Lokatoque XXXI : Dessert pour allergiques

Cet espace est dédié aux plaisirs du palais, vous pouvez soumettre des recettes, demander des conseils,...

Moderator: Maïwenn

Quelle recette préférez-vous ?

Le croustichoco de Svernoux
4
40%
La brochette de fruits et purée de mangue de Isis
1
10%
Les muffins de Patmos
0
No votes
Le dessert de Didi de Maïwenn
4
40%
Le rôti d'ananas à la vanille de Joey
1
10%
 
Total votes: 10

User avatar
joey
Membre / Member
Posts: 18546
Joined: 10 Oct 2006 21:08
Location: plein-sud

Re: Lokatoque XXXI : Dessert pour allergiques

Post by joey »

svernoux wrote:Rho, quel dommage ! Surtout qu'en vérité, les possibilités sont légion !
D'abord, je pense que les salades de fruits sont tout à fait acceptées, non ? ^^
.
ok, je ferai autre chose qui ne sera pas une salade de fruits...
je viens juste d'y penser... :)
Personne n'est en charge de ton bonheur, sauf toi.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Lokatoque XXXI : Dessert pour allergiques

Post by svernoux »

:chiquita:
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: Lokatoque XXXI : Dessert pour allergiques

Post by leelou »

Oui bien sur les salades de fruits sont acceptées et en effet, les possibilités sont légions ;)

Je rallonge le concours jusqu'à la fin du mois.

Vous en êtes capables !!
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17487
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Lokatoque XXXI : Dessert pour allergiques

Post by Maïwenn »

Le problème si on décale de 10 jours c'est que tout sera décalé après aussi. Donc je pense qu'il faut d'abord voir si d'autres personnes comptent participer. Si oui, on peut envisager un peu de rab. Mais sinon, ça ne sert à rien. C'est vrai que c'est un thème difficile. Moi, avec mes maigres possibilités actuelles, je n'ai rien trouvé qui me plaise et ait un joli rendu. Faut dire qu'avec 3 assiettes en plastique et 2 paires de baguettes à dispo, j'ai du mal à mettre mes plats en valeur... Je ne crois pas avoir d'idée miracle plus tard.

Par contre je peux te donner des idées si tu veux te lancer dans les desserts asiatiques.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
Isis
Membre / Member
Posts: 4061
Joined: 17 May 2005 13:02
Location: Au soleil...

Re: Lokatoque XXXI : Dessert pour allergiques

Post by Isis »

Moi j'ai mon idée, la recette est faite, j'ai même pris les photos...

Je vais essayer de poster tout ça aujourd'hui, sinon, c'est bien jusqu'au 23 que tu avais dit initialement ?
Maman disait toujours : La vie, c'est comme une boîte de chocolats ; on sait jamais sur quoi on va tomber...
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: Lokatoque XXXI : Dessert pour allergiques

Post by leelou »

jusqu'au 22.

Maï, je ne comprend pas, tout le reste sera décalé ? Vous le faites à chaque fois sur un mois ?

Je peux alléger le thème en faisant seulement sans gluten, sans lactose, c'est assez classique.

Puis Maï, même les assiettes en plastiques sont belles, je trouverai ca stupide que des gens jugent tes plats sur ca.
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Lokatoque XXXI : Dessert pour allergiques

Post by svernoux »

Oui, on a décidé récemment de faire sur un mois, leelou ;)

C'est vrai que c'est mieux de ne pas trop décaler, je suis à la fois d'accord avec Maï, mais aussi pour dire que si quelques jours permettent des participation, on peut rogner un peu sur le temps de vote, voire enlever 1-2 jours au lokatoque suivant s'il est sur un thème plus facile, non ?
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: Lokatoque XXXI : Dessert pour allergiques

Post by leelou »

Oh on verra, c'est pas grave s'il y a pas plus.
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17487
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Lokatoque XXXI : Dessert pour allergiques

Post by Maïwenn »

En fait je dis la même chose que toi : on peut facilement accorder quelques jours (on n'est pas non plus psychorigide), si ça permet à qqun de participer. Mais si ça n'intéresse personne, c'est pas la peine.

Pour ce qui est de mon cas, les desserts que je pourrais faire facilement avec l'équipement que j'ai sont un peu bizarres pour des palais occidentaux et pas forcément beaux à voir. Et comme en plus je n'ai rien pour les servir... Si on rajoute à ça le fait que je ne les aime pas, ça fait beaucoup de moins négatifs, malheureusement.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Lokatoque XXXI : Dessert pour allergiques

Post by svernoux »

Ils utilisent la pâte d'azuki en Chine ? J'ai souvenir de douceurs japonaises fort sympathiques avec ça, fort probablement avec de la farine de riz.
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17487
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Lokatoque XXXI : Dessert pour allergiques

Post by Maïwenn »

Oui, ça doit être ce que j'appelle "la pâte de haricots rouges", à défaut de connaître le nom chinois. Ici ils en mettent beaucoup dans les viennoiseries. Je trouve que c'est pas aussi bon que le chocolat, mais c'est pas mal. Tu pensais aux mochis peut-être ? Je n'en ai jamais vu ici. D'ailleurs à Chengdu ils utilisent peu le riz gluant à ma connaissance. Au supermarché je n'ai vu qu'une marque, rien à voir avec l'espace consacré au riz normal ou aux nouilles.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Lokatoque XXXI : Dessert pour allergiques

Post by svernoux »

Ah oui ça doit être ça, des mochi ! :)
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Isis
Membre / Member
Posts: 4061
Joined: 17 May 2005 13:02
Location: Au soleil...

Re: Lokatoque XXXI : Dessert pour allergiques

Post by Isis »

Voici ma contribution :

Brochettes de fruits à la purée de mangue


Ingrédients (pour 8 brochettes)
Pour les brochettes
2 bananes
2 kiwis
1 pomme
1 clémentine
1 petite grappe de gros raisins

Pour la purée de mangue
1 mangue bien mûre
1/2 verre lait de coco en boîte
1 poire
20 g de sucre en poudre


Préparation
- Peler et couper tous les fruits en dés ou rondelles grossiers (il ne faut pas qu'ils soient trop petits sinon ils se cassent quand on les enfile sur les piques à brochette)
- Enfiler sur les bâtons les fruits en les alternant

- Dans un saladier, peler la mangue et la poire et les couper en morceaux.
- Ajouter le lait de coco et le sucre
- Réduire en purée à l'aide d'un mixer

- Dresser dans les assiettes et déguster !


IMG_20131111_134346.jpg
IMG_20131111_135714.jpg
IMG_20131111_193306.jpg

On peut, bien sûr, réaliser la recette avec tout autre fruit de saison assez ferme pour être piqué.
C'est la recette dont je parlais l'autre fois, réalisée à l'école avec les "petite section". Ils ont adoré ! (Je n'avais pas fait la purée avec, par contre.)
Maman disait toujours : La vie, c'est comme une boîte de chocolats ; on sait jamais sur quoi on va tomber...
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Lokatoque XXXI : Dessert pour allergiques

Post by svernoux »

Miaaaam !
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: Lokatoque XXXI : Dessert pour allergiques

Post by leelou »

Ca a l'air bien bon :)
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
Post Reply