Que mettre sur son pain ? (Cholestérol)

Cet espace est dédié aux plaisirs du palais, vous pouvez soumettre des recettes, demander des conseils,...

Moderator: Maïwenn

User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: Que mettre sur son pain ? (Cholestérol)

Post by leelou »

Tu peux me rappeler ce que c'est le miso. On trouve ca ou en général ? Magasin bio ou grande surface ?
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Que mettre sur son pain ? (Cholestérol)

Post by svernoux »

C'est une pâte à base de soja et de riz et/ou orge et/ou blé fermenté. Selon la composition, la couleur va du "blanc" (en vérité, jaune-beige) au noir en passant par le rouge. Ca a la consistance d'une pâte à tartiner. C'est assez salé, et plus il est foncé, plus le goût est fort. Le blanc est le plus doux, avec un goût à la limite du sucré. Ca s'utilise beaucoup pour faire des bouillons, mais aussi comme condiment, comme assaisonnement.

Je pense qu'actuellement, on trouve du miso en poudre (pour le bouillon) presque partout, enfin en tout cas dans les grands hypermarchés. Mais ce n'est pas ça qu'il faut, ça ne se tartine pas. Il faut du miso en pâte, et le blanc est le plus difficile à trouver... Même les magasins bio n'en ont pas tous. Mais finalement, c'est peut-être plus facile à trouver en magasin asiatique, si tu en as près de chez toi.

Même si tu ne raffoles pas du goût nature, tu peux le mélanger à une purée d'un légume un peu fade (comme la courgette) pour la relever.
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Que mettre sur son pain ? (Cholestérol)

Post by leo »

vos trucs sont pas trop sympa... :confused: Jacqueline fait un peu de cholestérol, prend des médocs pour ça (Lipanthyl) et n'a pas trop peur de manger de tout... il faudrait voir quand même quel est le taux, et pas paniquer... bon, je n'en ai pas assez d'expérience, mais rester calme me semble nécessaire, :yoda: leelou
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: Que mettre sur son pain ? (Cholestérol)

Post by leelou »

Je ne prendrai jamais de médicaments pour un cholestérol que l'on peut compenser avec une nourriture saine, càd comme il y a peut-être au moins 100 ans et du sport... Je n'aime pas, de toute façon, tout ce qu'il y a dans notre monde aujourd'hui, on joue délibérément avec la santé des gens.
Je n'ai peut-être pas un taux super élevé (2,79 alors que ça doit être en dessous de 1,9)) mais mon médecin et gynéco n'aiment pas ça du tout. Heureusement ils ne m'ont proposé aucun médicaments (pour le moment), de toute façon ils savent que je ne le prendrais pas. Faudra aussi que je demande à mon beau père s'il existe des plantes pour ça.

Ensuite, je suis très calme... :)

D'ailleurs, mon régime alimentaire du moment n'est pas top, je ne fais qu'à moitié ce qu'il faut, non pas que je ne veux pas mais c'est pas facile de changer des habitudes, faut voir les finances aussi et je ne suis pas vraiment soutenue. Mais j'y arriverai.

Je vais voir si je trouve un magasin asiatique dans le coin :)
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
Isis
Membre / Member
Posts: 4061
Joined: 17 May 2005 13:02
Location: Au soleil...

Re: Que mettre sur son pain ? (Cholestérol)

Post by Isis »

leelou wrote:Je ne prendrai jamais de médicaments pour un cholestérol que l'on peut compenser avec une nourriture saine,

....

Mais j'y arriverai.

:clap:

Moi, je te soutiens ! :yoda:
Maman disait toujours : La vie, c'est comme une boîte de chocolats ; on sait jamais sur quoi on va tomber...
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: Que mettre sur son pain ? (Cholestérol)

Post by leelou »

Merci Isis :)

Faudrait vivre dans les bois, on aurait pas tout ces problèmes ^^
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Que mettre sur son pain ? (Cholestérol)

Post by svernoux »

Moi aussi je suis tout à fait d'accord avec toi !
Surtout qu'il ne faut pas oublier que tu es jeune, et c'est sans doute aussi pour ça que tes médecins ne t'ont pas proposé d'emblée la voie médicamenteuse.
Pour ce qui est de changer les habitudes, m'en parle pas... Je n'y arrive pas beaucoup non plus !
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Que mettre sur son pain ? (Cholestérol)

Post by leo »

une piste ? bon pour l'ail, que je ne déteste pas mais... je suis un peu d'accord :lol:
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17492
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Que mettre sur son pain ? (Cholestérol)

Post by Maïwenn »

leelou wrote: Faudrait vivre dans les bois, on aurait pas tout ces problèmes ^^
On n'aurait pas ces problèmes-là, mais on peut parier que la moitié d'entre nous n'aurait pas atteint l'âge de 5 ans... Pas très réjouissant non plus.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: Que mettre sur son pain ? (Cholestérol)

Post by leelou »

Maïwenn wrote:
leelou wrote: Faudrait vivre dans les bois, on aurait pas tout ces problèmes ^^
On n'aurait pas ces problèmes-là, mais on peut parier que la moitié d'entre nous n'aurait pas atteint l'âge de 5 ans... Pas très réjouissant non plus.
Bah y aura eu moins de problèmes sur la planète, moins de pollutions et de destructions de la planète. Mais bon c'est un autre sujet.

Merci Léo, je connaissais déjà ces différentes plantes là. J'utilise beaucoup d'ail :), ainsi que le romarin, persil, basilic. Et les pommes c'est au moins une par jour, si j'en ai encore :lol:

Par contre, il parait que le soja est assez controversé. A prendre mais avec modération quand même tant que les études n'auront pas abouti.
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Re: Que mettre sur son pain ? (Cholestérol)

Post by kokoyaya »

Méfiez-vous des plantes "bénéfiques" : si vous lisez Sciences et Vie ou Sciences et Avenir, les recherches mettent ou telle plante dans les anti-cancer ou pro-cancer d'un mois à l'autre. Du coup, le "tant que les études n'auront pas abouti" risque de te faire attendre un brin.
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: Que mettre sur son pain ? (Cholestérol)

Post by leelou »

Certes, c'est pour ca que je me fie plus à la science de mon beau-père. On ne trouvera jamais mieux que la science d'un Lakota :)
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Que mettre sur son pain ? (Cholestérol)

Post by leo »

tu as un beau-père Sioux ? :god:
s'il connait quelque chose pour le pso ou l'eczema je suis preneur
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Que mettre sur son pain ? (Cholestérol)

Post by leo »

merci koko, je n'ose te montrer une photo de ma jambe, ça ressemble pas mal à la 3 :lol:
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
Post Reply