Bientôt en Chine

Lieu de rencontres et d'entraide, ce forum est dédié aux passionnés des voyages.
Venez échanger vos infos, poser vos questions ou faire part de votre expérience !

Moderator: Beaumont

Post Reply
theos
Membre / Member
Posts: 106
Joined: 01 Sep 2005 21:21
Location: los angeles
Contact:

Bientôt en Chine

Post by theos »

Salut tout le monde. Je vais bientôt aller en Chine, ma première fois. Shanghai pendant Janvier, pour être exacte. Ça me fait peur même si je parle parfaitement chinois. Est -ce qu'il y a quelqu'un ici qui est en Chine?
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7338
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Post by Beaumont »

Peur pourquoi ? Ca me dirait bien moi Shanghai, un jour...
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
User avatar
kamikakushi
Membre / Member
Posts: 559
Joined: 04 Jul 2003 10:50
Location: Rennes

Post by kamikakushi »

你好 !

Joyeux voyage en Chine ! Ca vaut vraiment le coup !
Je suis moi-même à Qingdao dans la province du Shandong depuis 3 mois et je ne le regrette toujours pas.

J'ai la même question que Beaumont (salut Beaumont :) ) peur pourquoi ?
Il y a bien sûr des choses auxquelles il faut s'adapter comme dans tout voyage dans un autre endroit.
Tu vas aller à Shanghai, c'est une ville assez internationale (toute proportions gardées, on est en Chine y a beaucoup de chinois) donc je ne pense pas que tu seras une cible particulièrement privilégiée pour être pigeonné. De manière plus générale la Chine est assez honnête. J'ai pas eu de grosse arnaque comme j'en ai connu au Cambodge, ni aucunes affaires volées comme cela peut se produire en Thaïlande (des cartes des crédits dans un bus VIP de nuit). Je suis assez confiant envers les chinois. Bien sûr il y a aussi le principe du marchandage 讨价还价 où la règle générale est de diviser par deux le premier prix annoncé ( J'me suis fait avoir la première fois, 130 yuan un polo qu'un copain thai a acheté 70 par la suite).
Peur au niveau de la bouffe ? Un proverbe cantonais dit que les chinois mangent tout ce qui est sur terre sauf les tables, en l'air sauf les avions, et dans l'eau sauf les bateaux (c'est plus ou moins ça, je m'en rappelle pus par coeur). Mais c'est un proverbe cantonais. Il y a beaucoup de plats qui ne sont pas ragoutants ou ignobles, un xihongshichaojidan ou ganbianwuhuarou, il y a pleins de plats vraiment bons. Par contre je ne connais pas la cuisine de shanghai je laisserai les plus connaisseurs s'exprimer. Ce qui peut faire peur c'est la propreté des cuisine. D'une part je me dis que c'est mieux de ne pas voir à quoi ça ressemble les cuisines, et d'autre part ce qui ne te tue pas te rend plus fort :). Il y a de toutes façons beaucoup de restaurants plus haut de gamme qui restent à des prix plus accessibles pour les occidentaux (quoique j'ai entendu que le cout de la vie à Shanghai atteignait presque les villes européennes...à confirmer).
Au niveau de la langue, tu dis parler parfaitement le chinois. Je ne veux pas mettre un doute à ce que tu dis car je ne sais pas du tout ^^, mais je me rappelle qu'avant de partir en Chine la masse de vocabulaire que j'avais appris m'avait fait croire que mon chinois était "suffisant". J'ai eu une belle désillusion une fois arrivé, à ne rien comprendre et à prendre trois heures pour m'exprimer. Mais peut-être es-tu un chinois d'outre mer ou alors tu as appris vraiment efficacement le chinois, et dans ce cas là 我很羡慕你 ^^.
La petite particularité de Shanghai, c'est qu'ils ont un dialecte assez difficile à comprendre. Mais je ne veux pas m'aventurer plus loin dans ce sujet car je ne suis pas encore aller à Shanghai et je pense que d'autres personnes en savent plus sur ce point là.

Pour te répondre d'une manière plus générale, je pense que tu n'as pas à avoir peur de ton voyage en Chine. Ce pays est vraiment magnifique, ses habitants peuvent parfois être incompréhensibles et considérés grossiers, mais ils sont également très gentils, peuvent être très serviables, et il y a des choses auxquelles on peut s'adapter, c'est aussi ça un voyage, la découverte d'une autre culture avec une acceptation d'autres moeurs.

Bon voyage à toi !
Alex
千と千尋の神隠し。
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7338
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Post by Beaumont »

Bien dit, tout cela.

Je précise aussi que les Thais sont honnêtes dans leur très grande majorité, je n'ai jamais eu de problème ici depuis des années alors qu'on a voulu m'agresser et m'arnaquer 15 fois par jour au Vietnam.

Pour en revenir à la Chine et à Shanghai, moi j'aurais peut-être peur d'une chose, c'est de rater quelque chose ! Ca paraît tellement grand et délirant qu'on se demande comment en faire le tour.
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
User avatar
kamikakushi
Membre / Member
Posts: 559
Joined: 04 Jul 2003 10:50
Location: Rennes

Post by kamikakushi »

Je précise aussi que les Thais sont honnêtes dans leur très grande majorité, je n'ai jamais eu de problème ici depuis des années alors qu'on a voulu m'agresser et m'arnaquer 15 fois par jour au Vietnam.

