[PAYS-BAS] Zeist

Lieu de rencontres et d'entraide, ce forum est dédié aux passionnés des voyages.
Venez échanger vos infos, poser vos questions ou faire part de votre expérience !

Moderator: Beaumont

flamenco
Membre / Member
Posts: 9981
Joined: 02 Feb 2003 13:09

[PAYS-BAS] Zeist

Post by flamenco »

Bonjour à tous!

J'ai la possibilité de faire un cours d'été à Zeist, aux Pays-Bas? Est-ce que certains d'entre vous connaissent? Je ne connais pas du tout la ville et j'ai peur de me retrouver dans un coin paumé...

Merci pour vos lumières! :D
Flamy
ElieDeLeuze
Membre / Member
Posts: 5068
Joined: 08 Jun 2005 00:20
Location: Lörrach

Re: [PAYS-BAS] Zeist

Post by ElieDeLeuze »

Mauvaise nouvelle : c'est un coin paumé

Bonne nouvelle : un coin paumé aux Pays-Bas, ça veut dire à vingt minutes d'une grande ville, car plus loin, c'est l'Allemagne. :lol:

En simplifiant un peu, c'est la grande banlieu de Utrecht, avec trains toute la nuit. Le problème, ce sera plus la distance entre ton école et la gare de Driebergen-Zeist (attention, la gare est commune pour les trois petites villes de Driebergen, Zeist et Doorn). Il y a des taxitrein (à commander quand tu achètes ton billet de train, ce sont des taxi partagés entre les usagers du train pour les rapprocher de chez eux dans les endroits où les gares ont été "rationalisées".

C'est une situation un peu comparable à Helsingør, la mer en moins...
flamenco
Membre / Member
Posts: 9981
Joined: 02 Feb 2003 13:09

Post by flamenco »

je répond un peu en retard mais merci pour les infos...
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10922
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: [PAYS-BAS] Zeist

Post by Sisyphe »

ElieDeLeuze wrote:Mauvaise nouvelle : c'est un coin paumé

Bonne nouvelle : un coin paumé aux Pays-Bas, ça veut dire à vingt minutes d'une grande ville, car plus loin, c'est l'Allemagne. :lol:

En simplifiant un peu, c'est la grande banlieu de Utrecht, avec trains toute la nuit. Le problème, ce sera plus la distance entre ton école et la gare de Driebergen-Zeist (attention, la gare est commune pour les trois petites villes de Driebergen, Zeist et Doorn). Il y a des taxitrein (à commander quand tu achètes ton billet de train, ce sont des taxi partagés entre les usagers du train pour les rapprocher de chez eux dans les endroits où les gares ont été "rationalisées".

C'est une situation un peu comparable à Helsingør, la mer en moins...
:) La seule chose que j'aie trouvé bien aux Pays-Bas, c'est leur réseau de chemin de fer. Pratique, simple, complet.

Bon, leur matériel roulant et moche et leurs gares assez quelconques (même la Central-Station-avec-je-sais-jamais-combien-de-a-et-de-o-je-vous-laisse-les-mettre) ; mais ça c'est un pur avis de sidérodromophile*.

*Non, ce n'est pas une perversion sexuelle, même aux Pays-Bas - encore que .
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
ElieDeLeuze
Membre / Member
Posts: 5068
Joined: 08 Jun 2005 00:20
Location: Lörrach

Re: [PAYS-BAS] Zeist

Post by ElieDeLeuze »

SI tu aimes les gares, Siz', laisse tomber les Pays-Bas. Ils ont fait un concours de la gare la plus moche et tout le pays s'y est mis. Il y a beaucoup d'ex-aequo sur le podium. :insane:
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10922
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: [PAYS-BAS] Zeist

Post by Sisyphe »

ElieDeLeuze wrote:SI tu aimes les gares, Siz', laisse tomber les Pays-Bas. Ils ont fait un concours de la gare la plus moche et tout le pays s'y est mis. Il y a beaucoup d'ex-aequo sur le podium. :insane:
:-? A vrai dire, dans mon souvenir (en même temps très rapide : quelques jours), j'avais trouvé que tout ce qui était équipement public (trains, donc, et tous les transports en commun, boîtes à lettres, téléphones publics, intérieur des postes - :insane: privatisées - véhicules de police - pas vu de pompiers - et uniformes) étaient singulièrement laid. Mais c'est peut-être l'effet d'une néderlandophobie primaire de ma part :c-com-ca:, ou du fait que mon voyage en lui-même était un peu pesant.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
ElieDeLeuze
Membre / Member
Posts: 5068
Joined: 08 Jun 2005 00:20
Location: Lörrach

Re: [PAYS-BAS] Zeist

Post by ElieDeLeuze »

non, non, c'était bien laid.
flamenco
Membre / Member
Posts: 9981
Joined: 02 Feb 2003 13:09

Post by flamenco »

Bon, ben, après mûre réflexion, je rend mon dossier pour Zeist et on verra bien...

:hello:
User avatar
patmos
Membre / Member
Posts: 5760
Joined: 16 Sep 2005 09:54
Location: Quelque part entre Lille - Calais -Dunkerque

Re: [PAYS-BAS] Zeist

Post by patmos »

ElieDeLeuze wrote:non, non, c'était bien laid.
Coté esthétique, je suis d'accord, les Pays Bas, c'est pas top.

