Entrée - Baursak (Kazakhstan/Kirghyzstan)

Cet espace est dédié aux plaisirs du palais, vous pouvez soumettre des recettes, demander des conseils,...

Moderator: Maïwenn

User avatar
didine
Freelang co-moderator
Posts: 9989
Joined: 15 Sep 2002 15:33
Location: Bruxelles

Entrée - Baursak (Kazakhstan/Kirghyzstan)

Post by didine »

Il s'agit d'une recette kazakho-kirghyze (ou kirghyzo-kazakhe pour ne pas faire de jaloux) tirée d'un livre de recettes des peuples de l'Union Soviétique (de 1979, ça explique le titre) que j'ai pris à la bibli. On sert les baursak en entrée, mais ça marche aussi en plat principal. Je viens de tester, c'est super bon!

Ingrédients pour deux personnes (ou trois pour de petits estomacs car ça fait vraiment beaucoup)
- 250g de fromage blanc type faisselle
- 1 oeuf
- 40g de beurre mou
- ½ mug de farine + un peu plus pour fariner les baursak
- 1 cuillerée à café de sel

Préparation
Mélangez le fromage blanc pour obtenir une texture bien lisse. Ajoutez le beurre, l'oeuf battu, la farine et le sel. Mélangez. Formez des petits ronds de pâte (environ 1 à 1,5 cm de diamètre). Attention, la pâte est très collante, elle donnera donc des ronds très approximatifs!
Faites bouillir les boules de pâte, retirez-les une fois qu'elles sont remontées à la surface. Faites les sécher sur une grille puis roulez-les dans de la farine. Faites les frire jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées.
Servez avec de la crème fraîche et des oignons pour ceux qui aiment!

Remarques
J'ai trouvé mes baursak trop peu salés, pourtant je suis loin d'être une fan de sel. Il faut donc en rajouter soit dans la pâte, soit dans l'eau de cuisson.
Comme la pâte est très collante, mieux vaut directement jeter les ronds de pâte dans l'eau au lieu de les coller à une assiette et d'avoir du mal à les reprendre ensuite!

Je rajoute une photo, prise avant la fin de la cuisson.


Image
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

Au fait, si tes baursak collent, ne serait-ce pas à cause du fromage blanc ? J'imagine que la recette de base prévoit un produit du genre tvorog, non ?

Je dis ça parce que j'ai fait plusieurs tentatives de préparer des sirniki (ou tvorojniki) en France : en gros, c'est la même chose que les baursak, sauf que c'est sucré au lieu de salé. Eh bien, faute de trouver du tvorog, j'ai jamais réussi. J'ai essayé (sur des conseils de Russes) la ricotta, la brousse, mais ça ne va pas, c'est pas assez sec. et du coup, la pâte colle alors qu'elle ne devrait pas.
J'ai essayé aussi de faire sécher du fromage blanc mais il en est resté si peu que ça suffisait pas pour faire des sirniki. Et puis c'est pas pratique.

A propos, tu mets quoi dans tes pierogis ? Du fromage blanc ou bien tu trouves du tworog en France ?
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
didine
Freelang co-moderator
Posts: 9989
Joined: 15 Sep 2002 15:33
Location: Bruxelles

Post by didine »

svernoux wrote:Au fait, si tes baursak collent, ne serait-ce pas à cause du fromage blanc ? J'imagine que la recette de base prévoit un produit du genre tvorog, non ?
Oui, c'est bien du tvorog qu'il faut. C'est aussi ce que j'ai mis car on en trouve facilement ici en Finlande. Il est précisé dans la recette que ça colle. Heureusement, sinon je me serais vraiment posé des questions en voyant ma pâte!
svernoux wrote:A propos, tu mets quoi dans tes pierogis ? Du fromage blanc ou bien tu trouves du tworog en France ?
Je commande du fromage blanc chez le boucher. Il a exactement la même consistance et le même goût que le tvorog.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

didine wrote:Je commande du fromage blanc chez le boucher. Il a exactement la même consistance et le même goût que le tvorog.
En France ??? T'as de la chance !!!
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
didine
Freelang co-moderator
Posts: 9989
Joined: 15 Sep 2002 15:33
Location: Bruxelles

Post by didine »

svernoux wrote:
didine wrote:Je commande du fromage blanc chez le boucher. Il a exactement la même consistance et le même goût que le tvorog.
En France ??? T'as de la chance !!!
En France oui, mais dans le Nord. Y'a plein de Polonais, ça explique tout. ;)
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

Ah oui c'est vrai.
(Venez donc à Lyon, les Polonais, c'est bien aussi, Lyon...)
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
francis
Membre / Member
Posts: 378
Joined: 23 Nov 2004 08:28
Location: Le Caire, Egypte

Post by francis »

Je viens de lire la recette ... et comme j'avais tous les ingrédients, j'ai essayé tout de suite de faire des baursaks.
EXCELLENT

J'ai utilisé du fromage turc le "beyaz peynir" (qui signifie fromage blanc)
c'est plus consistant que le faisselle, ... et c'est très salé !

Donc le problème de didine vient peut être de la : le fromage blanc du kazakhstan ressemble peut etre au beyaz peynir ... et donc c'est salé.

