Partir à l'étranger chez une famille?

Lieu de rencontres et d'entraide, ce forum est dédié aux passionnés des voyages.
Venez échanger vos infos, poser vos questions ou faire part de votre expérience !

Moderator: Beaumont

Post Reply
oliver
Membre / Member
Posts: 27
Joined: 22 Sep 2005 16:18
Location: Nord, 59

Partir à l'étranger chez une famille?

Post by oliver »

Salut,

J'aurais voulu savoir comment on fait pour, par exemple, aller à l'étranger un mois durant, chez une famille étrangère, en Allemagne, Italie etc.. pendant les grandes vacs par exemple.

Merci d'avance.
aymeric
Membre / Member
Posts: 1135
Joined: 03 Dec 2006 21:07

Post by aymeric »

Bonjour,

L'internet fourmille d'agences (plus ou moins sérieuses et onéreuses alors attention) qui mettent en relation de jeunes voyageurs avec des familles d'accueil dans le monde entier.
Souvent ces familles sont payées pour accueillir les jeunes, mais ce n'est pas systématique. Je te conseille donc de chercher des organismes qui ne payent PAS les familles, ce qui est un gage de leurs bonnes intentions et de leur réel intérêt pour les jeunes qu'elles hébergent. Car celles qui sont payées le font trop souvent pour le fric et te laissent pourrir dans ta chambre en te priant de ne pas trop rester dans leurs pattes pendant ton parasitage chez eux :roll:

Ce qu'il y a de mieux, c'est l'échange : une famille t'accueille pendant par exemple 2 mois, et ensuite ta famille accueille l'un des leurs pendant une période comparable. Là c'est l'idéal : compétition de politesse et de convivialité entre les familles, surenchère de marques d'estimes, et puis c'est gratuit !
oliver
Membre / Member
Posts: 27
Joined: 22 Sep 2005 16:18
Location: Nord, 59

Hey

Post by oliver »

Tu l'as fait toi?
Il y a des organismes phares, reconnus, qui proposent ça?

J'irai peut-être faire un tour sur le net demain pour en savoir plus mais là je vais dodoter.

Bonne nuit
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17487
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Post by Maïwenn »

aymeric wrote:Car celles qui sont payées le font trop souvent pour le fric et te laissent pourrir dans ta chambre en te priant de ne pas trop rester dans leurs pattes pendant ton parasitage chez eux :roll:
Hmm... il ne faut pas non plus peindre un tableau tout noir. C'est vrai que certaines familles ne jouent pas le jeu (on a tous entendu des histoires sur les séjours en Angleterre :roll: ), mais toutes les familles rémunérées ne sont pas des monstres. J'ai travaillé dans une école qui payaient les familles, c'était pas pour ça que les étudiants étaient abandonnés dans leur chambre. Nous l'avons fait nous-même, et je crois que les étudiants étaient plutôt heureux à la maison :)

Par contre c'est vrai qu'il faut être vigilant. Le bénévolat est en effet un des critères, mais il n'y a pas que ça. Fais attention notamment au nombre d'étudiants dans la famille. 2 ça me semble être le maximum. Et surtout pas des francophones. Et, si l'organisme est sérieux, il te donnera toujours la possiblité de changer de famille en milieu de séjour, si tu en fais la demande.

Je suis partie en Californie avec SILC, il y a presque 10 ans. C'était très bien. La famille était bénévole. La journée on avait des activités avec le groupe (que des Bretons). Il y a aussi plein de formules : avec ou sans cours (en groupe, particulier), avec des activités de groupe, immersion totale dans la famille...

L'idée de l'échange me paraît une des meilleures en effet. Il n'y a pas un comité de jumelage dans ta ville ? Ils pourraient te mettre en relation avec des jeunes de l'autre ville.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
Isis
Membre / Member
Posts: 4061
Joined: 17 May 2005 13:02
Location: Au soleil...

Post by Isis »

Bonjour Oliver !

Je m'immisce dans la conversation pour t'inviter à consulter cette discussion à laquelle j'ai participé il y a quelques temps et dans laquelle je faisais part de mon expérience personnelle de mes années passées à l'étranger (Espagne et Royaume-Uni), à y étudier par correspondance.

Je te réitère mon conseil d'alors : où que tu veuilles partir et quel que soit le pays de ton choix, prends contact avec son ambassade en France et avec l'ambassade de France là-bas.


Voilà ! :)
Bon courage dans tes recherches, en tout cas !

:hello:
Maman disait toujours : La vie, c'est comme une boîte de chocolats ; on sait jamais sur quoi on va tomber...
User avatar
Dada
Membre / Member
Posts: 2540
Joined: 17 Aug 2005 01:21
Location: La planète bleue

Post by Dada »

Si je peux me permettre de conseiller une agence, j'etais partis 3 etes de suite avec LEC. Ils selectionnent les familles d'acceuil, et je suis toujours super bien tombe.
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
User avatar
Lala7
Membre / Member
Posts: 17
Joined: 17 Jul 2007 16:20
Location: Devant l'ordinateur (logique, non?)

Post by Lala7 »

Si tu veux un séjour court, choisis un organisme de stage linguistique comme OISE. Mais au Royaume-Uni par exemple c'est presque un métier famille d'accueil et les gens pensent plus au pognon qu'à l'apport culturel...
Sometimes I think the surest sign that intelligent life exists elsewhere is that none of it has tried to contact us.
-Calvin & Hobbes-
Post Reply