[FRANCE] Lyon

Lieu de rencontres et d'entraide, ce forum est dédié aux passionnés des voyages.
Venez échanger vos infos, poser vos questions ou faire part de votre expérience !

Moderator: Beaumont

Post Reply
Loreley
Guest

[FRANCE] Lyon

Post by Loreley »

Salut les Lyonnais!
Que peut-on y faire quand on a le temps mais guère l'argent :confused: ?
Merci
:hello:
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

Tout ce qui est visible ici est gratuit à visiter :

viewtopic.php?t=14660

En particulier l'axe Bellecour-rue de la République-Terreaux. Sinon

1. Prendre le funiculaire (;) rien que pour l'antiquité de la bête, ça vaut le coup) et monter jusqu'à Fourvière pour le magnifique panorama sur la ville.
(éventuellement visiter le "chien à l'envers", appelé aussi Notre-Dame de Fourvière, mais c'est très moche, quoique gratuit).
En continuant un peu vers le nord (donc à gauche de la basilique, en direction de la "tour Eiffel") on a d'autres panoramas encore (vallée de la Saône).

2. Le quartier historique de Saint-Jean (même station de métro que pour prendre le funiculaire), bondé de touriste, mais toujours joli.

3. Le théâtre romain est gratuit, et le musée gallo-romain doit pas être bien cher.

4. Si on a vraiment du temps, prendre le tram et aller voir le quartier dit des Gratte-ciel à Villeurbanne.

Voilà... Des tas de choses encore.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
miju
Membre / Member
Posts: 9050
Joined: 14 May 2005 21:44
Location: LYON (bron)

Post by miju »

Du 15 au 21 mai "Solatino" Dansez solidaire en différent lieux.
Voir aussi peut être le musée Urbain Tony Garnier des peintures sur des façades d'immeubles au quartier des Etats Unis. Les autres murs peints de la ville, fresque avenue Lacassagne.
Le musée Saint Pierre (au moins le jardin pour se reposer si il fait chaud) et à côté l'hôtel de ville et l'opéra :roll: .

Dis nous ce que tu aimes combien de temps tu as et on te donnera + d'idée. ;)

Bon séjour
Avec tout le bonheur que se petafine dans le monde que d'heureux on pourrait faire. :roll:
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

miju wrote:Le musée Saint Pierre (au moins le jardin pour se reposer si il fait chaud) et à côté l'hôtel de ville et l'opéra :roll: .
C'est ce que je voulais suggérer :lol:
J'emmène souvent les non lyonnais piqueniquer là-bas.

Pour Saint-Jean, ne pas oublier d'entrer dans les traboules, ça aussi c'est encore gratuit !

Sinon... Le parc de la Tête d'Or ?
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
ElieDeLeuze
Membre / Member
Posts: 5068
Joined: 08 Jun 2005 00:20
Location: Lörrach

Post by ElieDeLeuze »

On se débrouille pour aller à St Jean prendre le funiculaire. On monte, on admire l'antiquité qui bouge encore, et on trouve la basilique, grosse masse blanchâtre pas finie vue de l'extérieur, et disco-kitsch à l'intérieur. Cette basilique serait idéale pour faire une soirée Dalida... bref, passons. A partir de la Basilique de Fourvière (je disais un cochon sur le dos, moi) - dessendre la rue à droite (face à la bête), et se débrouiller pour aterrir en haut du théâtre romain (Odéon + Théâtre). Une fois en bas, on dessend tranquillement jusqu'à St Jean, en poussant les portes pour voir s'il y a des traboules. Un fois en bas, on continue ce petit jeu jusqu'à St Paul, on traverse, on va aux Terreaux, on prend la ligne C, arrivé en haut, on demande la direction du "Cailloux" pour tomber sur la cours des Voraces, on descend par la traboule, et on continue comme ça jusqu'à l'Opéra. On admire cette grosse merde de l'infecte Jean Nouvel, on cherche (et trouve) la Rue de la République, et file tout droit. Une fois à Pérache, on prend son train et on rentre chez soi. ;)

EDIT: Et on ne vas pas au resto dans la rue Mercière !! Sous aucun prétexte, même sous la menace !!
Loreley
Guest

Merci

Post by Loreley »

Dis nous ce que tu aimes combien de temps tu as et on te donnera + d'idée.
Ben j'ai 3 mois et demi :lol: fin mai jusqu'à mi-septembre. Je suis en stage.

