Lokatoque 25 : le pain

Cet espace est dédié aux plaisirs du palais, vous pouvez soumettre des recettes, demander des conseils,...

Moderator: Maïwenn

La recette qui vous met en bouche :

Poll ended at 05 Mar 2013 09:57

L'omelette du professeur Wang de Maï
2
22%
Les macatias au chocolat de Joey
3
33%
Les arépas de Chocolat
4
44%
 
Total votes: 9

User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: Lokatoque 25 : le pain

Post by Sisyphe »

ElieDeLeuze wrote:Oui, c'est vrai que mettre le Pumpernickel dans la catégorie pain, c'est un peu osé. Surtout que je n'aime que la version la plus dense, quasi noire. :lol: Pour ceux qui se demandent ce que c'est, accrochez vous avant de cliquer:
http://www.lebensmittelfotos.com/wp-con ... amapur.jpg
Très connu et très apprécié des milieux profo-gaucho-biobio-alternatifs des années 1980, on s'échangeait en salles des profs les adresses quasi-secrètes (genre arrière-cours) où l'on pouvait s'en procurer - avec le grand argument que c'était beaucoup moins calorique que le pain blanc, à satiété/rassassiement ;) égal. Mes parents en mangeaient par briques.

C'est étrange, ce n'est pas foncièrement mauvais, cela va très bien avec un tartinage salé de type fromage à pâte fraîche (autrement dit St Môret), inégalement avec des tartinages sucrés (ça dépend lesquels) et pas du tout avec du beurre. J'ai mes périodes, mais cela a un très gros défaut : si ça rancit étonnament très peu, en revanche ça moisit très vite! :mad: Question de désenzymation des protoglucéases lipidiques inverties (toutes des tapettes ces glucéases...) qui embolisent les glycomères bactériennes de surface, comme me l'avait très savamment expliqué un jour un collègue de biotechnologie (les collègues de biotechno sont aussi incompréhensibles que les collègues de maths, sauf qe ces derniers sont très fiers de le savoir alors que les premiers n'arrivent pas à s'en rendre compte).
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
ElieDeLeuze
Membre / Member
Posts: 5068
Joined: 08 Jun 2005 00:20
Location: Lörrach

Re: Lokatoque 25 : le pain

Post by ElieDeLeuze »

Pour moi, c'est un peu comme du riz en tranche... je n'ai aucun argument santé, j'aime le goût. Essaie confiture de cerise avec. Le mien ne moisi pas au frigo, il faut jongler un peu entre le besoin de garder un peu d'hydrométrie - sinon il devient sec et dur comme de la pierre - et le laisser respirer un peu pour ne pas avoir de moisissure. L'air sec des frigo est généralement suffisant pour l'éviter.

Pour un déj' rapide, je fais une omelette au cumin, un peu de coriandre ciselée et du Pumpernickel. Avec une fondue de poivrons aussi, c'est vraiment bien, surtout avec un peu d'oignon rouge caramélisé dedans.
User avatar
Andergassen
Membre / Member
Posts: 36583
Joined: 12 Nov 2009 15:20
Location: Plein sud/Pôle nord, selon la langue

Re: Lokatoque 25 : le pain

Post by Andergassen »

Non, moi, le Pumpernickel, désolé, j'ai jamais accroché. Sans doute parce que je ne mettais pas dessus ce qui aurait pu affiner le goût. Moi, je suis plutôt Schüttelbrot.
Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Lokatoque 25 : le pain

Post by leo »

j'ai connu aussi :D
pas trop à voir, mais dans la catégotie "souvenirs" il me reste le "pain azyme" :P
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
joey
Membre / Member
Posts: 18555
Joined: 10 Oct 2006 21:08
Location: plein-sud

Re: Lokatoque 25 : le pain

Post by joey »

j'ai goûté au pumpernickel chez mon frère lorsqu’il habitait à côté de Colmar, j'ai trouvé bon avec du fromage, de la confiture de mirabelle et même du beurre...
j'ai pensé que Léo nous aurait présenté ce pain typique de la région, mais non!
je voudrais bien essayer d'en faire moi-même...mais où trouver de la mélasse? :-?

merci à ceux qui ont voté pour ma recette... :D
Personne n'est en charge de ton bonheur, sauf toi.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Lokatoque 25 : le pain

Post by svernoux »

ElieDeLeuze wrote:Le kouign-amann m'intéresse, c'est sucré ! J'ai vu ça dans les escapades de Petitrenaud :D . En diminuant un peu les proportions de beurre, ça peut me plaire. Y'a plus qu'à inventer la version au chocolat... (quoique j'ai vu que ça existe version caramel, c'est déjà pas mal).
Oui oui, ça existe, il y a des pâtissiers qui en font à tout !

