congélation du cardon ??

Cet espace est dédié aux plaisirs du palais, vous pouvez soumettre des recettes, demander des conseils,...

Moderator: Maïwenn

Post Reply
User avatar
miju
Membre / Member
Posts: 9050
Joined: 14 May 2005 21:44
Location: LYON (bron)

congélation du cardon ??

Post by miju »

Bonsoir à tous,
C'est la première fois que je viens par ici, la cuisine c'est pas mon truc, mais ce soir nous avons un problème de congélation, et j'ai pas trouvé de réponse. Voici l'affaire, nous venons de rentrer de la campagne repas en famille et deux des frères à mon épouse nous ont apporté des cardons. On se trouve donc à la tête d'une quantité impressionnante de cardon et on se demandait si c'était possible de congeler ce légume et si oui comment cru ? blanchi? accommodé?
Vos retours d'expérience seront les bienvenus.

Je viendrai demain voir vos réponses après les pluches qui s'annoncent longues. Bonne nuit et bon dimanche.
Avec tout le bonheur que se petafine dans le monde que d'heureux on pourrait faire. :roll:
User avatar
Ankhsenamon
Membre / Member
Posts: 30515
Joined: 22 Mar 2013 21:11

Re: congélation du cardon ??

Post by Ankhsenamon »

Personnellement je les ferais blanchir après les avoir débités en tronçons (et enlevé les fils); j'imagine que ça ressemble aux côtes de blettes... et je les congèlerais ainsi, non accommodés mais prêts à l'emploi; mais je n'ai pas d'expérience dans le cardon alors j'espère que d'autres te répondront avec plus de détails.
Voilà, j'ai mon "prétexte utile" à te souhaiter aussi un bon dimanche ainsi qu'à tous! :sun: :hello:
Last edited by Ankhsenamon on 01 Dec 2013 15:12, edited 1 time in total.
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
User avatar
joey
Membre / Member
Posts: 18546
Joined: 10 Oct 2006 21:08
Location: plein-sud

Re: congélation du cardon ??

Post by joey »

les congeler crus leur ferait perdre leur "croquant" Miju, mais si tu les veux prêts à l'emploi, déjà blanchis , la méthode préconisée par Ankhs est la bonne...blanchis-les à l'eau bouillante citronnée et salée...les cardes noircissent...
Tu nous raconteras? :)
Personne n'est en charge de ton bonheur, sauf toi.
User avatar
miju
Membre / Member
Posts: 9050
Joined: 14 May 2005 21:44
Location: LYON (bron)

Re: congélation du cardon ??

Post by miju »

Merci pour vos avis,ce matin on en a préparé un pour manger de suite et demain on appliquera votre méthode, Irène avait des doutes car un essai avec des blettes n'avait pas été concluant.
Pour le moment il attend à la cave avec le pied dans l'eau.
Avec tout le bonheur que se petafine dans le monde que d'heureux on pourrait faire. :roll:
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: congélation du cardon ??

Post by svernoux »

Jamais fait non plus ! Seule chose que je peux te dire : le bocal marche, c'est très courant, alors c'est une autre option !
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
joey
Membre / Member
Posts: 18546
Joined: 10 Oct 2006 21:08
Location: plein-sud

Re: congélation du cardon ??

Post by joey »

j'ai acheté des cardes en pot; pas terrible!
Personne n'est en charge de ton bonheur, sauf toi.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: congélation du cardon ??

Post by svernoux »

Des cardes de bettes ou des cardons ?
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
joey
Membre / Member
Posts: 18546
Joined: 10 Oct 2006 21:08
Location: plein-sud

Re: congélation du cardon ??

Post by joey »

des cardons...je n'ai pas trouvé ça très bon...
Personne n'est en charge de ton bonheur, sauf toi.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: congélation du cardon ??

Post by svernoux »

Tu aimes l'artichaut ? Ca a le même goût, quoique la texture soit différente (plutôt ferme si on les fait frais, plus mous en bocal).
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
miju
Membre / Member
Posts: 9050
Joined: 14 May 2005 21:44
Location: LYON (bron)

Re: congélation du cardon ??

Post by miju »

Le cardon est une des spécialités de la cuisine des "mères"Lyonnaises (cardon à la moelle) personnellement ce que je redoute le plus c'est les pluches qui durent un temps fou.

pour ce qui est des bocaux, nous n'en faisons plus depuis que nous sommes passé au congélateur et avons cessé de tuer un cochon par an (ce qui fait environ 25 ans); par contre j'ai retrouvé à la cave une bonne quantité de bocaux donc si quelqu'un est intéressé manifestez vous.
Avec tout le bonheur que se petafine dans le monde que d'heureux on pourrait faire. :roll:
Post Reply