Safran

Cet espace est dédié aux plaisirs du palais, vous pouvez soumettre des recettes, demander des conseils,...

Moderator: Maïwenn

User avatar
patmos
Membre / Member
Posts: 5760
Joined: 16 Sep 2005 09:54
Location: Quelque part entre Lille - Calais -Dunkerque

Re: Safran

Post by patmos »

Anuanua wrote:Euh... il me vient une idée. À patmos de la juger puisque c'est lui qui connaît la recette. Si on veut VRAIMENT éviter que les parties du poêlon ou du wok en contact direct avec le poulet de dépassent 100°, que dirait-il d'utiliser un bain-marie?
Au gaz c'est peut être pas évident, j'utilise des plaques électrique, en mettant au minimum c'est possible.

Au bain marie, ça doit marcher aussi.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Safran

Post by svernoux »

En effet, chez moi c'est impossible sur le gaz car je n'ai pas de petit gaz. Peut-être l'occasion d'utiliser ma plaque électrique, remarque !
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Safran

Post by Latinus »

:) Pour ce genre de choses (et aussi simplement pour tenir un plat au chaud), je peux vous dire que ne regrette pour rien au monde ma vieille "cuisinière"* remplacée par la plaque induction dont j'ai parlé il y a quelques semaines déjà (ha ouais tiens, déjà...).







* Belgicisme peut-être car ici on dit gazinière et cuisinière (à gaz / électrique) est soit mal pris soit pas compris... sans doute pour ne pas faire rougir ces dames qui auraient des problèmes de digestion au fourneau ou quelques surcharges nerveuses ?
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
patmos
Membre / Member
Posts: 5760
Joined: 16 Sep 2005 09:54
Location: Quelque part entre Lille - Calais -Dunkerque

Re: Safran

Post by patmos »

Latinus wrote::) * Belgicisme peut-être car ici on dit gazinière et cuisinière (à gaz / électrique) est soit mal pris soit pas compris... sans doute pour ne pas faire rougir ces dames qui auraient des problèmes de digestion au fourneau ou quelques surcharges nerveuses ?
Gazinière est le mot qui m'en venu en faisant un message plus haut.
On l'utilise bien par ici, on entend même parfois "gazinière électrique"....
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Safran

Post by svernoux »

Joey, j'ai fait ta recette ce soir...
C'est une révélation pour moi ! :love:

En effet, je ne savais rien du safran, sauf qu'on le mettait dans la paella, et encore je croyais que c'était juste pour colorer le riz... J'avais même entendu récemment qu'on pouvait le remplacer par du curry... Pfff !

Je n'avais même pas ouvert la boîte avant de me mettre aux fourneaux et je crois bien n'avoir jamais acheté de safran, alors je ne connaissais même pas son odeur, son goût... Dès que j'ai ouvert, j'ai compris : ça sent la paella !!!! Alors comment pourrait-on faire une paella sans safran ? Hérésie !

J'en ai mis moins que tu préconisais, car j'en ai une cuillère à café en tout et pour tout... J'aurais dû mettre la moitié (pour 2), mais je n'ai mis qu'un tiers. Je ne sais pas si c'est normal ou parce que c'est "le meilleur du monde", mais ça suffisait ! Et c'était délicieux (au cas où ça ne se sentirait pas à mon enthousiasme :lol:)

En plus, c'était une expérience marrante car, je ne sais pas pourquoi, pour moi l'odeur et le goût du safran s'associent à la paella (of course), mais en particulier aux fruits de mer dans la pella, surtout aux moules, et pas du tout au poulet. Alors même en mangeant le poulet, j'avais l'image mentale de la moule ou du calamar ! Image

Je suis impatiente de le cuisiner à la sauce patmos, ça me tente trop !

Ah et puis, bonus : mon homme aime ! (il déteste presque toutes les épices sauf le poivre et le piment...)
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Safran

Post by leo »

et un fil à ne pas perdre :D
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Safran

Post by svernoux »

J'ai fait ta recette ce soir patmos, sans doute pas à cuisson aussi douce que tu le disais mais c'était néanmoins délicieux. La saveur du safran ressort tout à fait différemment dans la crème et dans la tomate !
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17488
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Safran

Post by Maïwenn »

Un article intéressant, je ne savais même pas qu'il y avait des producteurs de safran en France, et encore moins en Bretagne : http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet ... 0_actu.Htm

200 fleurs pour 1g de safran, on comprend le prix !
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Safran

Post by svernoux »

