Entrée - Baursak (Kazakhstan/Kirghyzstan)

Cet espace est dédié aux plaisirs du palais, vous pouvez soumettre des recettes, demander des conseils,...

Moderator: Maïwenn

User avatar
scapeghost
Membre / Member
Posts: 1538
Joined: 16 Jun 2005 03:02
Location: Roissy-CDG

Post by scapeghost »

didine wrote:Et oui, ca colle! :lol:
Je pense qu'il faut peut-être faire égoutter le fromage blanc ou le tvorog pour que ça ne se colle pas. Pour faire un Käsekuchen (gateau au fromage blanc), c'est ce qu'il faut faire en tout cas, mais là... :roll:
User avatar
didine
Freelang co-moderator
Posts: 9989
Joined: 15 Sep 2002 15:33
Location: Bruxelles

Post by didine »

scapeghost wrote:Je pense qu'il faut peut-être faire égoutter le fromage blanc ou le tvorog pour que ça ne se colle pas.
Il n'y a pas grand chose à égoutter dans mon tvorog... :c-com-ca: Je m'en tiens donc à ce que j'ai fait la 1e fois, puisque la recette précise (heureusement) que c'est collant.

:hello:
User avatar
scapeghost
Membre / Member
Posts: 1538
Joined: 16 Jun 2005 03:02
Location: Roissy-CDG

Post by scapeghost »

didine wrote:
scapeghost wrote:Je pense qu'il faut peut-être faire égoutter le fromage blanc ou le tvorog pour que ça ne se colle pas.
Il n'y a pas grand chose à égoutter dans mon tvorog... :c-com-ca: Je m'en tiens donc à ce que j'ai fait la 1e fois, puisque la recette précise (heureusement) que c'est collant.

:hello:
Le tvorog, je ne le connais pas, mais j'ai dit ça surtout pour le fromage blanc.

Je songerai un jour à en faire pour voir et je vous en parlerai... ;)
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

scapeghost wrote:Le tvorog, je ne le connais pas, mais j'ai dit ça surtout pour le fromage blanc.

Je songerai un jour à en faire pour voir et je vous en parlerai... ;)
Ben, c'est là toute la différence entre tvorog et fromage blanc en fait : le tvorog est complètement égoutté. Il s'effrite, si ça te donne une idée de la consistance. ;)
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
scapeghost
Membre / Member
Posts: 1538
Joined: 16 Jun 2005 03:02
Location: Roissy-CDG

Post by scapeghost »

svernoux wrote:
scapeghost wrote:Le tvorog, je ne le connais pas, mais j'ai dit ça surtout pour le fromage blanc.

Je songerai un jour à en faire pour voir et je vous en parlerai... ;)
Ben, c'est là toute la différence entre tvorog et fromage blanc en fait : le tvorog est complètement égoutté. Il s'effrite, si ça te donne une idée de la consistance. ;)
Merci Svernoux.

J'ai une autre question (plutôt destinée à Didine) : Est-ce que la réussite des baursaks dépend de la part de matière grasse contenue dans le fromage blanc? Est-ce qu'il faudrait prendre du fromage blanc à 0% ou comment?
User avatar
didine
Freelang co-moderator
Posts: 9989
Joined: 15 Sep 2002 15:33
Location: Bruxelles

Post by didine »

scapeghost wrote:J'ai une autre question (plutôt destinée à Didine) : Est-ce que la réussite des baursaks dépend de la part de matière grasse contenue dans le fromage blanc? Est-ce qu'il faudrait prendre du fromage blanc à 0% ou comment?
Je ne sais pas si la matière grasse joue réellement un rôle. Il faut éviter les fromages blancs style Jockey et prendre le truc le plus sec (donc le moins onctueux) possible.

:hello:
User avatar
didine
Freelang co-moderator
Posts: 9989
Joined: 15 Sep 2002 15:33
Location: Bruxelles

Post by didine »

Je viens d'aller voir les sites d'achat en ligne de deux grandes chaînes d'hypermarché. Si tu ne peux pas faire le trajet jusqu'à mon boucher près de Valenciennes pour acheter du tvorog ;), je te conseillerais d'essayer avec de la faisselle à condition que tu l'égouttes méga bien avant, ou alors avec de la ricotta. Sauf que Svernoux a parlé de ricotta en remplacement du tvorog et ça n'a pas l'air d'avoir super bien marché dans sa recette. :(
User avatar
scapeghost
Membre / Member
Posts: 1538
Joined: 16 Jun 2005 03:02
Location: Roissy-CDG

Post by scapeghost »

Je pense que je pourrais bien en trouver du tvorog dans une épicerie russe sur Paris, ou dans une épicerie polonaise?... :roll:
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

Pour moi, le tvorog est un grand débat non clos. J'ai essayé la ricotta, ça ne ressembalit pas du tout à du tvorog (c'était très mou et onctueux), mais c'était de la ricotta industrielle, et une autre personne m'a confirmer utiliser régulièrement de la ricotta (mais du marché je crois) et que ça correspondait parfaitement...
Sinon, pour le fromage blanc en faisselle, on peut le faire égoutter plusieurs jours enveloppé dans une gaze et suspendu au-dessus de l'évier, mais c'est assez fastidieux pour un résultat moyen : il réduit énormément (beaucoup de perte) et il est même pas aussi consistant que du tvorog. M'enfin, c'est toujours mieux que le fromage blanc.

