Kasha

Cet espace est dédié aux plaisirs du palais, vous pouvez soumettre des recettes, demander des conseils,...

Moderator: Maïwenn

User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17487
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Kasha

Post by Maïwenn »

Super !

Je n'ai pas encore testé les galettes, mais peut-être cette semaine. D'autant que j'ai tous les ingrédients dans le frigo ! :)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Kasha

Post by svernoux »

Je me suis rappelé une bonne association que j'ai omis de vous signaler : les champignons.

Et dans la foulée, ça m'a rappelé une chouette recette, mais longue à préparer. Je vous mets juste les photos et si quelqu'un se sent, je mettrai volontiers la recette !
DSCN0988.JPG
DSCN0995.JPG
Ensuite, la recette de galettes que j'avais promise. Elle est de Daria Sobowiec, tirée de son livre Recettes végétariennes slaves.

Gretchaniki
300 ml de sarrasin kasha
70 g d'oignon
100 g de carotte
3 càs d'huile d'olive
1 càs de moutarde
1 oeuf battu
graines de sésame

Faire cuire la kasha (2 volumes d'eau pour 1 volume de kasha)
Émincer finement l'oignon, râper la carotte et faire revenir 2-3 minutes à la poêle dans un peu d'huile.
Mixer à chaud la moitié du sarrasin cuit avec l'huile d'olive, puis mélanger avec le reste du sarrasin, la moutarde, la carotte et l'oignon. Saler, poivrer.
Chemiser le fond d'un moule rectangulaire de film alimentaire et y verser le mélange encore chaud, étaler avec une spatule et laisser figer une vingtaine de minutes au frais.
Démouler, découper en carrés de 5 x 5 cm. Plonger les pavés dans l'oeuf battu, les paner avec les graines de sésame et les faire revenir à la poêle dans un peu d'huile.
Servir nappé de crème fraîche ou de crème soja.

^^^
C'est la recette "officielle", un peu raccourcie par mes soins, maintenant mes commentaires : selon mon constat, il faut minimum 3 volumes d'eau pour la kasha, adaptez à vue de nez.
On peu zapper l'option carotte et oignons si on est très pressé, c'est ce que j'ai fait hier, mais c'est quand même meilleur avec !
Perso j'utilise un moule en silicone, plus pratique. Hier j'ai utilisé un moule à biscuit roulé, ce qui a donc donné des pavés très plats (type galette effectivement), mais du coup il faut compter plus de matière pour la panure, deux œufs et éventuellement un peu de lait pour allonger.
Et l'accompagnement pour moi, c'est crème fraîche épaisse !
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: Kasha

Post by leelou »

selon mon constat, il faut minimum 3 volumes d'eau pour la kasha, adaptez à vue de nez.
Je viens de lire qu'il faut le mettre plutôt 1,5 volume d'eau pour la cuisson et qu'une fois les 3 min passées, on couvre et on laisse la kasha absorbé le restant d'eau.

Quelle est la version officielle ?

Je cherche aussi si on peut manger le kasha cru, en salade mais apparemment la cuisson aiderait à ce que le système digestif ne se fatigue pas trop à le digérer ?!
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Kasha

Post by svernoux »

leelou wrote:Je cherche aussi si on peut manger le kasha cru, en salade mais apparemment la cuisson aiderait à ce que le système digestif ne se fatigue pas trop à le digérer ?!
Comme toutes les céréales et légumineuses, oui bien sûr ! Complètement crues, c'est chaud je pense. Éventuellement germées. Mais faut aimer ! (Mais germé, ce ne sera pas du kasha, mais du sarrasin nature cru, qu'il faudra prendre)

Sinon pour la cuisson, comme je dis, à chacun d'essayer : hier j'ai mis 2 volumes pour 1 et en une minute de cuisson, c'était déjà tout absorbé, donc pour moi la question ne s'est pas posée !
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17487
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Kasha

Post by Maïwenn »

Quand je parlais des graines crues dans les salades, je ne parlais pas de salades de graines crues. Mais ça m'a fait penser au riz grillé qu'on met dans certains plats thaïs pour donner du croquant. Donc ça ne représente pas énormément de grains, je pense qu'un estomac normal peut gérer ça. Je vous en reparlerai quand j'aurai essayé ! :D

Merci pour la recette des gretchaniki, ça me tente bien aussi !
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17487
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Kasha

Post by Maïwenn »

Voilà, j'ai testé la recette de mon premier message ! J'ai remplacé l'emmenthal par du comté, et je n'ai pas mis de coriandre, mais sinon je suis restée assez fidèle à ce qui est décrit. Et le résultat est pas mal du tout. Je n'ai pas trouvé trop sec (mais peut-être parce que j'avais un peu plus d’œuf, j'en ai mis 2 pour 70g de kasha). La prochaine fois je mettrai un peu plus d'épices, ce soir seulement poivre noir et cumin.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Kasha

Post by svernoux »

Ah, c'est drôle, je pensais justement à ce sujet ce soir ! Contente que ta découverte du kasha te régale :D
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
Post Reply