manger, manger, oui mais quoi et qui ?

Cet espace est dédié aux plaisirs du palais, vous pouvez soumettre des recettes, demander des conseils,...

Moderator: Maïwenn

Quelles viandes d'élevage (hors gibier) acceptez-vous de consommer ?

Absolument aucune, je suis végétarien
1
11%
Que les viandes aujourd'hui courantes : porc, boeuf, mouton, volaille
1
11%
Les mêmes, plus les viandes aujourd'hui plus rares : chèvre, cheval...
6
67%
Absolument toute chaire animale, y compris chat, chien, écureuil...
1
11%
 
Total votes: 9

User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

manger, manger, oui mais quoi et qui ?

Post by leo »

et voilà, suite à la remarque de Sonka, on y va...
le premier sujet (sondage) mangez vous de la viande de cheval, ça vous est arrivé, vous ne pourrez jamais, je mange de tout, et les autres animaux ?

Sisyphe wrote:
:bonjour-qd-meme:

Pour des raisons techniques, j'ai dû refonder le sondage de Léo.

Donc, merci de revoter
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Re: manger, manger, oui mais quoi et qui ?

Post by kokoyaya »

J'en ai déjà mangé mais ce n'est pas ma viande préférée (mais aucun rapport avec la bébête, plutôt le goût).
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: manger, manger, oui mais quoi et qui ?

Post by Sisyphe »

Si je puis me permettre, je trouve que les réponses proposées ne sont pas très cohérentes entre elles : la question posée est fermée (oui/non), donc il ne devrait y avoir que deux réponses, + le NSPP. Ou alors, la question est "que pensez-vous du fait de manger de la viande de cheval" dans l'absolu, et dans ce cas il peut y avoir trois réponses : "oui, je l'ai déjà fait - non je ne l'ai jamais fait mais à si l'occasion se présentait pourquoi pas (c'est mon cas) - non je ne l'ai jamais fait et je ne ferai jamais"...

:sun: Une des règle de la docimologie (ou de "l'interropeaudevachologie", qui est sa traduction concrète chez tout enseignant) : toujours construire les réponses avant les questions !

M'autorises-tu à modifier ?
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: manger, manger, oui mais quoi et qui ?

Post by leo »

tout à fait Maître :) ou "Peaudevachologue" :lol: je reconnais mon impulsivité dans ce genre de post, faudrait que je construise un peu plus, mais on se refait pas, épidermique et manque de culture en fait :sweat:

bon ce qui m'embête dans ce que tu proposes, c'est que celà reste axé sur la viande de cheval, je voulais ouvrir un peu, et pas que dans le sondage qui n'était qu'un support :roll:

édit: corrigé une grosse faute d'hortografe :lol:
Last edited by leo on 28 Jun 2011 10:27, edited 2 times in total.
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: manger, manger, oui mais quoi et qui ?

Post by svernoux »

Oui je suis comme Sisyphe, je ne sais pas quoi répondre... Bref en ce qui me concerne : je mange (potentiellement) de tout (disons que je n'ai encore jamais essayé les insectes ou le serpent, mais dans l'absolu pourquoi pas), sauf du cheval. Et pour une fois pas par goût, mais par conviction.
Ceci dit, j'ai eu cette discussion très récemment sur un autre forum, où une amie m'a indiqué que son boucher lui fournissait du cheval d'élevage, local et jeune, auquel cas je suis d'accord qu'on peut en manger, mais ce sont vraiment des conditions qui ne sont pas toujours réunies...

PS : et j'en ai pourtant déjà mangé, car ma mère avait trouvé ça drôle de m'en servir à l'époque où je faisais de l'équitation (alors qu'elle n'en avait jamais fait de sa vie auparavant... oui, quel humour ravageur, je sais... :roll: )
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Anuanua
Membre / Member
Posts: 3868
Joined: 05 Aug 2007 09:58
Location: Laval, Québec, Canada

Re: manger, manger, oui mais quoi et qui ?

Post by Anuanua »

J'abonde dans le sens de Sisyphe, quoique je crois qu'on pourrait faire des réponses graduées. Genre
Fréquemment
Parfois
Rarement
Jamais
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: manger, manger, oui mais quoi et qui ?

Post by Sisyphe »

Patience, j'ai envoyé une proposition à l'intéressé, j'attends la réponse et j'édite.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
Anuanua
Membre / Member
Posts: 3868
Joined: 05 Aug 2007 09:58
Location: Laval, Québec, Canada

Re: manger, manger, oui mais quoi et qui ?

