Bibeleskas à l'Alsacienne

Cet espace est dédié aux plaisirs du palais, vous pouvez soumettre des recettes, demander des conseils,...

Moderator: Maïwenn

Post Reply
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Bibeleskas à l'Alsacienne

Post by leo »

Bibeleskäs met gebrädeldi (Fromage blanc à l'alsacienne)
Bibeleskas.jpg
rapide à préparer et très facile, parfait pour le repas du soir

Ingrédients pour 4 personnes:

500g de fromage blanc (de préférence du fromage blanc à l'ancienne, plus ferme)
20cl de crème fraîche épaisse
2 gousses d'ail
2 oignons
2 échalotes (pas obligé)
une belle botte de radis rouges
une dizaine de brins de ciboulette (indispensable)
sel, poivre

pour les pommes sautées:

8-10 pommes de terre (charlotte)
200g de lardons (optionnel)
sel, poivre, huile d'olive

Accompagnement:

2 belles tranches de jambon fumé par personne
plusieures sortes de fromages à pâte molle, morbier, pyrenée, gruyère, pourquoi pas un petit chèvre, un munster coulant... à vous de voir

- commencez par éplucher et couper les oignons en fines rondelles et faites les tremper dans le sel pendant 1/2 heure, pareil pour les radis pour qu'ils tirent bien de l'eau

- puis préparez les "Gebrädeldi": pelez les pommes de terre et coupez-les en tranches assez fines (pas plus de 3mm d'épaisseur). Pendant ce temps, si vous aimez faites revenir les lardons, à sec dans une poêle, puis retirez-les et réservez (personellement je ne trouve pas les lardons nécessaires, le jambon suffit largement).

- ajoutez une cuillère à soupe d'huile d'olive dans la poêle (avec le gras des lardons) et faites-y sauter les pommes de terre.

- lorsque les pommes de terre sont moelleuse à l'intérieur et grillées à l'extérieur, remettez les lardons dans la poêle, mélangez et réservez au chaud.

- pelez les échalotes, l'ail et dégermez-le. Ciselez les échalottes, l'ail et la ciboulette finement.

- dans un saladier, mélangez le fromage blanc et la crème au fouet pour assouplir. Salez et poivrez à votre goût.

- ajoutez l'ail, les échalotes et la ciboulette.

- dressez les assiettes en présentant le "Bibeleskas" dans un petit bol, ajoutez les pommes sautées et des tranches de jambon fumé

- présentez à part les oignons, les radis et le plat à fromages.

un petit vin blanc ou une bière seront bienvenus :D
Last edited by leo on 10 Dec 2012 13:48, edited 2 times in total.
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
joey
Membre / Member
Posts: 18546
Joined: 10 Oct 2006 21:08
Location: plein-sud

Re: Bibeleskas à l'Alsacienne

Post by joey »

trop bon!! ma taille s'est lestée d'au moins 200g rien qu'en lisant ta recette!! :P
Personne n'est en charge de ton bonheur, sauf toi.
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Bibeleskas à l'Alsacienne

Post by leo »

bon, ben une fois par semaine alors, pendant un mois (on peut même y ajouter quelques cornichons) voilà mon ordonnance... non non non, pas la peine, c'est gratuit, mais attention, y'a des patates quand même !
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
joey
Membre / Member
Posts: 18546
Joined: 10 Oct 2006 21:08
Location: plein-sud

Re: Bibeleskas à l'Alsacienne

Post by joey »

leo wrote:bon, ben une fois par semaine alors, pendant un mois (on peut même y ajouter quelques cornichons) voilà mon ordonnance... non non non, pas la peine, c'est gratuit, mais attention, y'a des patates quand même !
je ne crois pas que le danger vienne d'eux... :D
Personne n'est en charge de ton bonheur, sauf toi.
User avatar
Isis
Membre / Member
Posts: 4061
Joined: 17 May 2005 13:02
Location: Au soleil...

Re: Bibeleskas à l'Alsacienne

Post by Isis »

Ça a effectivement l'air très bon :P ! Faudra que je pense à tenter ça à l'occasion. Merci pour la recette ;)
Maman disait toujours : La vie, c'est comme une boîte de chocolats ; on sait jamais sur quoi on va tomber...
Post Reply