[FINLANDE] Si vous avez des questions...

Lieu de rencontres et d'entraide, ce forum est dédié aux passionnés des voyages.
Venez échanger vos infos, poser vos questions ou faire part de votre expérience !

Moderator: Beaumont

User avatar
Crocmiten
Membre / Member
Posts: 388
Joined: 10 Apr 2005 22:25
Location: En attente d'une nouvelle destination

Re: ROVANIEMI

Post by Crocmiten »

iubito wrote:
Anonymous wrote:Bonjour, j'arrive de passer 1 semaine à Rovaniemi avec mon mari et mes deux filles, franchement c'était génial. Pour ceux qui disent que c'est un attrape touriste, pas pour nous ! Si vous voulez des infos sur les excursions et la ville en elle même n'hésitez pas à m'écrire.
Le village du Père-Noël l'est sans doute (on ne l'a pas visité). Qu'as-tu visité à Rovaniemi ? ;)

C'est vrai je suis curieux aussi de savoir ce que tu as visité à Rovaniemi même. Aux alentours il y a pas mal de choses, mais dans la ville a part le musée Artikum, sur l'histoire et la culture de Laponie, je ne vois pas trop.
L'architecture des bâtiments faite par Aalvar Aalto aprés la destruction totale de la ville pendant la seconde guerre est assez surprenante mais un peu trop répétitive. Bon aprés il y a les passages obligatoire par les activités moto neige, chiens de traineau , balade en ski de fond, raquettes, sauna etc....mais ça fait pas vraiment la ville.

Moi j'ai visité sinon le village du père noël...et c'est vrai que si je n'avais pas eu l'entrée gratuite j'aurai trouvé ça un peu inutile pour le prix que ça coute. Par contre les alentours de la poste officielle du père noël sont assez sympas.
User avatar
didine
Freelang co-moderator
Posts: 9989
Joined: 15 Sep 2002 15:33
Location: Bruxelles

Post by didine »

Dada, tu seras en Finlande quand exactement? J'y suis du 7 au 24 avril.

Hmm, tu seras donc basé dans le nord de la Carélie. Il y a Joensuu pas très loin, la ville finlandaise où il y a la plus forte concentration de Russes. Il n'y a pas grand chose à visiter à Joensuu même à part le musée de la Carélie du Nord (Pohjois-Karjalan museo), qui retrace l'histoire et les traditions de la région. En fait ce qu'il y a de vraiment beau en Carélie, ce sont les forêts et les églises orthodoxes en bois un peu partout en pleine nature. Bref, des trucs difficiles à voir sans voiture. Il y a aussi Rääkkylä (ville connue pour ses fêtes traditionnelles et sa musique folklorique) pas très loin, mais c'est surtout l'été qu'il faut y aller. Un petit détour par Koli et ses magnifiques collines peut valoir le coup.

Helsinki
Je ne suis pas vraiment d'accord avec Crocmiten quand il dit qu'Helsinki peut se visiter en une demi-journée! Je dirais 2 jours voire 2 jours ½ à Helsinki.

Tampere
Ma ville! :love: J'y ai vécu 2 ans ½, là je peux te dire tout ce qu'il y a à voir maintenant si ça te branche!

La côte
Turku sans hésitation, après Naantali est pas mal aussi mais ça risque d'être assez mort au moment où tu iras.

Le truc immanquable, eh bien c'est la Laponie! ;) Sinon dans le sud, tu peux aller faire un tour à Porvoo, Hanko ou encore Hämeenlinna.

Au moins pour Helsinki (où j'habite maintenant quand je suis en Finlande), Tampere (où j'ai vécu longtemps) et Turku (où je vais souvent et où j'ai passé plusieurs semaines), je peux te faire une liste des trucs à voir.