Sinon, on peut aussi le faire carrément soi-même avec du lait cru pris à la ferme. Mais là évidemment, c'est encore plus fastidieux.

Donc, je dirais, dans l'ordre de préférence :
- trouver une épicerie russe ou polonaise à Paris (facile pour toi)
- faire un saut à Valenciennes
- essayer différentes ricotta ou brousses
- les autres solutions
:sun:

EDIT : ah, j'oubliais une solution valable pour toi aussi scapeghost : rapporter du quark d'Allemagne (c'est déjà plus proche du tvorog) ou bien en profiter que tu es là-bas pour dévaliser les nombreuses épiceries russes :lol:
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
didine
Freelang co-moderator
Posts: 9989
Joined: 15 Sep 2002 15:33
Location: Bruxelles

Post by didine »

Ah mais oui, j'avais complètement oublié que tu es à Paris et qu'il y a donc l'option épiceries polonaises/russes!

Je te donne deux adresses d'épiceries polonaises.

Sklep Ronalba
60 rue du Fbg St-Denis (10e arr)
M° Strasbourg St-Denis

Spécialités d'Europe de l'Est
156 rue Oberkampf (11e arr)
M° Ménilmontant

Avec une préférence pour le deuxième, bien mieux fourni que le premier. Je suis persuadée que celui de la rue Oberkampf au moins a du twaróg! (C'est comme ça que ça s'appelle en polonais.)
User avatar
scapeghost
Membre / Member
Posts: 1538
Joined: 16 Jun 2005 03:02
Location: Roissy-CDG

Post by scapeghost »

svernoux wrote:Donc, je dirais, dans l'ordre de préférence :
- trouver une épicerie russe ou polonaise à Paris (facile pour toi)
- faire un saut à Valenciennes
- essayer différentes ricotta ou brousses
- les autres solutions
:sun:

EDIT : ah, j'oubliais une solution valable pour toi aussi scapeghost : rapporter du quark d'Allemagne (c'est déjà plus proche du tvorog) ou bien en profiter que tu es là-bas pour dévaliser les nombreuses épiceries russes :lol:
Donc, si je comprend bien, j'ai le choix entre :
- passer une partie de mon week-end à parcourir tout Paris pour trouver un tvorog (une petite balade s'impose...)
- ... mieux encore, retrouver cette épicerie allemande (Tante Emma, da komme ich!) pour m'acheter un Quark qu'au lieu de me ruer de l'autre côté du Rhin
- passer un week-end au Nord de la France (tata, j'arrive!)
- confier la charge à mes cousins nordistes pour qu'ils m'en envoient par la Poste
- etc.

en gros, c'est fou qu'on a vraiment de la chance de vivre dans la région parisienne :sun: (bon, j'évite de susciter des complexes chez les Provinciaux)
User avatar
didine
Freelang co-moderator
Posts: 9989
Joined: 15 Sep 2002 15:33
Location: Bruxelles

Post by didine »

scapeghost wrote:- passer une partie de mon week-end à parcourir tout Paris pour trouver un tvorog (une petite balade s'impose...)
J'ai posté entre temps! Ta balade se réduit considérablement puisqu'il suffit simplement d'aller rue Oberkampf! ;)
User avatar
scapeghost
Membre / Member
Posts: 1538
Joined: 16 Jun 2005 03:02
Location: Roissy-CDG

Post by scapeghost »

didine wrote:Ah mais oui, j'avais complètement oublié que tu es à Paris et qu'il y a donc l'option épiceries polonaises/russes!
:lol: Et c'est là que tu te réveilles enfin, je commençais à me poser des questions puisque tu es "Parisienne" 1 fois 4 :loljump:
didine wrote:Je te donne deux adresses d'épiceries polonaises.

Sklep Ronalba
60 rue du Fbg St-Denis (10e arr)
M° Strasbourg St-Denis

Spécialités d'Europe de l'Est
156 rue Oberkampf (11e arr)
M° Ménilmontant

Avec une préférence pour le deuxième, bien mieux fourni que le premier. Je suis persuadée que celui de la rue Oberkampf au moins a du twaróg! (C'est comme ça que ça s'appelle en polonais.)
Merci pour les adresses Didine ! :)
User avatar
didine
Freelang co-moderator
Posts: 9989
Joined: 15 Sep 2002 15:33
Location: Bruxelles

Post by didine »

scapeghost wrote:
didine wrote:Ah mais oui, j'avais complètement oublié que tu es à Paris et qu'il y a donc l'option épiceries polonaises/russes!
:lol: Et c'est là que tu te réveilles enfin, je commençais à me poser des questions puisque tu es "Parisienne" 1 fois 4 :loljump:
C'est vrai que là, j'ai éteint mon parisianisme jusqu'à début janvier! :lol: (Un petit café Freelang à mon retour? :drink: )
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

scapeghost wrote:en gros, c'est fou qu'on a vraiment de la chance de vivre dans la région parisienne
Ah oui, pour ça précisément, c'est sûr !
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
Post Reply