar
foryoureyesonly
Membre / Member
Posts: 1003
Joined: 09 Aug 2003 21:19
Location: New Delhi. Tamil(LM)+français+anglais+hindi

Post by foryoureyesonly »

Vu qu'il y a eu enormements de morts et de blesses suite aux seismes ainsi le raz de maree, plusieurs habitants de la ville et la region ou j'habite, ont annule leurs fetes de reveillon. Ce sera pareil chez moi, malgre le fait que ma chere mere est arrive hier soir et me tiendra compagnie un mois.

-4YEO
L'héroïsme au quotidien n'est pas dans une attitude défensive mais dans le positionnement tranquille.
- Jacques Salomé
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

Perso j'ai ressorti mon arme "huitre gratinées" ... mais je n'ai pas fait d'autre cuisine, cette année je me suis fait entretenir :P
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
flamenco
Membre / Member
Posts: 9981
Joined: 02 Feb 2003 13:09

Post by flamenco »

Je sais pas si je l'ai dis... Pour le réveillon, c'était soirée 1001 nuits, alors on a mangé du couscous merguez! En dessert c'était gâteau au chocolat avec de la crème anglaise :love: !

:hello:
Flam'
vallisoletano
Membre / Member
Posts: 3222
Joined: 30 May 2004 22:54

Post by vallisoletano »

flamenco wrote:Je sais pas si je l'ai dis... Pour le réveillon, c'était soirée 1001 nuits, alors on a mangé du couscous merguez! En dessert c'était gâteau au chocolat avec de la crème anglaise :love: !

:hello:
Flam'
on a fait une fondue bourguignonne
User avatar
Llewullen
Membre / Member
Posts: 446
Joined: 23 Aug 2004 10:02
Location: Sur les routes de l'Est.

Post by Llewullen »

Pour noël, nous avons eu droit à des huitres chaudes à la marocaine (préparation composée de poivrons confits, de cumin, de coriandre frais, d'une série d'autres choses odorantes et épicées, et d'huile d'olive)

Puis, de la grosse lotte au salicorne accompagnée de pâtes de riz au champignons sauvages.

En dessert, un ananas farci au sorbet de marc de champagne.

En résumé, nous sommes ruinés. :-?

Pour le nouvel an, c'était soirée-sushi maison, avec petite entrée japonaise (oeufs et algues grillés), oeufs de lompe sur sushi à l'omelette et aux champignons, wasabi sur lit de saumon cru. Un régal sur le moment même, mais je ne consille à personne d'insister trop sur la wasabi ("sauce" extrêmement forte à base de réfort) Mon père adore cuisiner! :D
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

Ca a l'air bon tout ce que vous avez mangé !
Moi mon menu est resté inchangé, même les rouleaux de printemps, qui étaient encore très expérimentaux jusqu'à la dernière minute, ont eu du succès.
czort wrote:Le seul truc auquel je participe totalement est la confection des pierogi, ca parait rien
Si si, je vois très bien! J'aime bien confectionner ce genre de trucs avec belle-maman, mais c'est clair qu'il faut pas être pressé...
czort wrote:Pour info un petit lien informatif sur les plats typiques polonais "noel et autres"

http://www.beskid.com/cuisine.html
Génial. Je mets le lien au chaud. Je me posais justement des questions par rapport à la cuisine russe, parce qu'il y a pas mal de noms qui ressemblent, mais, grâce aux photos, j'ai pu confirmer ce qu'il me semblait, à savoir que malgré des noms ressemblant, c'était pas forcément la même chose !
Ceci dit, c'est une cuisine qui globalement ressemble bien à la cuisine russe dans ses ingrédients, ça a l'air bon !!!
Par contre, czort, je suis consternée pour la vodka. Comment une telle chose (barszcz, pierogi, harengs sans vodka) peut-elle arriver ???
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

Voici le moment de ressortir ce topic !
Ca me fera toujours plaisir de savoir ce que vous aurez mangé.

Nous, pour la première étape de Noël, on a mangé :
- des amuse-gueule sympas (forcément puisque faits par moi) : piques porc-lard-ananas, toasts concombre-morue et feuilles d'endives garnies au saumon et à la crème !
- du foie gras
- un chapon, des marrons et un gratin de cardons
- 1/2 Saint-Marcellin avec une feuille de salade
- bûche glacée + biscuits de Noël made in me + fruits déguisés + truffes + clémentines


Demain soir, c'est moi qui suis aux fourneaux, ça devrait donner :
- guacamole maison avec chips mexicaines
- blinis au boudin blanc et aux deux poivrons
- koulebiaka de poisson
- mousse citron-citron vert, accompagnée des pains d'épices qui me restent


Et dimanche, on remet ça avec salade verte + saint-jacques, poularde + marrons + cardons, Saint-Marcellin et bûche glacée.

