Le riz

Cet espace est dédié aux plaisirs du palais, vous pouvez soumettre des recettes, demander des conseils,...

Moderator: Maïwenn

User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17487
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Le riz

Post by Maïwenn »

Bon lundi les amis !

Juste comme ça, je me demandais quelle(s) sorte(s) de riz vous mangez et de quelle façon vous le cuisinez (à la créole, pilaf, cuiseur de riz...). Et aussi à quelle fréquence vous en mangez ?

Pour moi c'est presque 2 fois par jour. On mange du riz thaï, forcément, plusieurs variétés avec une préférence pour les variétés rustiques. Pour la cuisson, cuiseur de riz évidemment et personnellement je mets beaucoup d'eau j'adore quand il est humide, bien collé et tout doux. J'aime bien le riz gluant aussi. Pour ceux qui ne connaissent pas, il n'a rien de gluant, je ne sais pas qui est l'imbécile qui a choisi ce nom. En anglais c'est mieux "sticky rice" (riz collant). Par contre on n'en mange qu'à l'extérieur, on n'a pas l'équipement pour le cuire (à la vapeur).
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Le riz

Post by svernoux »

J'ai du riz long classique que je vais utiliser plutôt en garniture de plats en sauce (blanquette etc.), du riz rond pour le riz au lait of course :love: , et du riz parfumé plutôt pour manger nature. J'ai longtemps consommé du basmati, puis j'en ai eu marre, je suis passée au thaï, et là je viens de racheter du basmati aussi :P
Mais bon, on en mange beaucoup moins souvent que vous !
Et pour la cuisson, c'est généralement à l'eau, ce qui fait que ce n'est pas toujours très réussi (bientôt la preuve en photo dans le concours :P ). J'ai pourtant un cuiseur de riz, mais la flemme de le sortir... Je ne m'en sers presque que pour la cuisson vapeur !
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17487
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Le riz

Post by Maïwenn »

svernoux wrote: Mais bon, on en mange beaucoup moins souvent que vous !
A quelle fréquence à peu près ?

Chez nous le cuiseur est toujours de sortie ;)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Le riz

Post by svernoux »

En ce moment, peut-être une fois toutes les deux semaines.
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17487
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Le riz

Post by Maïwenn »

Et moi c'est plutôt une fois toutes les 2 semaines que je n'en mange pas à tous les repas ! :lol:
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Le riz

Post by Latinus »

J'aime beaucoup le riz mais j'en fais très très rarement en réalité.
Riz long, basmati, thaï...

Cuisson classique en général mais pilaf c'est sympa aussi :)
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Re: Le riz

Post by iubito »

euh, j'aime bien mais j'en mange assez peu chez moi
je le fais cuire sans eau au fond de la casserole, je mélange sans cesse, quand ça fume roux je mets de l'eau, et quelques épices
et puis c'est tout

j'ai paquet de basmati entamé y'a longtemps...
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Le riz

Post by svernoux »

Ooooh, j'oubliais ! Du carnaroli pour le risotto. Ca me fait penser qu'il faut que j'en rachète !
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Le riz

Post by leo »

svernoux wrote:Ooooh, j'oubliais ! Du carnaroli pour le risotto. Ca me fait penser qu'il faut que j'en rachète !
c'est quoi ces choses, vous êtes sûr que ça se mange ? :lol:
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Re: Le riz

Post by kokoyaya »

Une espèce de riz pour le risotto, comme Arborio.
User avatar
patmos
Membre / Member
Posts: 5760
Joined: 16 Sep 2005 09:54
Location: Quelque part entre Lille - Calais -Dunkerque

Re: Le riz

Post by patmos »

Après un voyage en Chine, le riz, je pouvais plus le voir....(idem pour le gingembre).

C'est la cuisine indo-pakistanaise avec la découverte du basmati qui m'a réconcilié avec le riz.

j'en mange surtout avec les plats asiatiques (indien, indonésien ou thaï), ou en riz au lait.

J'ai aussi de l'arborio pour faire des risottos.
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: Le riz

Post by Sisyphe »

Je ne peux pas dire que je cuisine souvent du riz, mais en réalité je ne cuisine "pour de vrai" que lorsque je reçois (mon nourrissage individuel de célibataire, il faut bien le reconnaître, n'est pas très glorieux. J'adore faire la cuisine, mais uniquement pour les autres). En revanche, il est rarissime, quand je cuisine, qu'il n'y ait pas de riz !

Donc, dans cette proportion statistique, oui, on peut dire que je suis familier des riz. Je pratique :

- Le riz blanc de blanc mégaglutineux façon colle à papier peint dont je bois même l'eau, ou son inverse le riz complet brunasse de pauvre (le pire c'est que je l'aime bien), dans deux situations opposées que je qualifierais de médicales. :roll:
- Le riz blanc, à l'huile, avec du safran et divers accompagnement, parce que j'aime bien le safran.
- Les riz rouges ou noir, ou les mélanges, plus souvent à l'eau, en accompagnement de quelque chose. Parfois même noyé dans un peu d'alcool
- Parfois je fais, tout à la vapeur, une tambouille riz, fenouil, blancs de poulet et beaucoup d'épices.
- Du riz au sucre, en désespoir de cause quand je n'ai plus du tout de céréales le matin ou qu'il fait très froid. Mais je suis tenté de l'essayer en dessert, avec quelques améliorations.

Riz au lait, faut que j'essaye, mais j'aime beaucoup aussi.


J'ai un cuiseur à riz, stigmate d'un des rares épisodes de moulinexite de mon existence, et qui m'est très utile pour... ranger les pommes. Autrefois, quand je n'avais pas de gazinière, je l'utilisais pour faire de la soupe (mais c'est long à chauffer). Quant à m'en servir pour cuire du riz, en fait, ça n'a pratiquement jamais été le cas. Soit le riz est à l'huile et c'est une part essentielle du repas, soit il est à l'eau et c'est un à côté, donc les casseroles me suffisent et sont moins encombrantes.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7338
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Re: Le riz

Post by Beaumont »

Sisyphe wrote:Le riz blanc de blanc mégaglutineux façon colle à papier peint dont je bois même l'eau, ou son inverse le riz complet brunasse de pauvre (le pire c'est que je l'aime bien), dans deux situations opposées que je qualifierais de médicales. :roll:
:loljump:
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Le riz

Post by svernoux »

Ah oui, l'usage médical, très important ;)

Sis, le riz au lait, c'est génial, mais pour le matin, va falloir te lever de bonne heure ou le faire la veille, car c'est long à cuire.

Quant à ton histoire de soupe, ça aurait tendance à m'étonner, car je trouve au contraire que ça chauffe très vite le cuiseur. Si je ne l'utilise pas trop, c'est plutôt comme toi à cause de l'encombrement, mais ne serait ça, je l'utiliserais volontiers pour d'autres choses que le riz parce qu'il cuit assez vite, justement.
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17487
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Le riz

Post by Maïwenn »

Alors moi par contre je déteste le riz au lait et plus généralement tous les desserts à base de riz. Je trouve le riz sucré très écœurant. Ce qui est vraiment dommage quand on vit en Thaïlande...
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Post Reply