Pour ce qui est des prénoms, aucun moyen de savoir. Par exemple, Ilkka est un prénom masculin mais Hilkka est un prénom féminin. :P

:hello:
User avatar
Crocmiten
Membre / Member
Posts: 388
Joined: 10 Apr 2005 22:25
Location: En attente d'une nouvelle destination

Post by Crocmiten »

didine wrote: Helsinki
Je ne suis pas vraiment d'accord avec Crocmiten quand il dit qu'Helsinki peut se visiter en une demi-journée! Je dirais 2 jours voire 2 jours ½ à Helsinki.
Heu c'est pas vrai...relis ce que j'ai écrit...j'ai mis 2 jous pour Helsinki, et je voulais dire que le centre ville seulement était visitable en 1/2 journée.
didine wrote: Le truc immanquable, eh bien c'est la Laponie! ;) Sinon dans le sud, tu peux aller faire un tour à Porvoo, Hanko ou encore Hämeenlinna.
Ah oui je les avais oublié celle là...

Au fait Didine, bonjour, ça faisait longtemps !! :hello:
Guest
Guest

ROVANIEMI

Post by Guest »

Bonjour, nous étions en chalet à Ounasvaaran pirtit, ma fille a pris des leçons de ski avec un finlandais très sympa pendant que mon mari skiait... Nous avons visité le zoo de Ranua, le chateau de Kemi, nous avons été à la piscine à Rovaniemi, mon mari est parti avec un garde pêche en motoneige uniquement tous les deux pour pêcher sous la glace, il a traversé des paysages de rêves en motoneige, a pris le café chez le guide... il s'est régalé...
Pour le village du père noël, nous n'avons pas payé d'entrée... Bon d'accord il y a beaucoup de boutiques, nous avons fait la photo avec le père noel, ce jour là il n'y avait personne ce qui était très bien, les enfants se sont régalés car il y a des tobogans en glace, du coup nous avons fait beaucoup de tobogans avec eux car même pour les adultes c'est très bien... Après nous avons bu un café dans un tipi (à faire) ou les gens mangeaient du saumon grillé.....
La poste du père noel est aussi à faire, c'est très joli....
Nous avons ensuite fait l'incontournable balade en motoneige à la ferme des huskies, nous avons fait du traineau à rennes sur la mer baltique à coté de l'entrée du chateau de Kemi avec des gens du terroir qui étaient plus que raisonnables avec les prix ...
User avatar
Dada
Membre / Member
Posts: 2541
Joined: 17 Aug 2005 01:21
Location: La planète bleue

Post by Dada »

:hello:
didine wrote:Dada, tu seras en Finlande quand exactement? J'y suis du 7 au 24 avril.
Je pars le 18, donc on doit arriver le 19 je suppose. Et on trace direct vers Outokumpu. C'est a la fin que j'aurai le temps de visiter.
Si tu veux passer pour nous servir d'interprete y'a pas de probleme! :P
En fait ce qu'il y a de vraiment beau en Carélie, ce sont les forêts et les églises orthodoxes en bois un peu partout en pleine nature. Bref, des trucs difficiles à voir sans voiture.
Ca c'est bon on aura des voitures. Et puis on va faire des kilometres dans la foret avec, specialement sur les petites routes et les pistes. Donc a priori voir des choses "inattendues".
Tampere
Ma ville! :love: J'y ai vécu 2 ans ½, là je peux te dire tout ce qu'il y a à voir maintenant si ça te branche!
Ben oui ca me branche! Pas la peine de faire trop long cependant. Mais bon en un ou deux jours les trucs a voir, surtout ce qu'est pas trop connu (cad ce qu'est pas dans les guides).


Et merci pour les conseils!
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
User avatar
didine
Freelang co-moderator
Posts: 9989
Joined: 15 Sep 2002 15:33
Location: Bruxelles

Post by didine »

Salut Dada!

Un petit bon plan pour Helsinki.

L'entrée au Musée des Beaux-Arts Ateneum est gratuite le mercredi à partir de 17h, ce qui fait économiser de 6,50 à 8€. Ce musée fait partie de la Galerie Nationale de Finlande. On y trouve des tableaux de plein de peintres super connus. Le musée est aussi intéressant si tu connais un peu le Kalevala. J'y vais souvent le mercredi soir justement voir les tableaux sur le Kalevala et ceux du peintre finlandais Hugo Simberg.

