Perte de ses papiers à l'étranger

Lieu de rencontres et d'entraide, ce forum est dédié aux passionnés des voyages.
Venez échanger vos infos, poser vos questions ou faire part de votre expérience !

Moderator: Beaumont

Post Reply
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17492
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Perte de ses papiers à l'étranger

Post by Maïwenn »

Bonjour !

Est-ce que quelqu'un a déjà perdu ses papiers à l'étranger ? (carte d'identité et permis de conduire). Si j'avais perdu mon permis en France, le récépissé donné par la gendarmerie suite à la déclaration de perte aurait remplacé mon permis 2 mois, le temps d'en établir un autre. Mais là j'ai seulement un papier de la police thaïe. Et je rentrerai en France dans plus de 2 mois de toute façon... Mais j'espère bien pouvoir conduire. Alors est-ce que quelqu'un a déjà été confronté à ça ? Je pense appeler l'ambassade demain, mais ce serait pour avoir un autre avis.

Merci

Maï
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7339
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Post by Beaumont »

Il faut que tu fasses une déclaration de perte à l'ambassade, c'est malheureusement tout ce que je peux te dire. :hello:
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17492
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Post by Maïwenn »

Beaumont wrote:Il faut que tu fasses une déclaration de perte à l'ambassade, c'est malheureusement tout ce que je peux te dire. :hello:
:-? Donc il faut que j'aille jusqu'à là bas, et aux horaires d'ouverture du service concerné... ça va pas être facile...
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
ElieDeLeuze
Membre / Member
Posts: 5068
Joined: 08 Jun 2005 00:20
Location: Lörrach

Post by ElieDeLeuze »

Le problème, Maïwenn, c'est qu'à l'étranger, l'ambassade est ton seul interlocuteur. Il se peut fort bien que d'un pays à l'autre, selon le temps, la pression atmosphérique ou les aléas de la vie amoureuse du fonctionnaire qui te répondra, les choses changent du tout au tout, mais tu n'as pas le choix. SI tu veux faire une déclaration exacte, tu dois le faire à l'ambassade en Thaïlande ; si tu veux faire simple, tu déclare le vol en france en disant que ton permis de conduire avait miraculeusement survécu au vol de tes papiers en Thaïlande car il était resté dans un tiroir chez toi. Mais bon, ils sont peut-être gentils, à l'ambassade de Bangkok... ;)

P.S. de toute façon, les papiers d'une police étrangère n'ont aucune valeur en France. C'est encore une fois à l'ambassade de "transformer" ce papier en un acte administratif français.
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17492
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Post by Maïwenn »

C'est vrai que j'ai la possibilité de mentir, ça serait le plus simple. Mais je n'aime pas trop ça, si quelque chose tournait mal je m'en voudrais toute ma vie pour ce petit mensonge de convenance ;) Je vais donc appeler l'ambassade demain, on verra déjà ce qu'ils me disent au téléphone. Si ça a l'air trop compliqué peut-être que je changerai d'avis ;)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
domanlai
Membre / Member
Posts: 1260
Joined: 22 Jul 2005 17:19

Post by domanlai »

Moi j'avais fait remplacer mon permis de conduire et ma carte d'identité directement en France par ma mère (donc sans revenir en France) mais la différence est que je n'étais pas résidente du pays et donc pas inscrite à l'ambassade (et donc encore pouvais dire que j'étais résidente française à l'adresse de ma mère).

Et ça avait été très rapide. Mais peut-être pas possible dans ton cas.
我要飛往天上 呀﹗像那天鳥傲翔 呀﹗那裡充滿希望﹗
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17492
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Post by Maïwenn »

je ne suis pas inscrite à l'ambassade non plus... Je peux sûrement faire comme toi alors ! Comment tu as fait pour le permis, il fallait une déclaration de perte en français ? Mon horizon s'éclaire :lol:

Je n'ai pas réussi à joindre la madame de l'Ambassade aujourd'hui, je la rappelerai demain
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
domanlai
Membre / Member
Posts: 1260
Joined: 22 Jul 2005 17:19

Post by domanlai »

Demande à ta famille de vérifier (car ça fait qq années) mais autant que je me souvienne j'avais procédé ainsi :

j'avais fait une déclaration de perte moi-même (donc bien sur en français)que j'avais faxée à ma mère et elle l'avait portée à la sous préfecture pour la carte d'identité et au commissariat de police (il me semble bien que c'était ça) pour le permis de conduire avec la photocopie des papiers d'origine.

Il doit falloir donner de nouvelles photos et peut-être d'autres papiers (je ne me rappelle plus très bien).

Au final, j'ai eu un novueau permis de conduire à la date de la ré-émission mais qui mentionne aussi la date d'obtention du permis d'origine (important pour els assurances et autres tracasseries liées au nombre d'années de permis).
我要飛往天上 呀﹗像那天鳥傲翔 呀﹗那裡充滿希望﹗
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17492
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Post by Maïwenn »

Ca a l'air simple comme ça ! Je vais demander à mes parents de vérifier avec la préfecture, j'espère que ça marche toujours. Merci beaucoup pour ton témoignage !
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17492
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Post by Maïwenn »

Mon père est passé à la sous-préfecture, ils lui ont donné un formulaire que je dois remplir. Il le retournera, accompagné de diverses choses (photos, déclaration de vol, livret de famille, etc...) et normalement j'aurai un beau permis tout neuf :)

Merci encore Domanlai et les autres ! :hello:
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
domanlai
Membre / Member
Posts: 1260
Joined: 22 Jul 2005 17:19

Post by domanlai »

Super !
我要飛往天上 呀﹗像那天鳥傲翔 呀﹗那裡充滿希望﹗
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17492
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Post by Maïwenn »

Suite de l'aventure...

Ben en fait c'est pas si facile. La sous-préfecture de Brest n'accepte pas ma traduction de la déclaration de perte parce que ce n'est pas certifié. Alors que c'est bon pour la préfecture et la gendarmerie !!! ("ah mais ce ne sont pas les mêmes normes !" :-o ). En plus, mes photos d'identités ne sont pas aux normes en vigueur depuis le... 9 janvier 2007.

Résultats des courses : je vais me pointer à la gendarmerie à mon arrivée, disant que je viens de perdre mes papiers (scénario d'Elie). Ca valait bien la peine de vouloir être honnête !!!
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Post Reply