Post by Anuanua »

Perso, il m'est arrivé d'y goûter il y a quelques décennies, alors qu'il y avait, au Québec, une mode chevaline. J'ai trouvé cette viande délicieuse et très tendre, et je la préfère nettement au boeuf. Pourtant après y avoir goûté quelques fois je n'y ai plus touchée. Parce que je trouve que manger des chevaux est un peu comme ce qui choque dans l'anecdote ci-dessous.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Un milliardaire parcourait le monde sur son jet privé pour surveiller ses usines un peu partout, s'arrêtant parfois pour voir les coutumes locales. Étant entré dans une animalerie d'Orient, le proprio, flairant qu'il avait affaire à un mécène, lui offrit un beau perroquet ...pour la modique somme de $500,000.00! Surpris, le milliardaire demanda
Qu'est-ce qu'il a de si spécial votre perroquet?
C'est un perroquet très savant, sahib! Il parle plusieurs langues, récite de la poésie et sait calculer!
Ah oui? Tu parles anglais, toi?
Yes
Allemand?
Ja
Russe?
Da
Français?
Si
Italien?
Si
Surprenant! Tu dis qu'il récite aussi de la poésie?
Si Sahib. Toi simplement demander
Bon. Tu me récites quelque chose?
Éternité, néant, passé, sombres abîmes,
Que faites-vous des jours que vous engloutissez ?
Parlez : nous rendrez-vous ces extases sublimes
Que vous nous ravissez ?
Extrait de "Le lac" d'Alphonse de Lamartine

Stupéfiant! Tu dis qu'il calcule aussi?
Si Sahib. Toi simplement demander
Que vaut le logarithme népérien de pi élevé à la troisième puissance?
Élémentaire! 1,5000615, soit à peine plus d'un demi. Tout le monde sait ça voyons!

Enthousiaste, le milliardaire autorise la dépense sur sa Visa et l'expédie de toute urgence à son épouse dont c'est l'anniversaire demain.

Le lendemain, il lui envoie un mail lui demandant comment elle avait trouvé l'oiseau. Quelques minutes plus tard, il reçoit cette réponse
Délicieux!
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Voilà : c'est pour ça que je ne mange pas de viande chevaline, même si je trouve ça Délicieux!.
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Re: manger, manger, oui mais quoi et qui ?

Post by iubito »

Goûté une fois quand j'étais gamin, je me souviens pas du goût, j'y regoûterai bien par curiosité, mais c'est tout.
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17492
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: manger, manger, oui mais quoi et qui ?

Post by Maïwenn »

Je sais que j'en mangeais petite chez ma nourrice, mais je n'en ai garde aucun souvenir. Depuis, l'occasion ne s'est plus representee, mais je le ferais sans probleme.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24767
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: manger, manger, oui mais quoi et qui ?

Post by Latinus »

J'en mangeais lorsqu'il y en avait à table, chez mes parents. Il me semble que j'aimais bien.

Je n'ai jamais pensé en acheter depuis.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: manger, manger, oui mais quoi et qui ?

Post by leo »

svernoux wrote:Oui je suis comme Sisyphe, je ne sais pas quoi répondre... Bref en ce qui me concerne : je mange (potentiellement) de tout (disons que je n'ai encore jamais essayé les insectes ou le serpent, mais dans l'absolu pourquoi pas), sauf du cheval. Et pour une fois pas par goût, mais par conviction.
Ceci dit, j'ai eu cette discussion très récemment sur un autre forum, où une amie m'a indiqué que son boucher lui fournissait du cheval d'élevage, local et jeune, auquel cas je suis d'accord qu'on peut en manger, mais ce sont vraiment des conditions qui ne sont pas toujours réunies...

PS : et j'en ai pourtant déjà mangé, car ma mère avait trouvé ça drôle de m'en servir à l'époque où je faisais de l'équitation (alors qu'elle n'en avait jamais fait de sa vie auparavant... oui, quel humour ravageur, je sais... :roll: )
elle en a effectivement beaucoup ta maman :P pour ce qui est du cheval d'élevage, je ne vois pas la différence avec un cheval sauvage (?) d'ailleurs des sauvages on en trouve pas chez nous. Je mange du rossbiff en général en septembre, c'est une tradition lors de la "Foire Européenne" ou alors occasionnellement du steack de poulain (succulent il faut bien l'avouer)
sinon il y a des viandes que j'aimerai bien goûter: autruche, bison, kangourou, serpent aussi
Tout celà va faire hurler Manuela :sweat:

à Sisyphe, c'est partit pour le nouveau sondage, la prochaine fois je te consulterai avant ;)
Last edited by leo on 28 Jun 2011 10:58, edited 2 times in total.
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
patmos
Membre / Member
Posts: 5760
Joined: 16 Sep 2005 09:54
Location: Quelque part entre Lille - Calais -Dunkerque

Re: manger, manger, oui mais quoi et qui ?