L'entrée au Musée d'Art Contemporain Kiasma, qui lui aussi fait partie de la Galerie Nationale, est gratuite le vendredi à partir de 17h, ce qui te fait économiser 8€. J'aime beaucoup ce musée, j'y vais à chaque nouvelle expo. C'est certes du contemporain, mais largement accessible.

Enfin, l'entrée au Musée des Cultures de Tennispalatsi est gratuite le mardi à partir de 17h, soit une économie de 7€. Ils ont en ce moment une expo sur l'Inde dont j'ai entendu beaucoup de bien, je vais justement la voir demain! Je n'ai en tout cas jamais été décue par ce que j'ai vu dans ce musée, que ce soit lors d'expos sur les Sames ou sur l'Islam.
User avatar
didine
Freelang co-moderator
Posts: 9989
Joined: 15 Sep 2002 15:33
Location: Bruxelles

Post by didine »

Et pour les bons plans resto, c'est par ici! -> viewtopic.php?p=122612#122612
User avatar
Dada
Membre / Member
Posts: 2541
Joined: 17 Aug 2005 01:21
Location: La planète bleue

Post by Dada »

Merci pour ces infos!

Je pars dans une semaine, et j'ai reussi a retenir au moins une vingtaine de mots finnois :lol:
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
User avatar
didine
Freelang co-moderator
Posts: 9989
Joined: 15 Sep 2002 15:33
Location: Bruxelles

Post by didine »

Je suis allée à Tennispalatsi aujourd'hui. L'expo sur l'Inde m'a beaucoup plu et m'a replongée dans l'ambiance :D , mais il y avait mieux encore: une expo dont le titre anglais est "Fetched from afar". Vraiment géniale, surtout la section sur les peuples finno-ougriens de Russie! :love: Il y a des trucs très très vieux de partout: Chine, Amérique Latine, Papouasie, Maroc, Congo, Asie Centrale, Alaska, etc.
User avatar
didine
Freelang co-moderator
Posts: 9989
Joined: 15 Sep 2002 15:33
Location: Bruxelles

Post by didine »

Je vois que tu es de retour, Dada! Tu as visité quoi en Finlande finalement? Ca t'a plu?

:hello:
User avatar
Dada
Membre / Member
Posts: 2541
Joined: 17 Aug 2005 01:21
Location: La planète bleue

Post by Dada »

Oui de retour, et sur les rotules...

Alors en fait on a eu un probleme la premiere semaine, c'est que notre materiel est arrive en retard (je rappelle que j'allais en Finlande pour "travailler" avant tout). Notre camion devait arrive une semaine avant nous a Helsinki, mais la compagnie de fret l'a decharge par erreur au Danemark ou il est restait 10 jours sur le quai sans que personne ne le remarque! Bref les 4 premiers jours on n'avait rien a faire, du coup on a visite le coin, et je dois dire que la Carelie c'est plutot vide... Bon, on a visite le monastere de Valamo, j'ai suivi tes conseils pour Koli (tres belle vue de la haut, malheureusement dur de se ballader dans toute cette neige), Savonlinna (petite ville sympa au milieu d'un lac) et son joli chateau Olavinlinna (visite tres interessante avec une guide super), Joensuu la ville la plus proche de nous, pas tres interessante a part le Carelicum (musee de la Carelie) et le bar-boite jusqu'a 5h du mat' (avec son concours de strip-limbo!), et bien sur la mine et son musee a Outokumpu. Ensuite on a bosse par tours 24h/24, donc assez fatiguant. Au debut on etait dans la neige et les lacs etaient geles, meme pas trois semaines plus tard +20, tout avait fondu, les lacs etaient libres et les arbres bourgeonnaient, impressionnant!! La nature est tres agreable quand il fait beau avec tous ces lacs et la foret partout. J'ai ete etonne du nombre de sentiers partout dans la foret, ainsi que du nombre de gens qui font de la marche avec ces especes de batons de ski (tu as du voir ca, c'est presque le sport national la bas).
Avant de partir on a passe un jour et demi a Helsinki, ville tres sympa. Ballade le long des quais et de la mer, ainsi que dans le centre ville (place de la gare, cathedrale,..), une apres midi a Suomenlinna, un tour au parc Olympique pour avoir une super vue de la ville, et un resto FInlandais finalement. Les etudiantes finlandaises nous ont amene a un resto appele Zoler (si ma memoire est bonne) ou pour des prix raisonables (~15eur) on a pu avoir notre saute de renne aux airelles accompagne de sahti. On a du attendre le dernier soir avant de trouver du sahti quelque part! C'est marrant tous les finlandais nous disaient que c'etait pas bon, qu'il vaut mieux boire de la biere, etc, mais en fait moi j'ai bien aime. :drink:
Bref la Finlande ca m'a plus, la Carelie c'est comme le Canada mais avec plus de lacs ;) , les finlandais sont vraiment sympas, et j'ai j'ai beaucoup aime Helsinki! Je serais bien rester un peu plus longtemps... mais je repars deja dimanche pour une conference :mad:
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
User avatar
didine
Freelang co-moderator
Posts: 9989
Joined: 15 Sep 2002 15:33
Location: Bruxelles

