Lokatoque 23 : cuisine du monde

Cet espace est dédié aux plaisirs du palais, vous pouvez soumettre des recettes, demander des conseils,...

Moderator: Maïwenn

lokatoque 23 : qui vous a surpris?

Tajine de poulet de Léo
4
40%
Pains chinois à la ciboule de Maïwen
3
30%
Crema de calabacin d'Isis
1
10%
Kimchi de Svernoux
2
20%
 
Total votes: 10

User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Lokatoque 23 : cuisine du monde

Post by leo »

effectivement, le site est super, bien expliqué avec toutes les photos nécessaires
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
joey
Membre / Member
Posts: 18555
Joined: 10 Oct 2006 21:08
Location: plein-sud

Re: Lokatoque 23 : cuisine du monde

Post by joey »

coucou!!!il reste quelques jours pour poster des recettes...Si vous voulez un délai supplémentaire n'hésitez pas... :)
Personne n'est en charge de ton bonheur, sauf toi.
User avatar
Isis
Membre / Member
Posts: 4061
Joined: 17 May 2005 13:02
Location: Au soleil...

Re: Lokatoque 23 : cuisine du monde

Post by Isis »

Oups ! Je suis retardataire :confused:
J'ai mes ingrédients, reste plus qu'à faire la recette ;) Peut-être ce week-end, si tout va bien !
(Après faudra encore poster avec photo :lol:)
Maman disait toujours : La vie, c'est comme une boîte de chocolats ; on sait jamais sur quoi on va tomber...
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Lokatoque 23 : cuisine du monde

Post by svernoux »

Ouh la la ! Euh, oui, un délai serait très bienvenu, car ce ne sera pas possible pour moi cette semaine ! :confused: :confused: :confused:
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
joey
Membre / Member
Posts: 18555
Joined: 10 Oct 2006 21:08
Location: plein-sud

Re: Lokatoque 23 : cuisine du monde

Post by joey »

svernoux wrote:Ouh la la ! Euh, oui, un délai serait très bienvenu, car ce ne sera pas possible pour moi cette semaine ! :confused: :confused: :confused:
ne rougis pas, non, ne rougis pas...tu as, tu as , tu as ton délai....

allez 2 semaines de rab... :D
Personne n'est en charge de ton bonheur, sauf toi.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Lokatoque 23 : cuisine du monde

Post by svernoux »

Merci !
Je n'étais quand même pas au bord des larmes, mais merci pour la petite musique ;)
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
joey
Membre / Member
Posts: 18555
Joined: 10 Oct 2006 21:08
Location: plein-sud

Re: Lokatoque 23 : cuisine du monde

Post by joey »

svernoux wrote:Merci !
Je n'étais quand même pas au bord des larmes, mais merci pour la petite musique ;)
je n'ai pas pensé ça une seule seconde...ce sont tes trois gifs rougissants qui m'ont fait penser à Céline, la chanson de Auffray... :lol:
Personne n'est en charge de ton bonheur, sauf toi.
User avatar
Isis
Membre / Member
Posts: 4061
Joined: 17 May 2005 13:02
Location: Au soleil...

Re: Lokatoque 23 : cuisine du monde

Post by Isis »

Voici ma recette :


Crema de calabacín (Velouté de courgettes)

Ingrédients pour 2 personnes
2 grosses courgettes
4 pommes de terre moyennes
1 oignon (facultatif)
2-3 cs d'huile d'olive
sel


Préparation
1. Équeuter et couper en dés les courgettes
2. Peler et couper en dés les pommes de terre (+ l'oignon)
3. Mettre les légumes dans une grosse casserole et couvrir d'eau. Faire cuire à gros bouillons puis à feu moyen jusqu'à ce que les pommes de terre soient bien tendres.
4. Ajouter l'huile d'olive, le sel, puis mixer le tout.
5. Déguster !


Voilà. C'est ultra simple, mais délicieux ! C'est une recette que je fais souvent. Je l'ai vu faire par les Espagnols de différentes façons : avec de la margarine à la place de l'huile d'olive (je trouve ça moins goûteux), avec de l'ail en plus, ou bien de la muscade, avec 2 carottes ou 1 poireau en plus... Bref, on peut faire un peu ce qu'on veut, et c'est aussi ça qui est bien ;).

