besoin de valider mon passeport en urgence

Lieu de rencontres et d'entraide, ce forum est dédié aux passionnés des voyages.
Venez échanger vos infos, poser vos questions ou faire part de votre expérience !

Moderator: Beaumont

Post Reply
toledo herrera
Guest

besoin de valider mon passeport en urgence

Post by toledo herrera »

j' ai ma mere tres malade dans mon pays d'origine mais malhreusement je viens de me rendre compte que mon passeport ne plus valide comment je peut faire pour avoir son renouvelement en urgence avant qu'il soit tros tard
User avatar
AmL
Membre / Member
Posts: 170
Joined: 14 Apr 2004 09:49
Location: Le Mans

Post by AmL »

Bonjour,

Si vous êtes étranger, il me semble qu'il faudrait que vous vous adressiez à l'ambassade ou au consulat de votre pays d'origine.
Si vous êtes français, il me semble que c'est à la préfecture du lieu de résidence qu'il faut s'adresser, mais il y a toujours -au moins- quelques jours de delai pour l'obtention et le renouvellement des passeports... peut-être faudra-t-il aussi fournir la preuve de la maladie de votre mère (pour un passeport en urgence).

Tout cela n'est qu'un avis, peut-être que quelqu'un d'autre pourra vous renseigner mieux que moi.

Bon courage,
AmL
every poet is a thief, all kill their inspiration then sing about the grief...
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

Non, c'est bien ça AmL, sauf que pour les Français, les passeports doivent être demandés à la mairie, et que pour ce qui est d'une procédure d'urgence, je ne sais pas si elle existe.
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
ElieDeLeuze
Membre / Member
Posts: 5068
Joined: 08 Jun 2005 00:20
Location: Lörrach

Post by ElieDeLeuze »

Il existe un passeport d'urgence (sic!) - ancien modèle de passeport, donc vous ne pourrez pas aller aux E-U - délivrable immédiatement si vous avez une photo conforme, l'argent et l'ancien passeport. Il faut motiver sa demande lors de l'entretien. A l'étranger, allez directement à l'ambassade ou le consulat dont vous dépendez. En France, demandez à votre préfecture ou sous-préfecture s'ils connaissent cette procédure.

On ne le dira jamais assez, mais l'administration est un endroit où règne l'arbitraire et les décisions à la tête du client. Ce n'est pas parce qu'au consulat d'Amsterdam, ils font un passeport sur place en 10 mn en cas de besoin qu'ils le feront ailleurs. Je suis désolé de devoir me répéter, mais les directives ministérielles voire les lois sont interprétées différemment dans les différents services, et le citoyen est absolument sans recours. Certaines préfectures se permettent même de ne pas respecter les lois sans que cela ne gêne le ministère. Ce n'est pas nouveau, et cela n'est pas lié à un gouvernement en particulier.
Post Reply