[FRANCE] Expériences et curiosités

Lieu de rencontres et d'entraide, ce forum est dédié aux passionnés des voyages.
Venez échanger vos infos, poser vos questions ou faire part de votre expérience !

Moderator: Beaumont

Post Reply
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7338
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

[FRANCE] Expériences et curiosités

Post by Beaumont »

Suite à un post de Tao qui mentionnait un restaurant à Paris où on dîne dans le noir, je me demandais si vous aviez des idées d'expériences, de curiosités et d'endroits uniques à découvrir en France, plus particulièrement en région parisienne, Normandie et Bretagne. Je pose la question en pensant à des Thaïlandais qui vont bientôt se rendre en France pour la première fois. Ils feront le tour classique des grands monuments et des grands sites, mais je voudrais aussi leur proposer des idées originales et amusantes. Merci pour vos idées ! ;)
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

Un truc que qu'on m'a fait découvrire il y a peu, c'est la bibliothèque d'archéologie du 3 rue Michelet : c'est un délire de brique façon babylonien (merlons orientaux sur le toit...) avec reproductions de bas-reliefs divers...

On en voit de furtives images ici.

*

Sinon, je crois qu'on ne visite pas assez le musée de Cluny, consacré au Moyen Âge et où est entreposé, notamment, et dans une superbe présentation la célébrissime tapisserie de la Dame à la Licorne.
Le bâtiment lui-même, un des rares vestiges du Quartier Latin médiéval, est splendide.

Je sais aussi que la faculté de Médecine (dont les bâtiments eux aussi kitschouilles, mais plus traditionnel, modèle pompier fin 19e, moi j'adore ) a désormais un musée, avec exposition des modèles anatomiques d'autrefois....

D'ailleurs c'est simple : tout le Quartier Latin.

Sinon, dans le genre fou, une chose que je rêve de faire : la visite des stations fantômes du métro parisien (les fermées, les réaménagées... et les jamais ouvertes). Il y a des associations qui font des visites.

:( Les gares parisiennes sont malheureusement en très mauvais état. C'est dommage, car c'est un patrimoine magnifique.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7338
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Post by Beaumont »

Je pensais à des choses plus ludiques, plutôt Parc Astérix que bibliothèque d'archéologie, pour te situer le niveau... :lol: Mais j'aime bien l'idée des stations fantômes ! Merci en tout cas de ta réponse (au fait je n'ai pas oublié ton MP... :confused:).
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
User avatar
Tao
Membre / Member
Posts: 190
Joined: 30 Dec 2003 15:45

Post by Tao »

Euh... Tang Frères (supermarché asiatique dans le XIIIè) ;)
Les thaïs n'aiment pas trop être surpris (même s'il y a des exceptions) et retrouver leurs repères.

Ces thaïlandais, ils sont plutôt ruraux ou citadins ?

Pour des citadins, plutôt Paris : sans hésiter, les Galeries Lafayette (même s'ils risquent d'être effrayés par les prix :sweat: ). Ta CB risque de chauffer.
Et bien sûr les classiques qu'ils auront pu voir sur des magasines : Champs Elysées, Arc de Triomphe, Trocadero, Tour Effel.

Pour des ruraux plutôt la Bretagne : ballade d'une semaine en bâteau sur le canal de Nantes à Brest. Départ de Redon, quatres jours jusqu'à Rohan via La Gacilie, Malestroit, Jocelin, et retour.
Et bien sûr, aller voir la mer, depréférence dans des endroits où l'on pèche ou bien où on peut ramasser des coquillages.
Tao, tu parles trop :par-ici:
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17488
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Post by Maïwenn »

En Bretagne j'ai plein de beaux coins à proposer, tu as une idée du département où vous irez ? Pour les choses plus insolites, essaye de trouver un festival avec des gens en costumes bretons, ça devrait les étonner ! L'été il y en a partout.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
Tao
Membre / Member
Posts: 190
Joined: 30 Dec 2003 15:45

Post by Tao »

Les fêtes de Cornouaille ou le défilé dans Lorient pendant le festival interceltique.

Bravo Maiwenn ! :clap:
Tao, tu parles trop :par-ici:
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17488
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Post by Maïwenn »

Tao wrote:Les fêtes de Cornouaille ou le défilé dans Lorient pendant le festival interceltique.

Bravo Maiwenn ! :clap:
Ou les Filets Bleus à Concarneau, La St Loup à Guingamps, Kan al Loar à Landerneau, les Brodeuses à Pont l'Abbé, etc... il y a de quoi faire l'été en Bretagne :)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7338
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Post by Beaumont »

Oui bonne idée les festivals ! Tang aussi, avec une balade dans le 13ème.

Sinon je n'ai pas dit que j'irais aussi... :lol:
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17488
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Post by Maïwenn »

Beaumont wrote:Oui bonne idée les festivals ! Tang aussi, avec une balade dans le 13ème.

Sinon je n'ai pas dit que j'irais aussi... :lol:
Ah, j'ai mal interprété :confused:
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7338
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Post by Beaumont »

Je n'ai pas dit que je n'irais pas non plus... :P
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17488
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Post by Maïwenn »

Beaumont wrote:Je n'ai pas dit que je n'irais pas non plus... :P
Tu as raison de prévoir la Normandie en tout cas, ça t'irait bien :P
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7338
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Post by Beaumont »

Mais-eeeuuuuhhh........ :sweat:
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
Post Reply