Par contre, diminuer le beurre, je voudrais pas te décevoir, mais ça ne serait plus du kouign-amann !
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Chocolat
Membre / Member
Posts: 3552
Joined: 03 Oct 2012 17:16

Re: Lokatoque 25 : le pain

Post by Chocolat »

Hmmmm le kouign-aman!!!! du beurre du sucre de la farine, ça tien au corps, que du bonheur :D

Dans le genre pain (qui n'en est pas) il y a aussi en Provence la panisse. Que c'est bon.
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17492
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Lokatoque 25 : le pain

Post by Maïwenn »

On a essayé de te vendre du kouign-amann au caramel ? C'est un peu comme un éclair à la crème ou un sushi au riz... Le pâtissier cité par Svernoux promeut ses kouign-amann au beurre salé mais c'est clairement du marketing avec une expression à la mode : un kouign-amann qui se respecte est forcément fait avec du beurre salé et du sucre qui caramélise dedans !
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
Andergassen
Membre / Member
Posts: 36583
Joined: 12 Nov 2009 15:20
Location: Plein sud/Pôle nord, selon la langue

Re: Lokatoque 25 : le pain

Post by Andergassen »

Non joey, ce n'est pas un pain typique de l'Alsace, mais de Westphalie et de Basse-Saxe (pays avec lesquels je n'ai aucune affinité, surtout linguistique, n'en déplaise à Elie ;) )
Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Lokatoque 25 : le pain

Post by leo »

Oui, Andergassen, le Pumpernickel n’est pas typiquement Alsacien, mais je profite de l’occasion pour me rappeller quelques souvenirs de mes Grand’parents…
Le pain tartiné de « tartinet » justement et trempé dans le café, le matin devant la maison en regardant les vaches sur le mont voisin (non, ça n’a rien de « Heidi »)
le gruyère trempé dans une sauce bière, poivre et moutarde
La grosse grosse soupière de nouilles garnie de girolles, pieds de moutons fraichement ceuillis
Le fauchage avec Fanny le cheval, puis l’herbe roulée qui sentait trop bon
Les orvets qui s’y cachaient, avec les énormes sauterelles
L’éternelle chasse aux souris
Les balades en forêts, tout seul, je me demande encore comment on faisait pour revenir…
Les draps qu’on étalait sur les prés pour les faire blanchir au soleil
Les baignades dans le lac Vosgien, aujourd’hui j’ai trop peur de cette eau froide
Tout ça, sans Tv, ni électricité ni eau courante (si, une source) et des toilettes un peu rudimentaires
Pour moi ça, c’était et restera toujours du pain beni :D
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
joey
Membre / Member
Posts: 18555
Joined: 10 Oct 2006 21:08
Location: plein-sud

Re: Lokatoque 25 : le pain

Post by joey »

ma belle-soeur qui est alsacienne m'a présenté ce pain comme du Pumpernickel alsacien...d'où ma méprise...sorry!!!
Personne n'est en charge de ton bonheur, sauf toi.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Lokatoque 25 : le pain

Post by svernoux »

Quelle tarte je fais... Ca fait une semaine que les votes sont clos, mais j'oublie de proclamer les résultats !

Alors bravo Chocolat !!! :clap: :clap: :clap:
À toi l'honneur !
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17492
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Lokatoque 25 : le pain

Post by Maïwenn »

Tarte au chocolat, hmmm :D
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Lokatoque 25 : le pain

Post by leo »

bravo Chocolat, plus serré qu'on ne le pensait au départ :D
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
Chocolat
Membre / Member
Posts: 3552
Joined: 03 Oct 2012 17:16

Re: Lokatoque 25 : le pain

Post by Chocolat »

:jap: à tous

Je suis content d'avoir pu mettre en avant ce pan de la culture gastronomique vénézuélienne :P

Je cherche une idée et je reviens
Post Reply