[POLOGNE] Racisme?

Lieu de rencontres et d'entraide, ce forum est dédié aux passionnés des voyages.
Venez échanger vos infos, poser vos questions ou faire part de votre expérience !

Moderator: Beaumont

Post Reply
yann
Guest

[POLOGNE] Racisme?

Post by yann »

salut, je suis noir et j'aurai aimé savoir si il est vrai ke le racisme est

tabou en pologne,
au point de pouvoir se faire insulter ou agresser dans la rue... j'aimerai y

aller car ma copine et des amis habite en pologne dans une petite ville appelé czestochowa...

et j'ai un peu peur des désagréments qui pourrait m'arriver selon les
rumeurs que j'ai pu entendre en france...

J'ai été en contact avec divers polonais très ouvert d'esprit et admirables
et je ne pense pas que la majorité de la population soit méfiante envers

les gens colorés et d'ethnies différentes ( je sais qu'il existe des ignorants partout...)

cependant je serai vraimen heureux que vous puissiez m'éclairer sur la réalité de la situation afin que je soit prudent ou au moins conscient...

merci d'avance pour votre compréhension... j'attend votre réponse avec impatience... merci
ElieDeLeuze
Membre / Member
Posts: 5068
Joined: 08 Jun 2005 00:20
Location: Lörrach

Re: racisme?

Post by ElieDeLeuze »

yann wrote:aller car ma copine et des amis habite en pologne dans une petite ville appelé czestochowa...
C'est le pélerinage? C'est le milieu religieux catholique? Là, c'est plutôt une bonne surprise. D'après mon expérience, ce n'est pas chez les mouvements catholiques que tu auras des problèmes de racisme. Et je suis objectif pour le dire, je déteste ces gens-là, alors si j'en dis du bien, ça doit être vrai :lol:

Pour le reste de la société, je ne suis pas qualifié... d'autres sauront t'en dire plus.
czort
Guest

Post by czort »

bonjour yann

Tu ne risques pas de te faire agresser en allant en Pologne, il est possible que les gens te regardent de travers, mais que veux tu il y a des abrutis partout :c-com-ca: je ne connais pas UN pays qui puisse dire : il n'y a pas de racistes chez nous.
Je n esais pas les rumeurs que tu as pu entendre ici, mais il ne faut pas se fier a tout ce que l'on dit, de toute maniere tu t'en rendras compte par toi meme. Bon voyage donc.
User avatar
didine
Freelang co-moderator
Posts: 9989
Joined: 15 Sep 2002 15:33
Location: Bruxelles

Post by didine »

Yann, Częstochowa n'est pas une petite ville! ;) Elie, oui, c'est bien le lieu de pélerinage.

Yann, pour répondre à ta question, je pense que le mieux à faire pour ne pas avoir de problèmes est de montrer que tu cherches à t'intégrer, notamment en apprenant la langue. Tout devrait alors bien se passer!

:hello:
yann
Guest

Post by yann »

je comprends mais je ny vai ke pour 2 semaine ... pas pour y vivre lloll...
lamour fai faire des folies je sais, mais je ne serais jamais capable d'endurer une temperature de -30 en hiver.....

l'integration par la langue est un fait natuel, merci pour ton conseil... cependant...

je n'aurai jamai le temps pour apprendre le polonais aussi vite...
je pars en mai... et sinon il n'y a jamais eu de graves incidents enregistrés? kel aptitude devrait je adopté? g cru komprendre kil ne fallai pa montrer kon a des moyens
User avatar
didine
Freelang co-moderator
Posts: 9989
Joined: 15 Sep 2002 15:33
Location: Bruxelles

Post by didine »

yann wrote:je comprends mais je ny vai ke pour 2 semaine ... pas pour y vivre lloll...
Aaaaaaaaah, ok, je pensais que tu allais y vivre!

Non, vraiment, tu ne devrais pas connaître de problèmes une fois sur place. Les conseils que tu dois suivre s'appliquent à tous les touristes qui vont en Pologne:
- ne pas exhiber des liasses de billets en pleine rue
- faire très très attention dans les trains, encore plus la nuit.

:hello:
grzespelc
Membre / Member
Posts: 719
Joined: 21 Jan 2005 10:48
Location: Silesia

Post by grzespelc »

yann wrote: mais je ne serais jamais capable d'endurer une temperature de -30 en hiver.....
Ne te soucies pas. Ca se passe tres tres rarement. Y avait deux nuits cet hiver avec -30, mais c'est la premiere fois il y a 20 ans.
et sinon il n'y a jamais eu de graves incidents enregistrés?
Non. Mais on doit faire attention aux skinheads. je crois que tu sais les reconnaitre.
g cru komprendre kil ne fallai pa montrer kon a des moyens
że ne kąprą pa ske ti ekri :loljump:
czort
Guest

Post by czort »

grzespelc wrote:
yann wrote: mais je ne serais jamais capable d'endurer une temperature de -30 en hiver.....
encore un mega cliché : en Pologne il y fait froid !!! un froid siberien et qui dure 12 mois de l'année ;)
quand je dis aux gens que l'eté il fait chaud ils font des gros yeux ah bon ? il faut quand meme chaud, c'est bien :P
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24767
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

yann wrote::( je suis désolé mais il est vrai que je reste ignorant quand aux metropoles de l'europe de l'est...
j'y vais principalement pour voir ma copine et je n'aimerai pas que l'on pense que je suis irrespectueux quant aux moeurs et coutumes en cours...

