Lokatoque XXXI : Dessert pour allergiques

Cet espace est dédié aux plaisirs du palais, vous pouvez soumettre des recettes, demander des conseils,...

Moderator: Maïwenn

Quelle recette préférez-vous ?

Le croustichoco de Svernoux
4
40%
La brochette de fruits et purée de mangue de Isis
1
10%
Les muffins de Patmos
0
No votes
Le dessert de Didi de Maïwenn
4
40%
Le rôti d'ananas à la vanille de Joey
1
10%
 
Total votes: 10

User avatar
joey
Membre / Member
Posts: 18546
Joined: 10 Oct 2006 21:08
Location: plein-sud

Re: Lokatoque XXXI : Dessert pour allergiques

Post by joey »

RÔTI D'ANANAS A LA VANILLE

pour 4 personnes il faut :
- 1 bel ananas bien mûr
- 150 g de sucre roux
- 3 gousses de vanille
- du rhum dit "agricole"

Préchauffer le four à 180°C.
-Eplucher l'ananas et enlever tous les "yeux", récupérer le jus et piquer l'ananas comme un rôti avec 2 gousses de vanille coupées en petits bâtonnets .
-Faire fondre 150 g de sucre avec une gousse de vanille fendue en deux (gratter les graines avec un couteau), faire bien attention, il ne faut pas que ça brûle....
Quand le sucre est fondu , ajouter un verre d'eau (attention aux projections) le jus d'ananas et deux cuillères à soupes de rhum.

-Mettre l'ananas dans un plat à gratin et arroser du caramel et mettre au four 45 mn à 180°C, il faut retourner et arroser l'ananas souvent et vérifier qu'il reste bien assez de liquide (au besoin ajouter 1/2 verre d'eau).

-Laisser refroidir, récupérer le caramel, le réchauffer en rajoutant une cuillère de rhum ...

-Découper l'ananas en rondelle , arroser de caramel chaud....


Bravo Isis!! :D
Attachments
photo0265.jpg
Personne n'est en charge de ton bonheur, sauf toi.
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17487
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Lokatoque XXXI : Dessert pour allergiques

Post by Maïwenn »

Je suis maudite ! Pour le plaisir de participer, j'ai décidé de proposer "le dessert de Judikael". Et puis quand même, avant de poster ce message, j'ai voulu vérifier que l'avoine ne contient pas de gluten. Bingo ! Enfin, c'est controversé, il semble que certains peuvent en manger, en petites quantités. Alors, comme il paraît qu'on trouve aussi de l'avoine sans gluten, je soumets quand même ma recette. Sinon, on peut le remplacer par du riz cuit.

Le dessert de Judikael

En fait c'est surtout pour le goûter (avec du lait de vache normalement), mais il en prend aussi en dessert, particulièrement s'il n'a pas beaucoup mangé avant.

Liste des ingrédients en image
DSC05521.JPG
Faire bouillir du lait de coco.
Hors du feu, ajouter 30g de flocon d'avoine
Patienter 2 minutes
Ajouter une banane
Mixer.

Et ça donne ça
DSC05524.JPG
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Lokatoque XXXI : Dessert pour allergiques

Post by svernoux »

Hmmm, ça doit être bon, ça !

Si problème avec les flocons d'avoine, il en existe plein d'autres : châtaigne, quinoa, etc. donc la recette est tout à fait indiquée ;)
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: Lokatoque XXXI : Dessert pour allergiques

Post by leelou »

Merci Maï pour ta contribution. Ton avoine montre bien qu'il y a du gluten dans beaucoup de choses et que ce n'est pas évident !
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
Isis
Membre / Member
Posts: 4061
Joined: 17 May 2005 13:02
Location: Au soleil...

Re: Lokatoque XXXI : Dessert pour allergiques

Post by Isis »

Oui, c'est très bon, c'est très frais, ça passe tout seul en fin de repas, et en plus c'est ludique à préparer :P
Maman disait toujours : La vie, c'est comme une boîte de chocolats ; on sait jamais sur quoi on va tomber...
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: Lokatoque XXXI : Dessert pour allergiques

Post by leelou »

Joey je suppose qu'on peut faire la même chose avec un autre fruit ?!
Sinon ca a l'air super bon aussi (juste que perso, j'aime pas l'ananas mais je pense que des autres gros fruits pourrait faire l'affaire)
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
joey
Membre / Member
Posts: 18546
Joined: 10 Oct 2006 21:08
Location: plein-sud

Re: Lokatoque XXXI : Dessert pour allergiques

Post by joey »

leelou wrote:Joey je suppose qu'on peut faire la même chose avec un autre fruit ?!
Sinon ca a l'air super bon aussi (juste que perso, j'aime pas l'ananas mais je pense que des autres gros fruits pourrait faire l'affaire)
tu sais , je n'aurais jamais pensé qu'on pouvait rôtir un ananas sans en altérer le goût...j'avais tout faux, ça termine délicieusement un repas..Un autre gros fruit en rôti? pourquoi ne pas essayer?
Personne n'est en charge de ton bonheur, sauf toi.
User avatar
Isis
Membre / Member
Posts: 4061
Joined: 17 May 2005 13:02
Location: Au soleil...