PS ça colle partout, quand même.
Francis
User avatar
didine
Freelang co-moderator
Posts: 9989
Joined: 15 Sep 2002 15:33
Location: Bruxelles

Post by didine »

Contente que ca t'ai plu! :chiquita:

Et oui, ca colle! :lol:
User avatar
patmos
Membre / Member
Posts: 5760
Joined: 16 Sep 2005 09:54
Location: Quelque part entre Lille - Calais -Dunkerque

Post by patmos »

J'ai un livre de recette kirghize (en russe), il y quatre recettes de borsaks:

Боорсок

Иримчик Боорсок

Бап Боорсок

Ширин Боорсок

Contrairement à la recette de Didine toutes comportent du sucre dans la liste des ingrédients.

Mon livre a été édité au Kirghizstan en 1991. Est ce la fin du communisme qui autoriserait des recettes plus sucrées !

Mais connaissance en russe sont trop succinctes pour que je puisse traduire, mais si un freelanguien est intéressé, c'est avec plaisir que je lui communiquerai la recette.
User avatar
didine
Freelang co-moderator
Posts: 9989
Joined: 15 Sep 2002 15:33
Location: Bruxelles

Post by didine »

patmos wrote:Mais connaissance en russe sont trop succinctes pour que je puisse traduire, mais si un freelanguien est intéressé, c'est avec plaisir que je lui communiquerai la recette.
Ouh, mais ca m'intéresse, ca!!! Tu as un scanner?

:drink:
User avatar
patmos
Membre / Member
Posts: 5760
Joined: 16 Sep 2005 09:54
Location: Quelque part entre Lille - Calais -Dunkerque

Post by patmos »

J'eusse été étonné qu'une amatrice de cuisine, russophone, ayant un intérêt pour l'Asie Centrale (intérêt que je partage, c'est une région fabuleuse), ne soit point intéréssé par mon bouquin (souvenir de voyage).

Mon scanner fait grève, mais je peux en trouver un autre. L'impression n'est pas excellente et le papier médiocre, je verrai si le résultat est satisfaisant, sinon il faudra que je retape, mais ce sera plus long, (ma frappe en cyrillique n'est pas des plus rapide).

Je pourrai peut être scanner demain, si le scan est correcte je ferais aussi la table des matières.
User avatar
didine
Freelang co-moderator
Posts: 9989
Joined: 15 Sep 2002 15:33
Location: Bruxelles

Post by didine »

patmos wrote:J'eusse été étonné qu'une amatrice de cuisine, russophone, ayant un intérêt pour l'Asie Centrale (intérêt que je partage, c'est une région fabuleuse), ne soit point intéréssé par mon bouquin (souvenir de voyage).
Ah, veinard! Tu es allé où en Asie Centrale?
patmos wrote:Je pourrai peut être scanner demain, si le scan est correcte je ferais aussi la table des matières.
Merci merci merci!!! :jap: :D

:hello:
User avatar
patmos
Membre / Member
Posts: 5760
Joined: 16 Sep 2005 09:54
Location: Quelque part entre Lille - Calais -Dunkerque

Post by patmos »

J'ai été en Ouzbékistan (2 jours), Kirghizstan (15 jours), Kazakstan (1 journée) en 1998.
De Tashkent à Almaty, en passant par Osh, Toktogul, Son Kol, Naryn, Tash Rabat, Yssik Kol, Karakol, Engil'chek et Almaty pour reprendre l'avion.

Depuis je n'ai qu'une envie: y retourner, mais problème 1) le temps, 2) les finances, et maitenant 3) l'évolution politique du quartier n'est pour simplifier les choses.
Mais bon plus tard, j'espère.

Pour rester dans le topic ;), culinairement en Ouzbékistan: très bien, au Kirghistan très variable (quand nous étions dans la steppe nous avions les service d'une russe de nationalité kirghize, c'était donc repas russe avec les moyen du bord), les resto: pas terrible voire très médiocre (sauf à Karakol dans les resto de la minorité dungan. Le plat national kirghiz le "bech barmak" (orthographe approximative), en résumé un mouton pour 8 personnes, entré bouillon de mouton accompagné de trippes de mouton, plat principal: mouton bouilli, suivi de mouton bouilli, et pour faire passer le tout un coup de vodka (kirghize évidement). Après, le mouton,..... bof, bof. Mais il fallait y passer !
User avatar
didine
Freelang co-moderator
Posts: 9989
Joined: 15 Sep 2002 15:33
Location: Bruxelles

Post by didine »

Je me répète: veinard! :D

J'ai récupéré pas mal de recettes de ce livre que j'ai emprunté à la bibli, mais j'ai dû en zapper pas mal d'Asie Centrale, justement parce que le mouton et moi... :lol:
User avatar
patmos
Membre / Member
Posts: 5760
Joined: 16 Sep 2005 09:54
Location: Quelque part entre Lille - Calais -Dunkerque

Post by patmos »

Oui

J'ai pigé suis un veinard :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D

Mais frusté, il avait en plein de choses à faire, à voir, et on a pas eu le temps !! :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :(

Périple trop long (là bas 60 km/h sur la route au mieux, souvent moins). Nous avons passé presque à moitié du temps en déplacement.
Post Reply