Post by patmos »

mon opinion, sous divers angles:

d'un point de vu diététique et personnel, pour le contrôle de mon cholesterol, j'évite la viande de mammifère, je suis très poissons et en viande je privilégie l'oiseau (poule, canard, dinde,...(voire autruche mais c'est trop cher)), le cheval rien contre, sinon que c'est viande plutôt riche en toxine que j'évite (la dernière fois que j'en ai mangé j'ai fait une petite crise de goutte !).

D'un point de vu éthique: quand on mange de la viande je ne vois pas pourquoi des animaux seraient comestible et d'autres non.
(cependant, manger du chat ou du chien, j'aurais du mal).

D'un point de vu écologique: tout est comestible tant que c'est des herbivores (élever des carnivores suppose élever aussi leur nourriture, le coût écologique est énorme).

D'un point de vu culturel: produire de la viande est le dernier débouché des races lourdes de chevaux (chevaux de trait) qui n'ont pas grande utilité par ailleurs (mais ça viendra peut être). L'essentiel de la viande chevaline est issue de ces élevages, est ce que les chevaux de selle passent souvent en boucherie, je n'en sais rien, peut être pour le saucisson, mais en steack ça le fait pas. Donc manger du cheval ça conserve les races menacés.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: manger, manger, oui mais quoi et qui ?

Post by svernoux »

Léo, non je ne parlais pas de cheval sauvage, en effet je ne crois pas qu'on en ait en France... Je parlais bien de l'élevage, mais de l'élevage de bouche. Or, c'est loin d'être le cas de tout ce qui se vend en viande chevaline. Par exemple, quand ton chat sera vieux, ça ne te viendrait pas à l'idée de vendre son cadavre à une boucherie pour te faire du pognon sur son dos ? Eh ben c'est ce qui se passe avec les chevaux. Bon enfin le chat bien sûr c'est un mauvais exemple vu que les carnivores sont déconseillés pour l'homme. Mais on peut prendre l'exemple du lapin, qui choque beaucoup les British : moi je n'ai aucun problème avec le lapin, parce que ceux qu'on mange, ce ne sont justement pas les mêmes que ceux qu'on a chez soi pour l'agrément.
Patmos, je n'ai pas de stats (j'ai l'impression que le sujet est tabou et peut-être bien à raison !) mais oui, il y a pas mal de chevaux de compagnie et surtout de course dans les assiettes. Certaines fédérations équestres encouragent même les propriétaires de chevaux à emmener leurs vieux chevaux à l'abattoir ! Alors l'élevage de races anciennes pour la table, je veux bien, mais actuellement, à moins de se servir directement chez un éleveur, on n'a quasiment aucune traçabilité sur l'origine de la viande.
(par conséquent, vu toutes les autres sortes de viandes disponibles sur le marché, ça ne me pose aucun problème de m'abstenir...)
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

[attention travaux modératoire, ne pas répondre - S.]

Post by Sisyphe »

Voilà, j'ai reformulé les questions du sondage, donc merci de revoter

*

:) Pour ma part, j'ai sélectionné la 3e option, après avoir hésité avec la 4e.

On en avant discuté lorsque Sonka nous avait annoncé avoir cuisiné du chevreau : pour le porc, boeuf et mouton, je ne me pose même pas la question, je mange sans même penser à l'animal. Le lapin et le chevreau, je suis déjà un peu plus gêné, peut-être parce que j'ai joué avec l'un et l'autre quand j'étais petit.

Quant au fameux cheval, je n'en ai jamais eu l'occasion, mais ce serait pareil : ça me gênerait un peu, mais pas au point de m'empêcher de consommer. Cela dit, j'ai déjà mangé du saucisson d'âne.

Je n'ai pas sélectionné l'option 4, parce que là je serais franchement gêné, j'essaierais de l'éviter, on est "de l'autre côté de la frontière" entre "les animaux que l'on mange et que l'on nen nomme pas" et "les animaux que l'on nomme et que l'on ne mange pas". Cela dit, si les circontances m'y poussaient (faim, ou pression culturelle - du genre "j'ai épousé une Chinoise et belle-maman a mis des heures à préparer mon célèbre ragout de chien en présence de toute la famille jusqu'aux cousins au 6e degré et tout le monde me regarde" :lol: ).
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
Post Reply