Voilà un petite photo :

IMG_20121007_192741.jpg
Maman disait toujours : La vie, c'est comme une boîte de chocolats ; on sait jamais sur quoi on va tomber...
ElieDeLeuze
Membre / Member
Posts: 5068
Joined: 08 Jun 2005 00:20
Location: Lörrach

Re: Lokatoque 23 : cuisine du monde

Post by ElieDeLeuze »

Isis wrote: 3. Mettre les légumes dans une grosse casserole et couvrir d'eau. Faire cuire à gros bouillons puis à feu moyen jusqu'à ce que les pommes de terre soient bien tendres.
]
3bis. Faire revenir des petits dés de courgette dans la poële à l'huile d'olive, rajouter quelques petits croûtons aillés et mettre dans le velouté au moment de servir ;)
User avatar
Isis
Membre / Member
Posts: 4061
Joined: 17 May 2005 13:02
Location: Au soleil...

Re: Lokatoque 23 : cuisine du monde

Post by Isis »

Si tu veux, Elie ;). Je l'ai dit : on peut faire ce qu'on veut avec la recette !

Ravie que ça te donne des idées, en tout cas ! :loljump:
Maman disait toujours : La vie, c'est comme une boîte de chocolats ; on sait jamais sur quoi on va tomber...
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Lokatoque 23 : cuisine du monde

Post by svernoux »

Allez, Elie, tu joues pas ? Même si tu fais plutôt de la fusion, je suis sûre que tu aurais bien une super petite recette à nous proposer !

Moi je vous propose un kimchi, plus à ma manière que coréen, il faut l'avouer...
Les doses sont approximatives, à ajuster en fonction de votre goût !

1/2 gros chou blanc, coupé en "carrés" de taille moyenne
1/2 daïkon (= radis blanc), en julienne ou en fines demi-tranches
1 carotte, en julienne
des feuilles d'oignon (je n'en avais presque plus, j'ai mis grosse dose de ciboulette à la place), émincées

Pour la sauce :

1 à 2 cuillères à café de miso, de préférence blanc
1 cuillère à soupe de sirop d'agave ou équivalent
3-4 gousses d'ail dégermées
2 à 3 cuillères à café de gingembre frais haché (j'avais oublié de l'acheter, j'ai mis de la poudre...)
1 pomme épluchée et le coeur enlevé
du piment, idéalement coréen, mais tout autre piment fait l'affaire, frais ou sec, selon les goûts...

Dans un grand saladier, mettre le chou, le radis et la carotte, saler, et malaxer pour leur faire rendre leur jus (conserver le jus avec les légumes !). Ajouter le vert d'oignon et mélanger.
Mixer tous les ingrédients de la sauce au hachoir ou au blender, ajouter un peu d'eau si ce n'est pas assez liquide (et si les légumes n'ont pas rendu assez de jus). Goûter la sauce pour juger de la quantité de piment à ajouter.
Enfin, verser la sauce sur les légumes et bien malaxer pour imprégner tous les morceaux. Goûter à nouveau et ajuster les assaisonnements si besoin.
Couvrir d'un linge et laisser fermenter à température ambiante en remuant de temps en temps. Plus vous faites fermenter longtemps, plus le kimchi prend le goût acidulé caractéristique de la choucroute. Quand il atteint le degré qui vous convient, mettre au frigo.

À partir de là, ça se conserve assez longtemps et ça se mange en accompagnement des plats principaux, comme un pickle (s'il est fort) ou même en salade, mélangé à d'autres crudités, s'il n'est pas trop fort.
DSCN0269.JPG
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
joey
Membre / Member
Posts: 18555
Joined: 10 Oct 2006 21:08
Location: plein-sud

Re: Lokatoque 23 : cuisine du monde

Post by joey »

Plus de recettes à présenter?
on passe au vote alors...8 à 10 jours , ça vous va? :D
Personne n'est en charge de ton bonheur, sauf toi.
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Lokatoque 23 : cuisine du monde

Post by leo »

ai voté pour Sonka, bien que les petits pains de Maï me tentaient assez, mais je suis trop gourmand :roll:
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
ElieDeLeuze
Membre / Member
Posts: 5068
Joined: 08 Jun 2005 00:20
Location: Lörrach

Re: Lokatoque 23 : cuisine du monde

Post by ElieDeLeuze »

leo wrote:
Tajine%20de%20poulet.jpg
..
Mon vote va au tajine. J'ai mis du citron confit et forcé sur la coriandre. Très bon. En plus, c'est adaptable avec un poisson ferme.
User avatar
Isis
Membre / Member
Posts: 4061
Joined: 17 May 2005 13:02
Location: Au soleil...

Re: Lokatoque 23 : cuisine du monde

Post by Isis »

J'ai voté pour la recette de Maï, parce que ça me tente bien ;).
Maman disait toujours : La vie, c'est comme une boîte de chocolats ; on sait jamais sur quoi on va tomber...
Post Reply