Lokatoque 28 : Desserts glacés

Cet espace est dédié aux plaisirs du palais, vous pouvez soumettre des recettes, demander des conseils,...

Moderator: Maïwenn

Question dessert glacé, lequel vous paraît le plus alléchant ?

Poll ended at 26 Aug 2013 14:23

Yaourt glacé à la pêche aux grains de grenade (Maïwenn)
0
No votes
Sorbets friands aux huiles essentielles (Chocolat)
4
44%
Dessert glacé à l'ananas de Joey
3
33%
Glace au mascarpone (Ankh)
1
11%
Glace banane-myrtille (Svernoux)
1
11%
 
Total votes: 9

User avatar
Isis
Membre / Member
Posts: 4061
Joined: 17 May 2005 13:02
Location: Au soleil...

Re: Lokatoque 28 : Desserts glacés

Post by Isis »

Merci Joey, pour ta recette, qui a l'air très appétissante :) !

Et alors, Léo, t'as pas mis Jacqueline à contribution ? ;)

Et les autres éventuels participants ? Je vous rappelle que vous n'avez plus que ce week-end pour poster vos chefs d’œuvre !
Maman disait toujours : La vie, c'est comme une boîte de chocolats ; on sait jamais sur quoi on va tomber...
User avatar
Ankhsenamon
Membre / Member
Posts: 30515
Joined: 22 Mar 2013 21:11

Re: Lokatoque 28 : Desserts glacés

Post by Ankhsenamon »

Oui, oui, j'arrive! ;)
Bon, Isis, j'ai réussi à te caser dans le planning de mon bloc opératoire en cuisine où j'enchaîne cette semaine les interventions!

Voici donc, histoire de partciper, ma recette de Glace au mascarpone:

Attention, les quantités sont familiales, faites pour utiliser un pot entier de mascarpone et avoir de la réserve au congélateur!!!
Image

-1 pot de 500g de mascarpone
-270g de sucre
-1 sachet de sucre vanillé
-7oeufs

Faire blanchir les jaunes d'oeufs avec les sucres et deux cuillerées à soupe d'eau.
Y ajouter et mélanger le mascarpone.
Monter les blancs en neige et les incorporer à l'appareil obtenu.
Verser dans le contenant de votre choix pouvant aller au congélateur.
Et pis c'est tout! ;)

Ces quantités m'ont permis de remplir deux boites de glace de 1 litre + deux ramequins.

Cette glace s'accompagne particulièrement bien de fruits rouges, notamment pour le contraste des couleurs et des goûts, mais aussi de tous les fruits en général...
Evidemment, ce n'est pas un dessert de régime (Svernoux :hello: ) et il faut la consommer, raisonnablement, avec modération; elle est aussi intéressante, légèrement fondue, en verrines composées!
Last edited by Ankhsenamon on 16 Aug 2013 15:06, edited 1 time in total.
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
User avatar
Chocolat
Membre / Member
Posts: 3549
Joined: 03 Oct 2012 17:16

Re: Lokatoque 28 : Desserts glacés

Post by Chocolat »

Houuu ça me plait! surtout la présentation :P

Et puis régime..régime... faut juste faire un peu de sport pour équilibrer calories ingérées et calories éliminées :lol:
User avatar
Isis
Membre / Member
Posts: 4061
Joined: 17 May 2005 13:02
Location: Au soleil...

Re: Lokatoque 28 : Desserts glacés

Post by Isis »

Ah chouette ! Une recette de plus ;) !

Merci Ankh : ça a l'air super facile et hachement bon ! :lol:

Tu n'as pas utilisé de sorbetière non plus ? Est-ce que ce que tu as mis en bac était dur comme un roc ?
Vu que tu as mis les blancs en neige dans la préparation, peut-être que c'était plus mou, ou pas tellement en fait ? :roll:
Maman disait toujours : La vie, c'est comme une boîte de chocolats ; on sait jamais sur quoi on va tomber...
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Lokatoque 28 : Desserts glacés

Post by svernoux »

C'est cool, finalement personne n'utilise de sorbetière ! Très inspirant ce sujet ! :D

Ankh, rhaaa, ça a l'air mortel ton truc ! Image

Choco, oui tu as tout à fait raison pour le régime, c'est d'ailleurs surtout en ça que consiste le mien, mais encore faut-il ne pas ingurgiter plus de calories qu'on est capable d'en dépenser dans la journée... Ce qui était très très loin d'être mon cas !
Bon enfin bref, assez parlé régime. Le dessert que je vous propose est tout à fait régimo-compatible, mais tout à fait délicieux même pour ceux qui ne sont pas au régime !

Glace banane-myrtille

Il faut couper des bananes en tranches et les congeler (idéalement, les congeler sur un plateau, une assiette, etc. et une fois qu'elles ont pris, les transférer en sachet ou en boîte). C'est un très bon moyen d'utiliser des bananes trop mûres ou bientôt trop mûres et qu'on sait qu'on ne va pas pouvoir manger.

Le jour où on veut manger sa glace, on sort les bananes du congélateur, on les mixe avec un blender assez puissant (du genre qui peut piler de la glace) et on ajoute (et mixe à nouveau) des myrtilles (dans mon cas, des myrtilles en bocal, qui sont très légèrement sucrées au jus de pomme - ça peut être des myrtilles congelées pour un effet encore plus glacé). Et on sert tout de suite.

