Entrée - Baursak (Kazakhstan/Kirghyzstan)

Cet espace est dédié aux plaisirs du palais, vous pouvez soumettre des recettes, demander des conseils,...

Moderator: Maïwenn

Guest
Guest

Post by Guest »

Voici quelques autres recettes de borsaks, extraites de

"СОВРЕМЕННАЯ КИРГИЗСКАЯ КУХНЯ"

Donc en russe, plus accessible que le kirghize.

Image
Image
Image

Bon courage et merci à ceux ou celles qui entreprendront la traduction.
User avatar
patmos
Membre / Member
Posts: 5760
Joined: 16 Sep 2005 09:54
Location: Quelque part entre Lille - Calais -Dunkerque

Post by patmos »

Sorry

L'invité c'était moi
User avatar
didine
Freelang co-moderator
Posts: 9989
Joined: 15 Sep 2002 15:33
Location: Bruxelles

Post by didine »

Extra, Patmos, рахмат!!!

Je teste ca et je vous tiens au courant (avec la trad).

:hello:
User avatar
patmos
Membre / Member
Posts: 5760
Joined: 16 Sep 2005 09:54
Location: Quelque part entre Lille - Calais -Dunkerque

Post by patmos »

J'ai essayé les borsaks.

Dans un premier temps j'ai suivit scrupuleusement la recette de Didine, j'ai obtenu quelque chose qui avait une consistance de pâte à crêpe, j'ai donc ajouté de la farine pour obtenir une consistance suffisamment épaisse pour être cuit dans l'eau sans se diluer. Le résultat a été sans grand intérêt. :(

A la lueur des explications sur le tvorog, J'ai recommencé, Valenciennes est un peu loin, Paris davantage, donc j'ai acheté du fromage blanc normal que j'ai fait égoutter.
C'est fort simple, il suffit de prendre un saladier, on met un linge dedans, verser le fromage blanc, remonter les quatre coins du linge, lier avec une ficelle, il ne reste plus qu'a laisser égoutter dans un endroit frais. Je l'ai laissé égoutter 48 h (l'essentiel du petit lait s'égoutte en 24 h ). J'ai obtenu environ 400 gr de fromage frais, solide.
J'ai refait la recette, cette fois ci la pâte a été très épaisse (même difficile à mélanger).
Et surprise ma pâte à borsak à moi, hé bien elle colle pas :sun: , j'ai put faire de jolies petites billes pour le cuire. Une fois rissolé le résultat a été excellent. :D :D
Concernant le taux de matière grasse du fromage blanc, je ne pense pas que ça ait une grande importance. La matière grasse du lait, c'est du beurre, et on incorpore du beurre dans la recette, si on prend du fromage blanc maigre, il faudrait augmenter la dose de beurre (ou pas, parce que les borsak, c'est pas franchement hypocalorique !).
Je recommencerai, avec quelques variations, je pense qu'en incorporant des épices dans la pâte, ça pourrait être pas mal. Je pense cumin, paprika, cardamome, ciboulette, ail, ou préparation pour curry ou colombo…
User avatar
didine
Freelang co-moderator
Posts: 9989
Joined: 15 Sep 2002 15:33
Location: Bruxelles

Post by didine »

patmos wrote:Je recommencerai, avec quelques variations, je pense qu'en incorporant des épices dans la pâte, ça pourrait être pas mal. Je pense cumin, paprika, cardamome, ciboulette, ail, ou préparation pour curry ou colombo…
Excellent idée! Je vais tester avec du cumin. :love:
User avatar
scapeghost
Membre / Member
Posts: 1538
Joined: 16 Jun 2005 03:02
Location: Roissy-CDG

Post by scapeghost »

Je viens d'essayer la recette, et il est pas mal. Je n'ai remarqué qu'après avoir tout mélangé que j'ai doublé la dose de farine puisque j'ai mis un mug entier qu'au lieu de la moitié (c'est grave docteur?), du coup, mes boulettes ne collent pas. Comme j'ai oublier d'appliquer du sel dans le mélange, je l'ai mis dans l'eau.

Mes baursaks ont un goût de de crêpe et de fromage, un certain moment, ça peut devenir écoeurant à force de devenir tout fade, donc je ferai plus attention la prochaine fois. :roll:
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

scapeghost wrote:Je viens d'essayer la recette, et il est pas mal. Je n'ai remarqué qu'après avoir tout mélangé que j'ai doublé la dose de farine puisque j'ai mis un mug entier qu'au lieu de la moitié (c'est grave docteur?), du coup, mes boulettes ne collent pas. Comme j'ai oublier d'appliquer du sel dans le mélange, je l'ai mis dans l'eau.

Mes baursaks ont un goût de de crêpe et de fromage, un certain moment, ça peut devenir écoeurant à force de devenir tout fade, donc je ferai plus attention la prochaine fois. :roll:
En fait, t'as très bien résumé le problème : si tu mets plus de farine, ça colle plus, mais c'est pas trop bien très bon :-?
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
scapeghost
Membre / Member
Posts: 1538
Joined: 16 Jun 2005 03:02
Location: Roissy-CDG

Post by scapeghost »

svernoux wrote:si tu mets plus de farine, ça colle plus, mais c'est pas trop bien très bon :-?
C'est sûr, il a fallu que je longe une deuxième fois le faubourg St-Denis pour trouver l'épicerie polonaise. J'y retournerai ce weekend. ;)
User avatar
scapeghost
Membre / Member
Posts: 1538
Joined: 16 Jun 2005 03:02
Location: Roissy-CDG

Post by scapeghost »

didine wrote:Je teste ca et je vous tiens au courant (avec la trad).

:hello:
Alors? :D
plaxsa
Posts: 1
Joined: 20 Mar 2011 17:55

Re: Entrée - Baursak (Kazakhstan/Kirghyzstan)

Post by plaxsa »

Bonjour!

Je souhaite contacter didine afin qu'elle me donne l'adresse de son boucher près de Valenciennes pour acheter du tvorog!

Merci!
User avatar
didine
Freelang co-moderator
Posts: 9989
Joined: 15 Sep 2002 15:33
Location: Bruxelles

Re: Entrée - Baursak (Kazakhstan/Kirghyzstan)

Post by didine »

Réponse envoyée par MP!
Post Reply