Berlin -Copenhague - Stockholm - Vilnius (avis SVP)

Lieu de rencontres et d'entraide, ce forum est dédié aux passionnés des voyages.
Venez échanger vos infos, poser vos questions ou faire part de votre expérience !

Moderator: Beaumont

Post Reply
User avatar
ANTHOS
Membre / Member
Posts: 2804
Joined: 27 Mar 2004 23:06
Location: Barcelona
Contact:

Berlin -Copenhague - Stockholm - Vilnius (avis SVP)

Post by ANTHOS »

Bonsoir à tous! On essaie entre amis de se mettre d'accord sur une déstination pour un petit break de 4 ou 5j au dernier pont du mai. Le choix pour le moment est entre Berlin / Copenhague / Stockholm / Vilnius. J'apprécierais les avis sur ces villes, surtout Vilnius, décidemment moins visitée que les autres. Merci d'avance !

Andréas
User avatar
didine
Freelang co-moderator
Posts: 9989
Joined: 15 Sep 2002 15:33
Location: Bruxelles

Post by didine »

J'ai vécu plusieurs mois à Vilnius, je repasserai ce soir pour parler de la ville! Je rajouterai aussi quelques lignes sur Stockholm et Berlin.

:hello:
User avatar
didine
Freelang co-moderator
Posts: 9989
Joined: 15 Sep 2002 15:33
Location: Bruxelles

Post by didine »

Je ne peux pas parler de Copenhague car je n'ai visité que l'aéroport (trop souvent) et l'hôtel Radisson Falkoner (suite à un problème à l'aéroport).

Parmi les trois villes restantes, je pencherais pour Vilnius non pas parce que c'est là que j'ai passé le plus de temps ou quoi que ce soit, mais pour des raisons objectives.

Berlin est une ville à l'ambiance somme toute assez lourde, on ressent beaucoup le poids historique de la ville sur place. Ca ne s'applique peut-être pas à tous, mais j'ai clairement ressenti ça quand j'y étais le mois dernier. Peut-être parce que je suis originaire d'Europe de l'Est, peut-être pas, je n'en sais rien. En tout cas si vous choisissez Berlin, vous ne vous ennuierez pas, il y a plein de trucs à faire!

Pour ce qui est de Stockholm, c'est vrai que c'est une très belle ville, mais je l'intégrerais dans un circuit Suède ou capitales nordiques. La ville en soi n'est pas tellement représentative du pays. Elle est certes très jolie et a plusieurs musées extra (eg. le Vasamuseet et le Nordiska Museet), mais visiter la ville toute seule comme ça n'a pas grand sens pour moi.

Ce qui m'amène à Vilnius. Tu l'as souligné toi même, c'est une ville peu connue en Europe de l'Ouest, alors qu'elle gagne vraiment à l'être, tout comme le reste de la Lituanie. Là encore, c'est très joli (style baroque, le style est Art Nouveau à Riga et médiéval à Tallinn) et plein de petites curiosités. Vilnius est une ville représentative du pays, et dans ce sens, la visiter apporte plus que de visiter Stockholm, car là tu pourras avoir une vision plus complète du pays. Vous aurez largement de quoi faire en 4-5 jours, vous pourrez aussi en profiter pour visiter Trakai, pas très loin de Vilnius. Enfin la vie est moins chère là-bas qu'à Berlin et Stockholm, ce qui n'est pas négligeable si vous voulez visiter des musées, aller au resto, etc.

Si tu choisis une de ces trois villes, je te donnerai quelques bons plans sur les trucs à visiter, les restos, les musées, etc.

:hello:
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

Berlin est une ville à l'ambiance somme toute assez lourde, on ressent beaucoup le poids historique de la ville sur place. Ca ne s'applique peut-être pas à tous, mais j'ai clairement ressenti ça quand j'y étais le mois dernier. Peut-être parce que je suis originaire d'Europe de l'Est, peut-être pas, je n'en sais rien. En tout cas si vous choisissez Berlin, vous ne vous ennuierez pas, il y a plein de trucs à faire!
A commencer par le Pergamonsmuseum, pour les amateurs de babylono-hellénistico-hollywoodo-pachydermique... Non, sans blague, les Allemands ont eu quasiment le monopole des fouilles dans les mondes mésopotamien et anatolien, ça n'a pas la pureté de la Grèce classique, mais c'est impressionnant, et surtout, on ne voit pas ça dans les musées français.

Dans mon souvenir, Berlin a surtout un côté coquille vide : des bâtiments prussianesque gigantesques et de grands terrains vagues, des centaines et des centaines et des centaines de grues qui reconstruisent. Des tours en verre façons CBD sortant de nulle part... C'était il y a dix ans, remarquez. Ils ont peut-être progressé depuis. Ils ont dû également régler le problème des doubles musées : deux musées antiques, deux zoos, deux musées de peinture... Berlin-Est est d'une laideur presque émouvante.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
didine
Freelang co-moderator
Posts: 9989
Joined: 15 Sep 2002 15:33
Location: Bruxelles

Post by didine »

Sisyphe wrote:Dans mon souvenir, Berlin a surtout un côté coquille vide : des bâtiments prussianesque gigantesques et de grands terrains vagues, des centaines et des centaines et des centaines de grues qui reconstruisent.
Les centaines de grues sont toujours là, cette fois pour rénover les bâtiments historiques avant la Coupe du Monde.
User avatar
ANTHOS
Membre / Member
Posts: 2804
Joined: 27 Mar 2004 23:06
Location: Barcelona
Contact:

Post by ANTHOS »

merci tous les deux. :hello: ca ma surprend ce que vous dites à propos de Berlin. concernant Vilnius, j'étais plutot neutre, maintenant je suis positif. de plus, si j'y vais, j'aurai un malin plaisir d'avoir visité une ville que peu de gens ont visité.

to be continued...
Post Reply