Idem coté timbre ou anciennement billet de banque :(, (et coté jardin, c'est juste moins pire...)
ElieDeLeuze
Membre / Member
Posts: 5068
Joined: 08 Jun 2005 00:20
Location: Lörrach

Re: [PAYS-BAS] Zeist

Post by ElieDeLeuze »

Les Hollandais ont concentré leur sens de la beauté dans la construction en brique et la peinture à l'huile. Alors profitons de ces très belles villes d'Amsterdam, Leiden, Utrecht, Delft.... ayons une petite pensée pour la fille à la perle..... et oublions le reste.
User avatar
patmos
Membre / Member
Posts: 5760
Joined: 16 Sep 2005 09:54
Location: Quelque part entre Lille - Calais -Dunkerque

Re: [PAYS-BAS] Zeist

Post by patmos »

ElieDeLeuze wrote:Les Hollandais ont concentré leur sens de la beauté dans la construction en brique et la peinture à l'huile. Alors profitons de ces très belles villes d'Amsterdam, Leiden, Utrecht, Delft.... ayons une petite pensée pour la fille à la perle..... et oublions le reste.
Oui, vaut mieux le dire comme ça :hello:
flamenco
Membre / Member
Posts: 9981
Joined: 02 Feb 2003 13:09

Post by flamenco »

:-o :-o :-o :-o

Et ben dîtes donc! C'est encourageant tout ça!
User avatar
patmos
Membre / Member
Posts: 5760
Joined: 16 Sep 2005 09:54
Location: Quelque part entre Lille - Calais -Dunkerque

Post by patmos »

flamenco wrote: Et ben dîtes donc! C'est encourageant tout ça!
Désolé de ne pas être enthousiaste,

Je n'avais pas regardé la carte, il me semble qu'il y a des coins bien plus "paumé" que Zeist.

Zeist proprement dit, connais pas. Mais j'ai souvent trainé dans le coin (il y avait deux pépinières intéressantes à De Bilt, entre Zeist et Utrecht, la plus intéressante a fermé, donc j'y vais moins souvent maintenant).

Ce n'est pas si perdu que ça, à 10 km à vol d'oiseaux du centre d'Utrecht.
Et a 2h 30 - 3h de Lille en voiture (si pas de bouchons ! Boichons qui sont désespérement banal au Pays Bas, souvent sérieux sans être monstreux sur le ring d'Utrecht).

Ce type de banlieue est souvent très verte, dans ce coin je me suis parfois retrouvé en des lieux si vert qu'on avait du mal a y voir l'urbanisation (car de ce coté les néerlandais, ils assurent). J'ai souvent tourné autour d'Utrecht (ben oui, j'y vais sur une journée, je n'ai pas le temps pour faire du tourisme, mais à Utrecht je devrais m'arrêter, il y a un jardin botanique qui semble sérieux).

Pour un séjour au Pays Bas, il me semble pas que ce soit un endroit particulièrement désagréable.
ElieDeLeuze
Membre / Member
Posts: 5068
Joined: 08 Jun 2005 00:20
Location: Lörrach

Post by ElieDeLeuze »

patmos wrote:Ce n'est pas si perdu que ça, à 10 km à vol d'oiseaux du centre d'Utrecht.
C'est la définition de "coin perdu" en hollandais :loljump:

C'est un endroit en lisière de forêt. S'il faut beau le weekend, y'a du monde. Et il y a les lignes de nuit qui pemettent de sortir à Utrecht voire Amsterdam sans être obligé de rentrer à 6 heures du mat'. Encore faut-il les trouver, ces lignes. Faire de se renseignement la priorité absolu lors de l'arrivée.
User avatar
Thissiry
Membre / Member
Posts: 613
Joined: 09 Jul 2005 12:17
Location: Mons(Belgique)

Post by Thissiry »

patmos wrote:
flamenco wrote: Et ben dîtes donc! C'est encourageant tout ça!
Désolé de ne pas être enthousiaste,

Je n'avais pas regardé la carte, il me semble qu'il y a des coins bien plus "paumé" que Zeist.

Zeist proprement dit, connais pas. Mais j'ai souvent trainé dans le coin (il y avait deux pépinières intéressantes à De Bilt, entre Zeist et Utrecht, la plus intéressante a fermé, donc j'y vais moins souvent maintenant).

Ce n'est pas si perdu que ça, à 10 km à vol d'oiseaux du centre d'Utrecht.
Et a 2h 30 - 3h de Lille en voiture (si pas de bouchons ! Boichons qui sont désespérement banal au Pays Bas, souvent sérieux sans être monstreux sur le ring d'Utrecht).

Ce type de banlieue est souvent très verte, dans ce coin je me suis parfois retrouvé en des lieux si vert qu'on avait du mal a y voir l'urbanisation (car de ce coté les néerlandais, ils assurent). J'ai souvent tourné autour d'Utrecht (ben oui, j'y vais sur une journée, je n'ai pas le temps pour faire du tourisme, mais à Utrecht je devrais m'arrêter, il y a un jardin botanique qui semble sérieux).

Pour un séjour au Pays Bas, il me semble pas que ce soit un endroit particulièrement désagréable.
Dans le genre bien loin de la civilisation, mon prof de néerlandais m'a dit que la Frise était un endroit particulièrement indiqué ;)
Post Reply