Merci à tous pour les conseils et les mises en garde.

Est-ce que pourriez aussi me conseiller un resto sympa (pour namoureux) et abordable dans le 3ème ou le 6ème?

Encore merci.
:hello:
ElieDeLeuze
Membre / Member
Posts: 5068
Joined: 08 Jun 2005 00:20
Location: Lörrach

Re: Merci

Post by ElieDeLeuze »

Dans le 6ème, même respirer l'air est hors de prix. Tu oublies.
Les restos, franchement, ils sont plutôt sur la presqu'il. Un petit français que j'aime bien est sur la place devant la mairie du 1er arrondissement (j'ai oublié tous les noms de lieux en 10 ans d'absence :cry: ) - côté sud, donc pile en face des grands escaliers, à l'autre bout de la place. Le resto s'appelait la Gargotte, ou un truc qui ressemble. Si ça se trouve, il n'existe plus.... ça fait 6 ans que je n'y suis pas retourné :-?
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Merci

Post by svernoux »

ElieDeLeuze wrote:Dans le 6ème, même respirer l'air est hors de prix. Tu oublies.
Non mais faut pas exagérer quand même ! Les logement sont hors de prix dans le 6è (et encore ça dépend où), mais les restos, ils sont comme ailleurs !
Même chez Bocuse tu peux manger à partir de 18 euros...

Il est vrai que c'est plus animé sur la Presqu'Île, mais animation ne rime pas toujours avec bon dîner (plats médiocres, prix élevés, service bâclé... Je pense surtout à le Rue Mercière, bien sûr.)
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Raph
Membre / Member
Posts: 1074
Joined: 29 Sep 2003 21:29
Location: Myans, France

Post by Raph »

question: c'est quoi une traboule svp?
sinon j'imprime tout le poste et je lirais dans mon lit, j'ai un copain qui vient à Lyon dans quelques jours et à part l'ENS il ne connaît rien...!
今日は、私はラファエルです。
User avatar
ANTHOS
Membre / Member
Posts: 2804
Joined: 27 Mar 2004 23:06
Location: Barcelona
Contact:

Post by ANTHOS »

Salut Raph

Voici quelques sites que qui peuvent t'insprier

Tu verras que la ville est vraiment belle

Bonne voyage

Andréas


http://www.lyon-france.com/page/p-535/art_id-/

http://www.lyonweb.net/

http://www.fra.cityvox.fr/guide_lyon/AccueilVille

http://www.petitpaume.com/
(si je ne me trompe pas, certains LokaNautes étaient ambivalents envers ce guide)
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

Raph wrote:question: c'est quoi une traboule svp?
sinon j'imprime tout le poste et je lirais dans mon lit, j'ai un copain qui vient à Lyon dans quelques jours et à part l'ENS il ne connaît rien...!
traboule : dérivé inverse à partir d'une évolution locale "trabouler < transambulare" = aller à travers.

Les traboules sont des passages ouverts au public (des sortes de couloirs ouverts aux vents) allant d'une cours d'immeuble à l'autre et pêrmettant finalement de passer d'une rue à une rue parallèle à travers les bâtiments. Car les pâtés de maisons peuvent être assez long dans certains coins de Lyon, où les rues sont toutes construites en parallèles avec peu de perpendiculaires.

A Besançon, on appelle ça des trages < *transvadere

Minute philologique : vadere est le verbe latin qui a donné les formes françaises en "vai-" (je vais, tu vas), tandis qu'ambulare a donné les formes en all- (aller, allons, que j'aille)

Si tu es du côté de l'ENS (de sciences je présume), vous ne pouvez pas ne pas aller voir la halle Tony Garnier.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
Post Reply