Post by didine »

Contente que ça t'ait plu! :drink:

La marche avec les bâtons, ça s'appelle sauvakävely en Finlande et Nordic walking dans le reste de l'Europe! Certains en font aussi à roller. Ca commence à devenir populaire un peu partout, même en France, car c'est super bon pour tout le système cardiovasculaire. J'ai même vu qu'il y avait des cours de Nordic walking à Madère quand j'y étais en septembre dernier! :-o
User avatar
Dada
Membre / Member
Posts: 2541
Joined: 17 Aug 2005 01:21
Location: La planète bleue

Post by Dada »

Si ca interesse, voila quelques photos de mon sejour en Finlande:

http://domainofdamien.com/Finland/index_fi.html
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
User avatar
Shirin
Membre / Member
Posts: 929
Joined: 25 Oct 2005 18:43
Location: Belgique
Contact:

Post by Shirin »

Bonjour à tous les amoureux de la Finlande :)

J'aimerais beaucoup aller faire un petit tour du côté de Rovaniemi pendant la période de Noël. ALors j'aimerais en savoir un tout petit peu plus. J'ai déjà lu les commentaires de l'invité dans ce sujet mais est-ce que d'autres pourraient aussi me faire part de leur expérience ?
Est-ce que ça vaut le détour ? Ya-t-il moyen de loger dans le village du Père-Noël ? Et pourriez-vous m'en dire plus au niveau des tarifs ? Car j'ai entendu dire que tout était hors de prix et j'ai un budget un petit peu limité :-o

Enfin bref, toutes les infos à ce sujet sont les bienvenues :)

:hello:
User avatar
didine
Freelang co-moderator
Posts: 9989
Joined: 15 Sep 2002 15:33
Location: Bruxelles

Post by didine »

Coucou Shirin,

Rovaniemi vaut largement le détour si tu aimes l'esprit de Noël comme Crocmiten et moi! Tu seras comblée, surtout si tu y vas en décembre!

On ne peut pas loger directement dans le village du Père-Noël. Il est excentré (à 8 km de Rovaniemi) et en plein sur le cercle polaire. Tu devras trouver un hôtel en centre-ville.

Dans le village, il y a:
- le bureau du Père Noël, où on peut le rencontrer
- la poste du Père Noël, où on voit toutes les lettres qui ont été envoyées au Père Noël ; on peut aussi y envoyer du courrier qui aura un tampon spécial et y faire envoyer une lettre du Père Noël à la personne de son choix
- les cabanes des lutins: ateliers et magasins.

Juste à côté du village, il y a le tout nouveau Santa Park.

Les offres des voyagistes sont très, très chères. Ca vaut vraiment le coup de tout organiser par soi-même (vol + hôtel), ca permet de faire de super économies! Par contre il faudrait t'y prendre dès maintenant car Rovaniemi est une destination très prisée autour de Noël!

:hello:
Post Reply