J'ai une petite envie de le préciser moi aussi pour balancer un peu avec mon exemple. Quelques thais m'ont fait mettre en doute tout ce que les thais disaient ("temple fermé, allez plutot là", "mon hotel est vraiment bien, celui que tu veux est fermé", les prix de certaines choses). Comme c'était l'un de mes premiers voyages j'ai peut être trop généralisé.
De toutes manières quel que soit le pays il faut être toujours un minimum sur ses gardes en tant que touriste, en tant que laowai.
Par exemple le taxi. Je suis revenu d'un tour à Taishan (je vous conseille ce mont, magnifique), arrivé à la gare de Qingdao tous les taxis vont à la rencontre de leur clients et voit le bon laowai bien blanc pret à débourser quelques sous. La course en taximetre vers le centre est de 20 yuan, les gars ils nous demandaient cash 100 yuan. On a bien rigolé.
A Beijing certains taxis prennent ta valise, la mettent dans le coffre, et te font attendre qu'il y ait un autre client. ca peut etre pénible.
Encore à Beijing, mais je crois que ça peut etre ailleurs, certains étudiants veulent faire amis amis, t'emmènent boire dans un salon de thé ou alors voir une exposition de peinture, et au final tu te retrouves à payer assez cher (comparé au train de vie chinois).
C'est peut-être des exemples comme celà que tu recherches dans ta demande sur ce post ?
Tout cela peut faire assez peur, quelque chose similaire peut sûrement t'arriver, mais il faut parfois se dire qu'en tant qu'étranger c'est normal qu'on soit pigeonné plus facilement. Ca m'énerve toujours sur le moment mais j'ai jamais eu quelque chose de vraiment méchant. (Même si le coup de la pseudo mafia cambodgienne me reste dans la tête ^^).
C'est là l'intéret d'un bon guide comme le routard ou le lonely planet, ou encore une question sur le forum lokanova :)

Ne te fais pas trop de souci, ton voyage sera merveilleux (des amis me disent que shanghai c'est vraiment génial) et tu auras beaucoup plus de bons souvenirs que de probables mais rares mauvais souvenirs.
千と千尋の神隠し。
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

kamikakushi wrote:Ce qui peut faire peur c'est la propreté des cuisine. D'une part je me dis que c'est mieux de ne pas voir à quoi ça ressemble les cuisines, et d'autre part ce qui ne te tue pas te rend plus fort :).
J'ai appris récemment une citation Bismarck que je trouve pas mal : Moins les gens savent comment sont faites les saucisses et les lois, mieux ils dorment ! :lol:
kamikakushi wrote:Mais peut-être es-tu un chinois d'outre mer
De mémoire, il me semble que c'est ça ;)
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
resina
Membre / Member
Posts: 1324
Joined: 29 Nov 2005 16:17
Location: cataluña

Post by resina »

Je vais assez régulièrement à Shanghai et c'est une ville que j'aime bien, ambiance branchée, ville cosmopolite. Il y a des grattes-ciel partout, c'est New-york en beaucoup plus grand.
Shanghai est la vitrine de la Chine, la vie est plus chère que partout ailleurs en Chine mais elle reste trés abordable, moins cher qu'en Europe en tout cas.

En bon touriste va te promener sur le Bund, le long de la "rivière" et remonte Nanjing Road (la grande rue commerçante du centre ville) jusqu'à la place du Peuple où il y a l'opéra, bâtiment trés moderne dont l'architecte est un français.

Le pôle d'attraction de Shanghai reste surtout le centre ville. Va faire un tour dans le quartier de Pudong en face du Bund, les constructions sont impressionantes, quand on pense qu'il y a 15 ans ce n'était que des terrains maraichers !

C'est sympa Shanghai, on s'y sent bien et en toute sécurité.
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7338
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Post by Beaumont »

Il n'y a pas une histoire de tunnel avec des couleurs qui changent ? Sinon c'est quoi le meilleur moyen pour se déplacer, est-ce qu'il y a un métro ? Sinon taxi ?

J'en profite hein... ;)
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
User avatar
resina
Membre / Member
Posts: 1324
Joined: 29 Nov 2005 16:17
Location: cataluña

Post by resina »

Beaumont wrote:Il n'y a pas une histoire de tunnel avec des couleurs qui changent ? Sinon c'est quoi le meilleur moyen pour se déplacer, est-ce qu'il y a un métro ? Sinon taxi ?
Tu dois parler du tunel piéton qui passe sous la rivière et qui relie le Bund à Pudong. Je le connais, mais je n'y suis jamais passé.
Shanghai est une ville trés futuriste.
Il y a un train monorail sur coussin d'air qui relie l'aéroport international de Pudong à la ville en 15 minutes, il fait des pointes à 400 km/h...
Perso je ne l'ai jamais pris, je prends toujours un taxi qui met 1h pour arriver au Bund où j'ai mon hotel.

Pour se déplacer: les taxis. Il y en a plein et pas chers du tout. Par contre il faut toujours avoir l'adresse où on veut aller écrite en chinois...les chauffeurs de taxi ne parlent pas un mot d'anglais.
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7338
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Post by Beaumont »

Merci pour les infos, ça me donne bien envie tout ça... Pas possible pour le moment... :baby: ... mais un d'ces jours ! ;)
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
domanlai
Membre / Member
Posts: 1260
Joined: 22 Jul 2005 17:19

Re: Bientôt en Chine

Post by domanlai »

theos wrote:Salut tout le monde. Je vais bientôt aller en Chine, ma première fois. Shanghai pendant Janvier, pour être exacte. Ça me fait peur même si je parle parfaitement chinois. Est -ce qu'il y a quelqu'un ici qui est en Chine?
Ne serait-ce pas l'appréhension d'un chinois d'outremer qui met les pieds pour la première fois sur la grande terre mère patrie ? ;)
我要飛往天上 呀﹗像那天鳥傲翔 呀﹗那裡充滿希望﹗
Post Reply