Ce n'est pas dur comme une glace, mais c'est encore glacé.
Bien sûr, on peut remplacer les myrtilles par d'autres fruits.
J'ai mis à peu près 1 banane pour 2 càs de myrtilles.

Ma photo n'est pas réussie du tout, désolée !
DSC02458.JPG
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Lokatoque 28 : Desserts glacés

Post by leo »

ça ressemble à une météorite... :confused: :loljump:
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
Ankhsenamon
Membre / Member
Posts: 30515
Joined: 22 Mar 2013 21:11

Re: Lokatoque 28 : Desserts glacés

Post by Ankhsenamon »

@Léo: une météorite qui devrait tout-à-fait bien accompagner mon dessert glacé! ;)
@Svernoux: je ne savais pas qu'on pouvait congeler des bananes!! :-o Merci de l'info!
@Isis: non, pas utilisé de sorbetière pour cause de: "je n'en ai pas!" :P Ce qui n'est pas du tout gênant! La glace n'est pas plus dure que la glace "chocolat noir" de chez " C..t. d'O." et elle se ramollit relativement vite une fois sortie du congélateur! Pour ce qui est du rôle des blancs d'oeufs je ne sais pas trop s'ils ont un rôle plus important ou pas que le macarpone sur la bloc-attitude de la glace! :roll: Enfin voilà :)
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17487
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Lokatoque 28 : Desserts glacés

Post by Maïwenn »

On peut aussi les manger directement sortis du congel. Trop froid pour moi mais je connais des amateurs.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
Isis
Membre / Member
Posts: 4061
Joined: 17 May 2005 13:02
Location: Au soleil...

Re: Lokatoque 28 : Desserts glacés

Post by Isis »

Super, on a plein de recettes, on dirait ;)

Je mettrai le sondage en ligne dans la journée de demain (ce qui laisse le temps aux éventuels retardataires de poster une recette ;) ).
Maman disait toujours : La vie, c'est comme une boîte de chocolats ; on sait jamais sur quoi on va tomber...
User avatar
Isis
Membre / Member
Posts: 4061
Joined: 17 May 2005 13:02
Location: Au soleil...

Re: Lokatoque 28 : Desserts glacés

Post by Isis »

Le sondage est en ligne !


Merci à tous les participants :) et à vos votes :hello: !
Maman disait toujours : La vie, c'est comme une boîte de chocolats ; on sait jamais sur quoi on va tomber...
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17487
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Lokatoque 28 : Desserts glacés

Post by Maïwenn »

Toutes les recettes sont alléchantes mais j'ai finalement voté pour joey. Entre le sirop d'érable, la crème fraîche et le coulis de chocolat, c'est la recette la plus gourmande. Et puis, alors qu'en Thaïlande on mangeait des ananas toute l'année, ici la saison est courte, ça me manque un peu.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
Ankhsenamon
Membre / Member
Posts: 30515
Joined: 22 Mar 2013 21:11

Re: Lokatoque 28 : Desserts glacés

Post by Ankhsenamon »

Moi aussi, voté pour Joey et son dessert qui est une composition plutôt recherchée, avec acidité du fruit, douceur sucrée du chocolat, onctuosité du fromage blanc et croquant du biscuit! ;)
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
User avatar
Isis
Membre / Member
Posts: 4061
Joined: 17 May 2005 13:02
Location: Au soleil...

Re: Lokatoque 28 : Desserts glacés

Post by Isis »

Pour moi c'est bien dur de voter cette fois ! :(

Mon cœur balance entre les huiles essentielles de Chocolat (il faut vraiment que j'essaie ça !), la glace au mascarpone de Ankh, qui a l'air délicieuse, et la recette de Sophie, qui doit être trop bonne tellement elle est simplissime :love:

Je vais réfléchir encore un peu :gniii:
Maman disait toujours : La vie, c'est comme une boîte de chocolats ; on sait jamais sur quoi on va tomber...
User avatar
Isis
Membre / Member
Posts: 4061
Joined: 17 May 2005 13:02
Location: Au soleil...

Re: Lokatoque 28 : Desserts glacés

Post by Isis »

Bon finalement j'ai voté pour les huiles essentielles parce que ça m'attire vraiment ;)

Mais je dois avouer que je viens de réaliser la recette de Ankh, pour la plus grande joie de la maisonnée, et tout le monde a adoré :) J'ai juste trouvé que c'était légèrement trop sucré, alors j'en mettrai moins la prochaine fois ! Et puis, avec les blancs en neige, la consistance est tout simplement parfaite !
Maman disait toujours : La vie, c'est comme une boîte de chocolats ; on sait jamais sur quoi on va tomber...
User avatar
Ankhsenamon
Membre / Member
Posts: 30515
Joined: 22 Mar 2013 21:11

Re: Lokatoque 28 : Desserts glacés

Post by Ankhsenamon »

Il y avait longtemps que je n'en avais pas refait avant le lokatoque, et nous aussi on y a vite repris goût! Je suis contente que vous ayez apprécié cette recette toute simple! :) C'est vrai que je n'ai jamais essayé de diminuer le sucre et que cela doit fonctionner tout autant! A voir à la prochaine confection! D'ici là il m'en reste au congel! ;)
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
Post Reply