Re: Lokatoque XXXI : Dessert pour allergiques

Post by Isis »

Isis wrote:Oui, c'est très bon, c'est très frais, ça passe tout seul en fin de repas, et en plus c'est ludique à préparer :P

Vous l'aurez compris je pense, j'ai sauté une page en lisant les messages :confused:


:shy:


Sinon, j'aime bien l'idée de l'ananas rôti :P

Et la purée de Judikaël a l'air "trop bonne" aussi (je sais qu'on doit dire "a l'air trop bon", mais ça fait vraiment bizarre à l'oreille dans ce cas !)
Maman disait toujours : La vie, c'est comme une boîte de chocolats ; on sait jamais sur quoi on va tomber...
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17487
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Lokatoque XXXI : Dessert pour allergiques

Post by Maïwenn »

Isis wrote:
Et la purée de Judikaël a l'air "trop bonne" aussi (je sais qu'on doit dire "a l'air trop bon", mais ça fait vraiment bizarre à l'oreille dans ce cas !)


Alors d'après mes collègues, on dit bien "la purée a l'air bonne". Quand on parle d'une personne, on a le choix par contre, accorder avec la personne ou avec l'air.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
Isis
Membre / Member
Posts: 4061
Joined: 17 May 2005 13:02
Location: Au soleil...

Re: Lokatoque XXXI : Dessert pour allergiques

Post by Isis »

Maïwenn wrote:
Isis wrote:
Et la purée de Judikaël a l'air "trop bonne" aussi (je sais qu'on doit dire "a l'air trop bon", mais ça fait vraiment bizarre à l'oreille dans ce cas !)


Alors d'après mes collègues, on dit bien "la purée a l'air bonne". Quand on parle d'une personne, on a le choix par contre, accorder avec la personne ou avec l'air.


Tiens, ben je ne m'étais jamais attardée à rechercher la règle, et pensais, à tort, qu'il n'y en avait qu'une !

J'ai trouvé ça sur le portail linguistique du Canada. Ça corrobore ce que tes collègues disent ;)

Je note quand même que, même sans savoir la règle, le génie de la langue nous dicte ce qu'il faut dire ou ne pas dire :lol: J'avais l'impression de transgresser une règle, mais pas du tout en fait !
Maman disait toujours : La vie, c'est comme une boîte de chocolats ; on sait jamais sur quoi on va tomber...
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Lokatoque XXXI : Dessert pour allergiques

Post by leo »

z'avez qq chose pour les excemateux, à part arrêter la charcutaille bien sûr :loljump:
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
patmos
Membre / Member
Posts: 5760
Joined: 16 Sep 2005 09:54
Location: Quelque part entre Lille - Calais -Dunkerque

Re: Lokatoque XXXI : Dessert pour allergiques

Post by patmos »

leo wrote:z'avez qq chose pour les excemateux, à part arrêter la charcutaille bien sûr :loljump:
justement, éviter les excès, les maths tu peux continuer.

Je vais proposer un recette, là ça cuit, demain si mon APN fonctionne.
User avatar
Isis
Membre / Member
Posts: 4061
Joined: 17 May 2005 13:02
Location: Au soleil...

Re: Lokatoque XXXI : Dessert pour allergiques

Post by Isis »

Wouah, Patmos qui participe à un Lokatoque ! :)

J'ai hâte de voir la recette :P
Maman disait toujours : La vie, c'est comme une boîte de chocolats ; on sait jamais sur quoi on va tomber...
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Lokatoque XXXI : Dessert pour allergiques

Post by svernoux »

Yééééé, moi aussi ! :chiquita:
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
patmos
Membre / Member
Posts: 5760
Joined: 16 Sep 2005 09:54
Location: Quelque part entre Lille - Calais -Dunkerque

Re: Lokatoque XXXI : Dessert pour allergiques

Post by patmos »

Vous me mettez la pression les filles !

Recette de: MUFFINS

Cette recette ne convient pas:

aux allergiques aux bananes : 1 banane bien mûres (mais pas obligatoirement belle)
aux allergiques aux châtaignes: 60 gr de farines
aux allergiques au riz : 60 gr de farines
aux allergiques au tournesol : 50 gr d'huile
aux allergiques aux œufs : 2 œufs (frais mais pas obligatoirement beau)
aux allergiques à la noix de coco: 25 rappée
aux allergiques aux noix du brésil: 25 gr concassé
aux allergiques à la levure chimique (ou bicarbonate de soude): 1 sachet

convient aux diabétique et aux allergiques au gluten

simplissime: on mélange tout, on dépose + ou - par une cuillère à soupe sur une plaque huilée
1/4 d'heure (environ) à +ou- 150°C au four.

variante:
on peut remplacer la farine de châtaigne par de la farine de pois chiche
on peut remplacer les noix de coco et du Brésil: par d'autres noix, noisette, raisins sec, pépite de chocolat en fonction: du disponible, des goûts, des allergies

IMPORTANT: attendre que les muffins soient refroidit avant de déguster
Attachments
muffins
muffins
Post Reply