Lokatoque n°21 : A partir d'un yaourt

Cet espace est dédié aux plaisirs du palais, vous pouvez soumettre des recettes, demander des conseils,...

Moderator: Maïwenn

Qui a le mieux sublimé son pot de yaourt ?

Svernoux (Poulet tandoori,cheese naans et sauce à la menthe)
5
71%
Joey (Gâteau de patates douces au yaourt)
1
14%
Isis (Gâteau banane-chocolat)
1
14%
 
Total votes: 7

User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17492
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Lokatoque n°21 : A partir d'un yaourt

Post by Maïwenn »

Bonjour les cuistots !

D'abord, je dois vous demander l'autorisation de lancer le concours sans photo. Je ne cuisine pas beaucoup en ce moment, mais je ne veux pas trop traîner avant de donner le top départ pour être sûre de pouvoir m'occuper du concours jusqu'à la fin. Si ça ne vous dérange pas, je posterai donc la photo de mon plat plus tard.

Le thème est donc le yaourt. De vache, de chèvre, de soja, fait maison ou par Mamie Nova.

Le but est de proposer une recette faite à partir d'un yaourt (ou plus !) : du sucré, du salé, du sucré-salé, à boire ou à manger, à vous de voir !

Vous pouvez poster jusqu'au dimanche 22 avril.

Ma recette

Émincé de poulet au curry

Ingrédients pour 3 personnes
1 yaourt nature
300g de blanc de poulet émincé
curry
sauce de poisson
sauce de soja
grains de poivre moulus/écrasés
un peu de miel
huile

Faire cuire le poulet dans un peu d'huile. Ajouter la sauce de soja, le curry, la sauce de poisson, le poivre et un peu de miel. Quand le poulet est presque cuit (attention, il ne doit pas sécher, s'il n'y a plus de liquide, ajouter de la sauce de soja), ajouter le yaourt. Cuire quelques minutes, c'est prêt !
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Lokatoque n°21 : A partir d'un yaourt

Post by svernoux »

Ah ah, un yaourt ! C'est même étonnant que tu ne nous l'aies pas fait plus tôt, ce coup-là ! :lol:
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17492
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Lokatoque n°21 : A partir d'un yaourt

Post by Maïwenn »

Je me suis dit la même chose ! :loljump:
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Lokatoque n°21 : A partir d'un yaourt

Post by svernoux »

Ca y est, ma recette est dans la boîte !
Je vous poste ça ce soir.

Y'en a d'autres qui bûchent ?
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17492
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Lokatoque n°21 : A partir d'un yaourt

Post by Maïwenn »

svernoux wrote: Y'en a d'autres qui bûchent ?
J'espère bien :confused:
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Re: Lokatoque n°21 : A partir d'un yaourt

Post by kokoyaya »

Je vais tâcher de voler des idées ici mais je crains de faire faux bond comme presque chaque fois donc je ne m'inscris pas officiellement :-?
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17492
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Lokatoque n°21 : A partir d'un yaourt

Post by Maïwenn »

Et c'est tout ? :sweat: Une demi participation ? Un dessert à base de yaourt ça peut ne prendre que 2 minutes à préparer... Allez tout le monde, on se motive !
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
Isis
Membre / Member
Posts: 4061
Joined: 17 May 2005 13:02
Location: Au soleil...

Re: Lokatoque n°21 : A partir d'un yaourt

Post by Isis »

Moi je compte participer :D Mais pour l’instant j’ai pas eu le temps de chercher mon idée...

Comme on a presque jusqu’à la fin du mois, je me suis pas encore trop pressée :c-com-ca:
Maman disait toujours : La vie, c'est comme une boîte de chocolats ; on sait jamais sur quoi on va tomber...
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17492
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Lokatoque n°21 : A partir d'un yaourt

Post by Maïwenn »

Isis wrote:Moi je compte participer :D Mais pour l’instant j’ai pas eu le temps de chercher mon idée...

Comme on a presque jusqu’à la fin du mois, je me suis pas encore trop pressée :c-com-ca:
Oui, oui, il y a encore le temps ! :)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Lokatoque n°21 : A partir d'un yaourt

Post by svernoux »

Bon bon bon, enfin je tiens ma promesse, j'avais finalement pas eu le temps de poster, j'aurais mieux fait de rien dire...