Est-ce mal vu la proximité entre hommes et femmes dans la rue, et surtout entre hommes et femmes d'ethnies differentes?

j'aimerai vraiment savoir tout ce qui m'est necessaire d'intériorisé pour que l'on m'accepte plus facilement dans sa famille...

je sais que ma couleur de peau ne les gêne pas mais je sais que le sens de l'hospitalit diffère selon les pays...

:D pourriez vous me donner des indications quant à mon comportement la bas à prt la prudence dans les moyens de transport et l'exhibition des moyens monétaires..? je vous remercie pour tout et d'avance...
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
czort
Guest

Post by czort »

yann wrote::D pourriez vous me donner des indications quant à mon comportement la bas à prt la prudence dans les moyens de transport et l'exhibition des moyens monétaires..? je vous remercie pour tout et d'avance...
c'est difficile ... il faut rester soi meme, apres les gens s'adapteront, si tu est curieux des coutumes poses des questions via ta copine, tu apprendras quelque mots qui feront plaisir a tes hotes, courtois, que dire d'autre de banal :D ... a table refuses pas de trinquer surtout c'est un point de denigrement total !!! il n'y a pas de contre indication particuliere, nous sommes un peuple de haute tolerance !!!
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

Je pense pas me tromper, mais si c'est le cas corrigez les Polonais ;)
yann wrote:je sais que ma couleur de peau ne les gêne pas mais je sais que le sens de l'hospitalit diffère selon les pays...
Je pense simplement que l'hospitalité étant très forte chez eux, il ne faut pas la refuser. C'est à dire que parfois des gens vont se plier en quatre pour toi, de telle façon qu'en tant que Français, ça va te gêner, surtout à cause de tout un tas de considérations morales, mais si tu refuses, tu les offenses.
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
grzespelc
Membre / Member
Posts: 719
Joined: 21 Jan 2005 10:48
Location: Silesia

Post by grzespelc »

yann wrote::( je suis désolé mais il est vrai que je reste ignorant quand aux metropoles de l'europe de l'est...
j'y vais principalement pour voir ma copine et je n'aimerai pas que l'on pense que je suis irrespectueux quant aux moeurs et coutumes en cours...

Ne te soucies pas. Tu es une etrangere, alors on te pardonnera.

Est-ce mal vu la proximité entre hommes et femmes dans la rue, et surtout entre hommes et femmes d'ethnies differentes?

Non, sauf que tu tombes sur des idiotes...

j'aimerai vraiment savoir tout ce qui m'est necessaire d'intériorisé pour que l'on m'accepte plus facilement dans sa famille...

je sais que ma couleur de peau ne les gêne pas mais je sais que le sens de l'hospitalit diffère selon les pays...

:D pourriez vous me donner des indications quant à mon comportement la bas à prt la prudence dans les moyens de transport et l'exhibition des moyens monétaires..? je vous remercie pour tout et d'avance...
Il n'y a pas beaucoup des etrangers ici, alors on est un peut inquiet et il est possible qu'on te regarde quand tu vas dans la rue.
L'hospitalite est le coutume national et d'habitude on aide aux etrangers.
Ce serait bon que tu ne refuses pas a manger et boire si l'on te donne, mais on ne vas pas te tuer si tu le fais. ;)
Si on te propose qqch dire simplement "dziękuję" (merci) peut signifier que tu refuses, alors c'est meilleur a dire "oui" ou "non".

Je ne prevois pas des grandes problemes. Enfin, Pologne n'est pas si loin que vous les Francais pensez.... :sun:
User avatar
Vikr
Membre / Member
Posts: 2362
Joined: 24 Nov 2003 15:40

Post by Vikr »

yann, je ne peux rien t'apporter comme réponse concernant la Pologne mais

ça me fout les boules que tu te poses ce genre de questions :sweat:

les regards de travers, tu les as aussi en France où je suppose que tu vis, et je ne pense pas que dans un pays "blanc" autre, quelqu'il soit, le degré soit extrêmement plus élevé qu'en France .
Si tu vis dans un coin à forte population venant des 4 coins de la planète, tu t'en rends surement moins compte mais je peux t'assurer que dans les petites villes de province il peut être difficile de passer inaperçu, et le soir tu peux avoir régulièrement le genre de réflexion suivant " ah ben dans le noir je ne t'avais pas vu" suivi d'un rire qui se veut intelligent :-? ( beaucoup confondent humour bête, dérision facile et intelligence); eh ben tu serres les dents une fois de plus, et tu souris une fois de plus.
et puis de toutes façons, comme disait le Grand Toulousain:
"Armstrong un jour tôt ou tard on n'est que des os
Est que les tiens seront noirs? Ce serait rigolo "
:hello:
User avatar
Dada
Membre / Member
Posts: 2540
Joined: 17 Aug 2005 01:21
Location: La planète bleue

Post by Dada »

" Noirrr ret blanc, sont rressemblants,
comme deux gouttes d'eau-oooOOO Yeah! ."

Oui j'aime bien cette chanson! :lol:
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
Post Reply