Hm, en plus une bonne idée pour le cuisiner !
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17488
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Safran

Post by Maïwenn »

Bon, ce n'est pas de la viande, mais j'ai pensé à toi en voyant cette recette, et je dois dire qu'elle est tentante ! http://www.lacuisinedebernard.com/2010/ ... afran.html
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Safran

Post by svernoux »

Hm, ça a l'air bon effectivement, j'enregistre !
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Safran

Post by svernoux »

Eh bien, Maï, j'ai découvert qu'il y a aussi des producteurs de safran à 2 pas de chez moi ! J'ai discuté avec l'une d'eux sur un marché local samedi dernier. Elle m'a appris que c'était normal de cultiver le safran ici parce que la terre à vigne est parfaite pour le safran. Plus précisément, elle prétend que le safran aurait précédé la vigne dans le Beaujolais !
En plus, même si elle n'est pas bio (je ne sais pas si la certification existe pour le safran ?), elle ne traite pas, fait tout à la main et sèche le safran au déshydrateur, donc c'est exactement conforme à mes attentes.
Je lui ai acheté des pâtes de pommes au safran, de la confiture poire-safran, du miel au safran (divin !) et un tout petit tube de safran. Et j'ai aussi emporté ses recettes. Et elle va aussi me vendre des bulbes.

J'ai encore un peu de safran qu'on m'avait offert, et à la comparaison, je dois admettre qu'il est de moins bonne qualité, d'abord il contient des filaments jaunes alors que seuls les rouges sont parfumés, et surtout, il ne sent presque plus rien, l'odeur de celui que je viens d'acheter est à peu près 10 fois plus forte. Bon, à la décharge du premier, il a été cueilli il y a au moins deux ans, alors peut-être qu'il ne faut pas le faire traîner autant.

Bref. J'ai fait une recette et c'était trooooop bon !
Malheureusement pour un produit aussi cher, toutes les papilles ne savent pas apprécier... Ma mère ne sent rien du tout, mon père encore moins, mon frère sent "quelque chose pas comme d'habitude" mais il ne saurait dire quoi ni si ça lui plaît particulièrement... :(

Clafoutis aux pommes safrané
3 pommes
30 g de beurre
30 g de miel
12 pistils de safran
20 cl de lait
20 cl de crème liquide
40 g de sucre
4 jaunes d'œufs
1 œuf entier
35 g de maïzena
amandes effilées pour la déco

À feu doux, faire fondre le beurre dans une poêle avec le miel et 4 pistils de safran et y faire dorer lentement les pommes épluchées et coupées en quartiers.
Séparément, faire tiédir le lait, la crème et 8 pistils de safran (le mieux est même ensuite de les laisser un peu infuser).
Mélanger les œufs, le sucre et la maïzena, ajouter le mélange au lait infusé.
Disposer les pommes au fond d'un plat, verser la pâte dessus et saupoudrer d'amandes effilées. Cuire 20 mn à 180 °C.
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
patmos
Membre / Member
Posts: 5760
Joined: 16 Sep 2005 09:54
Location: Quelque part entre Lille - Calais -Dunkerque

Re: Safran

Post by patmos »

svernoux wrote:(je ne sais pas si la certification existe pour le safran ?), elle ne traite pas, fait tout à la main et sèche le safran au déshydrateur, donc c'est exactement conforme à mes attentes.
A la base tout les produits alimentaires issuent de l'agriculture et de l' horticulture peuvent être certifié bio. Il existe aussi des pépinières ornementales certifiés bio, et des normes sont ou seront bientôt établis pour les produit marins (poissons et crevette d'élévage), des normes sont à l'étude pour le vin (pas encore de norme pour la vinification, il n'y pas de vin bio, uniquement des vins élaborés avec des raisins issuent de l'agriculture biologique !).

Dommage qu'elle ne soit pas certifié, si toutes les normes sont respectés, certes la certification à un prix (un peu plus de 400 € / an, avec possibilité selon les régions d'aide à la certification, qui peuvent faire baisser la facture de moitié). En bio et notamment pour ce genre de culture le plus délicat c'est le désherbage, pour le reste pas de problème particulier pour le safran (nutrition, parasite).
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Safran

Post by svernoux »

C'est ce qu'elle m'a dit, que le seul "gros morceau" de la culture était le désherbage, et qu'encore elle en faisait un minimum parce qu'elle était partisane de laisser faire la nature...
Merci pour les infos, je lui en toucherai mot si j'ai l'occasion !
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
Post Reply