les oignons et vous...

Cet espace est dédié aux plaisirs du palais, vous pouvez soumettre des recettes, demander des conseils,...

Moderator: Maïwenn

Post Reply
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

les oignons et vous...

Post by leo »

grande question, mangez vous beaucoup d'oignons, échalotes ou ails (j'aime pas le terme aulx)
on dit que c'est bon pour la santé...
perso c'est surtout oignons et ails, peu d'échalotes (faut un plat précis)
dites moi tout :D
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Re: les oignons et vous...

Post by kokoyaya »

Pour reprendre les propos d'un ami : "l'oignon, c'est la base de la cuisine" :)
User avatar
patmos
Membre / Member
Posts: 5760
Joined: 16 Sep 2005 09:54
Location: Quelque part entre Lille - Calais -Dunkerque

Re: les oignons et vous...

Post by patmos »

kokoyaya wrote:Pour reprendre les propos d'un ami : "l'oignon, c'est la base de la cuisine" :)
pareil, j'en met partout
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: les oignons et vous...

Post by svernoux »

Oui ! Jeune, je n'aimais pas, mais maintenant j'apprécie beaucoup. Surtout cuit, c'est indispensable dans tous les plats mijotés, soupes, etc. Cru, à petite dose ou s'ils sont doux. Sauf petite folie de temps en temps, genre préparation à base de fromage frais, ail et herbes bien relevée :lol:
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17487
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: les oignons et vous...

Post by Maïwenn »

On utilise pas mal d'ail. John croque même les gousses natures. Pour les oignons, j'ai longtemps eu beaucoup de mal à en manger. Maintenant ça va mieux. Mais c'est pas encore mes meilleurs copains, alors je préfère les couper finement et qu'ils se fassent presque oublier dans le plat. Par contre j'adore l'odeur des oignons qui cuisent dans la poêle :)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
Chocolat
Membre / Member
Posts: 3549
Joined: 03 Oct 2012 17:16

Re: les oignons et vous...

Post by Chocolat »

patmos wrote:
kokoyaya wrote:Pour reprendre les propos d'un ami : "l'oignon, c'est la base de la cuisine" :)
pareil, j'en met partout
Idem.
Je fais toujours quelques oignons à la poêle quelque soit le plat que je décide de préparer. Et cru selon mon envie dans les salades (oignon blanc, jaune ou cébette), ou dans le riz, une petite tranche fine sur une viande..
Ails, je le mange cru à 95% (Comme John, une gousse, une tranche de Conté et un bout de pain pendant que je cuisine :love: ). Cuit, l'ail perd toute sa saveur.
Quant aux échalotes, elles sont tellement parfumées qu'elles nécessitent un plat particulier.

Et comme dit Leo, les alliacées sont très bons pour la santé. Ils aident à prévenir les maladies cardiovasculaires, ils diminuent légèrement les taux de cholestérol et de triglycérides sanguins, et ses effets antioxydant (pour mesdames :loljump: ) et anti-infectieux (ça marche pas mal pour les infections type rhume, bronchite...) ne sont pas à négliger.
A savoir, la chaleur a une faucheuse tendance à détruire le principe actif de l'ail, c'est-à-dire l'alliine.
User avatar
joey
Membre / Member
Posts: 18546
Joined: 10 Oct 2006 21:08
Location: plein-sud

Re: les oignons et vous...

Post by joey »

nous en consommons pas mal ; ail, échalotes, oignons ( rouges, jaunes ,verts)... :)
Personne n'est en charge de ton bonheur, sauf toi.
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: les oignons et vous...

Post by leo »

belles réponses, merci, en accord avec tout sauf l'ail cru, là j'ai un peu de mal... puis l'haleine après :-? bon, un bout de pain frotté je dis pas... :P donc, un kg d'oignons p/semaine, un demi ail, peu d'échalotes
pour l'oignon, le normal en général (ni rouge ni jaune ni vert) et du nouveau quand il y en a, je le fais bien saler/dégorger celui là, juste pour moi... échalote, pour une p'tite sauce au vin avec côte de bœuf par exemple, les moules aussi bien sûr :D
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: les oignons et vous...

Post by svernoux »

leo wrote:pour l'oignon, le normal en général (ni rouge ni jaune ni vert) et du nouveau quand il y en a
ni rouge ni jaune ni vert, donc... blanc ? C'est drôle, pour moi, le "normal", c'est le jaune ;)
Et du coup, qu'appelles-tu vert ? Quand Joey a parlé d'oignon vert, j'ai pensé qu'elle voulait dire nouveau, mais je vois que tu distingues nouveau et vert... A vrai dire, Je n'ai jamais entendu parler d'oignons verts, et Wikipédia ne connaît pas non plus, alors ?
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: les oignons et vous...

Post by leo »

joey... houhouuu, tu confonds pas avec les poivrons, il est vrai qu'à la retraite on perd un peu la tête, surtout si on y est pas encore habitué :lol:
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
Andergassen
Membre / Member
Posts: 36558
Joined: 12 Nov 2009 15:20
Location: Plein sud/Pôle nord, selon la langue

Re: les oignons et vous...

Post by Andergassen »

Mais pas au point de confondre oignons et poivrons quand même !
Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: les oignons et vous...

Post by leo »

ben, sais pas, j'attends la réponse... le l'ai déjà dit... les femmes, méfie :lol:
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
ElieDeLeuze
Membre / Member
Posts: 5068
Joined: 08 Jun 2005 00:20
Location: Lörrach

Re: les oignons et vous...

Post by ElieDeLeuze »

Je préfère les échalottes à l'oignon. On peut comprendre l'attrait d'un oignon rouge caramélisé dans un peu de sucre et de sésame à la poêle. Mais bon, dans la famille, je m'en tiens à la ciboulette et à l'ail, les échalottes pour faire plaisir aux autres et l'oignon nouveau pour faire à la mode.

J'avoue que les oignons frits à l'indonésienne, c'est pas mauvais à petite dose. Un Souvenir d'Amsterdam pour moi.
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: les oignons et vous...

Post by leo »

ElieDeLeuze wrote:Je préfère les échalottes à l'oignon. On peut comprendre l'attrait d'un oignon rouge caramélisé dans un peu de sucre et de sésame à la poêle
non, pas pour moi...
ElieDeLeuze wrote:Mais bon, dans la famille, je m'en tiens à la ciboulette et à l'ail
d'accord avec toi...
ElieDeLeuze wrote:J'avoue que les oignons frits à l'indonésienne, c'est pas mauvais à petite dose
là faut que tu expliques un peu plus... :D
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
ElieDeLeuze
Membre / Member
Posts: 5068
Joined: 08 Jun 2005 00:20
Location: Lörrach

Re: les oignons et vous...

Post by ElieDeLeuze »

leo wrote:
ElieDeLeuze wrote:J'avoue que les oignons frits à l'indonésienne, c'est pas mauvais à petite dose
là faut que tu expliques un peu plus... :D
C'est juste des rondelles d'oignon blanc frits mais cassées en petits morceaux, c'est assez doux et parfume les plats mijotés aux arachides ou la girofle. En Allemagne, les oignons frits pour Curry-Wurst sont à peu près la même chose.
Post Reply