Et vous ?
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Dada
Membre / Member
Posts: 2540
Joined: 17 Aug 2005 01:21
Location: La planète bleue

Post by Dada »

Moi aussi j'ai deja fait la premiere etape de Noel!
C'etait avant-hier, entre etudiants, avant que certains ne partent dans leur famille pour les fetes. C'etait soiree buffet:
- en hors d'oeuvre: pain grille et pain au cumin avec du chorizo, divers fromage, une puree a base d'aubergines (tres bonne!)
- plats chauds: un truc roumain a base de choux et de porc, une macedoine de legumes, un cheplukoi roumain tres bon, du riz cantonnais
- en dessert: des fruits que personne n'a touche je crois :lol: + un gateau au yaourt, un gateau au chocolat, un cake aux raisins
- le tout arrose de vins rouges italiens et espagnols (ca faisait d'ailleurs bien longtemps que je n'avais bu autant de vin!)

Certains canadiens ont prefere suivre leurs coutumes traditionnelles ancestrales en buvant de la biere tout en regardant le match de Hockey Oilers-Canucks. Ils sont d'ailleurs sortis pour une clope juste au moment ou ont ete marques trois buts par une equipe :lol:

Prochain etape demain of course, avec le noyau dur de la colonie roumaine...
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
User avatar
didine
Freelang co-moderator
Posts: 9989
Joined: 15 Sep 2002 15:33
Location: Bruxelles

Post by didine »

Chez moi, on mange toujours polonais le 24 au soir (le plus important) et français le 25 à midi. Je n'ai pas passé Noël en famille depuis 2002, ça va me changer niveau menu cette année après deux Noëls passés en Finlande!

Voici le menu de ce soir:

- cornichons à la polonaise
- barszcz (soupe à la betterave)
- soupe de cèpes avec uszka (sortes de pierogi, mais de forme différente) aux cèpes (les cèpes sont séchés, ils viennent de la forêt de Leżajsk, ma ville en Pologne)
- pierogi pommes de terre / fromage blanc
- pierogi au chou
- carpe à la juive
- gâteau de Noël (au chocolat, aux noix et à la noix de coco)
- biscuits de Noël (au gros sucre, au pain d'épices)
- compote de fruits secs
vallisoletano
Membre / Member
Posts: 3222
Joined: 30 May 2004 22:54

Post by vallisoletano »

Ce soir, ça se passe chez moi avec ma famille, c'est plutôt pépère je m'attendais à être occupé toute la journée mais non.

Bref, ce sera du très simple et en partie portugais :

- charcutaille et amuse-trouffions pour commencer avec apéro comme il se doit
- des bruschette ou des machins qui y ressemblent
- des "rojões à moda do Minho", c'est un plat portugais avec des patates, des rillons, du riz préalablement doré à l'huile d'olive et à l'ail, et des châtaignes dedans, qui auront cuit avec les patates et les rillons, le tout avec des poivrons, des tomates, du laurier et autres trucs du genre
- me souviens plus de la suite et la flemme d'aller voir


Mais le vrai, c'est demain midi chez ma soeur avec la famille au complet et les petits enfants et notamment mon neveu Adrien qui est le plus beau petit du monde et le niez pas, vous l'avez tous affirmé dans vos langues respectives :

- pot-au-feu portugais : Cozido à portuguesa
- aucune idée du reste du menu
- arrosé de bons vins portugais (Estremoz, Vidigueira, Bairrada)
flamenco
Membre / Member
Posts: 9981
Joined: 02 Feb 2003 13:09

Post by flamenco »

Ben chez moi, c'est du classique à mort... en famille ce soir et demain midi

Dinde pour ce soir et demain, c'est du chapon farci au pain d'épice et à je sais plus quoi...

Amusez-vous bien!
Flam'
User avatar
enora
Membre / Member
Posts: 6605
Joined: 02 Aug 2004 13:53
Location: Au fond à gauche

Post by enora »

Ben chez nous c'est petit comité : on est 3 survivantes sur 5 (enfin remarquez, ça fait quand même plus de la moitié!)
Et comme je suis très très difficile c'est moi qui ai choisi le menu, et j'ai choisi des fajitas !
Bon appétit à tous !
"Qui trop sauce ses plats jamais ventre plat n'aura"
Post Reply