Je dois dire que le sujet m'a inspirée ! J'avais prévu une recette sucrée, et finalement deux repas indiens à intervalle rapproché ont changé la donne... Et en plus je me suis rendu compte qu'il y avait du yaourt dans tout ce que je voulais faire alors vous avez un plat (repas ?) super complet avec ma recette !

Poulet tandoori,cheese naans et sauce à la menthe

Pour le poulet : (pour deux personnes)
2 blancs de poulet
1 yaourt
mélange d’épices à tandoori, acheté ou à faire soi-même à base de : piment doux, paprika, piment fort, coriandre, sel, cumin, poivre noir, céleri, fenugrec, girofle, cannelle (entre autres)

Faire mariner le poulet coupé en cubes dans le yaourt mélangé aux épices. Faire cuire au four dans la sauce.

Pour les cheese naans : (pour 4 naans)
200 g de farine
un yaourt
8 portions de vache qui rit
2 bonnes pincées de sucre
2 pincées de levure chimique
du sel à votre goût
une cuillère à soupe d’huile
5 cl d’eau chaude
Mélanger l'huile à la farine. Ajouter la levure, le sucre, le sel et le yaourt et mélanger, puis l’eau et mélanger encore. Faire une boule et enduire d’huile. Assouplir la pâte en la tapant. Quand la pâte est bien souple, la laisser reposer dans un endroit tiède pendant 3 ou 4 heures.
Pré-chauffer le four à 300°C pendant 15 mn. Diviser la pâte en quatre boules. Les étaler au rouleau ou à la main, mettre 2 portions de vache qui rit au milieu de chaque naan et fermer la pâte en triangle ou en rond. Aplatir de nouveau les naans, toujours au rouleau ou à la main.
Mettre les naans sur la plaque et enfourner environ 5 mn à 260°C.
A la sortie du four, les badigeonner d’un tout petit peu de beurre.

Remarques :
-je n’avais mis que 4 portions de vache qui rit, trouvant ça déjà pas mal, mais j’ai eu tort, c’eût été mieux avec 8 :)
-il ne faut vraiment pas plus de 2 pincées de levure : j’avais mis un demi sachet et c’était presque trop brioché (enfin, c’est bon aussi la brioche...)

Pour la sauce à la menthe :
un yaourt
de la menthe hachée
Remarque : n’ayant pas de menthe sous la main, j’ai mis de l’aneth séché et j’ai tenté l’huile essentielle de menthe... Euh, je déconseille, c’est vraiment trop fort ! Si vous n’avez pas de menthe, faite juste avec d’autres herbes (ciboulette, aneth...)

Servir le tout avec un bon riz basmati (et non pas un riz trop cuit comme sur ma photo !)
DSCN6575.JPG
Ah encore deux remarques :
- j'ai tout fait au yaourt de brebis. C'est un yaourt plus épais, que j'imagine aussi plus gras (?) que la yaourt de vache. Pour certaines recettes, je pense que ça n'a pas d'importance, mais pour ma recette sucrée (je vous la mettrai aussi après) je crois que a donné un super moelleux.
- j'ai fait mon mélange tandoori moi-même et j'étais déçue car c'était jaune (me rappelle plus, j'ai dû mettre du curcuma aussi !) et non pas rouge comme chez les pros, mais après une petite recherche, j'ai appris que le rouge n'était dû qu'à un colorant... Alors finalement, je suis bien contente qu'il ait été jaune !
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17492
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Lokatoque n°21 : A partir d'un yaourt

Post by Maïwenn »

Oh, ça a l'air bon tout ça ! Le riz aussi d'ailleurs, c'est comme ça que je le préfère :lol:
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17492
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Lokatoque n°21 : A partir d'un yaourt

Post by Maïwenn »

Dernière semaine pour dégainer votre pot de yaourt !
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Lokatoque n°21 : A partir d'un yaourt

Post by svernoux »

Allez, venez me tenir compagnie !
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Isis
Membre / Member
Posts: 4061
Joined: 17 May 2005 13:02
Location: Au soleil...

Re: Lokatoque n°21 : A partir d'un yaourt

Post by Isis »

Je vous informe que j’ai acheté des yaourts et que je compte faire ma recette entre aujourd’hui et demain !


(Chuis juste un peu en retard....)
Maman disait toujours : La vie, c'est comme une boîte de chocolats ; on sait jamais sur quoi on va tomber...
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17492
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Lokatoque n°21 : A partir d'un yaourt

Post by Maïwenn »

:chiquita:

Et les autres ? C'est vraiment pas un thème compliqué pourtant :cry:
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Post Reply